Connectez-vous S'inscrire



Pharmacie

C-LOG®, une solution innovante adoptée par l’Institut Godinot

Rédigé par Admin le Lundi 17 Juin 2019 à 15:26 | Lu 332 fois


Avec 99 lits et places, l’Institut Godinot de Reims est le centre référent de lutte contre le cancer pour la région Champagne-Ardenne. Depuis juin 2018, il a déployé C-LOG®, la solution développée par Biolog-id pour tracer et suivre les chimiothérapies et immunothérapies anticancéreuses, depuis la préparation jusqu’au lit du patient. Les explications du Docteur Jean-Baptiste Rey, pharmacien des hôpitaux et chef du département Pharmacie. Par Pamela Claude



Le Dr Jean-Baptiste Rey,  pharmacien des hôpitaux et chef  du département Pharmacie
Le Dr Jean-Baptiste Rey, pharmacien des hôpitaux et chef du département Pharmacie
Dans quel contexte avez-vous retenu C-LOG® ?
Docteur Jean-Baptiste Rey :
Nous disposions déjà d’un logiciel de gestion des chimiothérapies, qui permet une traçabilité complète de la prescription médicale et de toutes les étapes de préparation des poches. Mais cette sécurité s’arrêtait aux portes de la pharmacie : il nous était impossible de suivre en temps réel les opérations de transport, de réception et d’administration des préparations. Ce sont pourtant des informations essentielles, eu égard aux volumes traités – 18 000 à 20 000 poches de chimiothérapies sont ainsi préparées chaque année, pour plus de 9 000 séances en hôpital de jour et une file active globale de près de 25 000 patients. La solution C-LOG® nous a justement permis d’étendre le suivi des chimiothérapies cancéreuses jusqu’au lit des patients et de tracer chaque étape du circuit en temps réel.
 
Comment fonctionne concrètement cette solution ?
Combinant une étiquette électronique (tag RFID) apposée sur chaque préparation de chimiothérapie, et des équipements de lecture et d’encodage du tag placés aux points stratégiques du circuit, C-LOG® permet d’acquérir les données de suivi des poches au fil de l’eau jusqu’à leur administration effective aux patients, grâce à l’application mobile X-Match®. Ces informations sont automatiquement remontées dans le logiciel de gestion des chimiothérapies, pour être archivées comme l’exige la réglementation. 
 
Quels sont, à votre sens, les principaux bénéfices de C-LOG® ?
En offrant une traçabilité complète sur le circuit des chimiothérapies, C-LOG® permet d’assurer le strict respect de la règle des 5B, c’est-à-dire l’administration du bon médicament au bon patient, à la bonne dose, au bon moment et par la bonne voie. Mais cette solution a d’autres atouts, qui vont au-delà des seuls gains sécuritaires ! C-LOG® participe par exemple à l’amélioration globale des conditions de travail au sein de la pharmacie : la dispensation groupée de poches gagne en fiabilité, puisque chacune peut être précisément localisée pour être administrée dans les délais requis. Les équipes médicales et soignantes peuvent ainsi mieux s’organiser et mener à bien leurs missions dans des conditions plus sereines. 
 
Les avantages sont également d’ordre financier.
L’acquisition et la remontée des informations en temps réel accélère en effet la facturation des actes, ce qui n’est pas sans impacts sur le budget de fonctionnement de l’établissement. Enfin, l’enregistrement précis des horaires d’administration est particulièrement pertinent pour la gestion des essais cliniques. Avec l’ancien système, les personnels infirmiers ne pouvaient valider l’administration en temps réel ; ce manque de précision pouvait poser problème avec les promoteurs des essais cliniques. Les horaires enregistrés dans le logiciel correspondent désormais au moment exact où la préparation a été administrée. Les informations disponibles au sein des dossiers d’essais cliniques sont dès lors plus fiables, pour le plus grand bénéfice des promoteurs et des patients concernés.
 
Contacts : 
Jean-Baptiste Rey
JeanBaptiste.REY@reims.unicancer.fr  
 
Biolog-id 
www.biolog-id.com 
info@biolog-id.com

 

C-LOG®, une solution innovante adoptée par l’Institut Godinot









CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris