Connectez-vous S'inscrire


Confort

Burn-out des soignants : un jeu sérieux pour le prévenir et le détecter dans les établissements de santé


Rédigé par Rédaction le Mercredi 14 Octobre 2020 à 16:17 | Lu 658 fois


L’Ordre National des Infirmiers alerte sur la situation des 700 000 infirmiers de France alors que l’épidémie s’accélère à nouveau. Selon une enquête publiée ce 11 octobre, 57% d'entre eux souffriraient de Syndrôme d'Epuisement Professionnel et près de 40% ont envie de changer de métier.



Fatigue, découragement, incapacité de travail... Parce qu'il peut-être lourd de conséquences, Audace Digital Learning a développé, sous le contrôle scientifique de l'AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de support) "Détecte-moi si tu peux" : un outil d'auto-apprentissage sous forme de jeu sérieuqui permet aux soignants et à leurs encadrants d'apprendre à le détecter pour mieux le prévenir. 

Le burn-out ou Syndrôme d'Epuisement Professionnel des Soignants (SEPS) se traduit par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. Alors que nous traversons la seconde vague de l'épidémie de COVID-19, les indicateurs se dégradent, tant au niveau des données épidémiologiques que chez nos professionnels de santé. Il est temps de se former pour agir.

En ce début 2020, Santé Publique France - ex Agence Nationale de Santé Publique (ANSP) -, a confié à l’AFSOS la mission d’évaluer le risque de SEPS en milieu hospitalier.

L’association a ainsi fait le choix d’un serious game (ou jeu sérieux) qu'Audace Digital Learning, spécialiste de la conception de formations innovantes pour les domaines de l'industrie et de la santé, a eu l'honneur de développer et qui répond aux enjeux de L’Observatoire de la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Entre apprentissage théorique et cas pratiques, cet outil d’auto-apprentissage intitulé « Détecte-moi si tu peux ! » permet aux soignants et leurs encadrants d’acquérir en 60 minutes seulement les connaissances nécessaires pour apprendre à détecter le SEPS.

Découvrez-le plus en détail et en vidéo ici.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris