Connectez-vous S'inscrire
Actu

Bioéthique : un livre pour s'interroger autour de cette notion floue


Rédigé par Rédaction le Vendredi 15 Octobre 2021 à 12:52 | Lu 683 fois


Spécialiste du droit des personnes et de la famille, Yann Favier a écrit un livre autour de la bioéthique. Intitulé "L’invention de la bioéthique : Pourquoi et comment ?", il revient sur les différentes étapes de la création de la bioéthique moderne.



L’invention de la bioéthique : Pourquoi et comment ? Tel est le titre du nouvel essai de Yann Favier, professeur de droit à l’université Savoie Mont Blanc. Spécialiste du droit des personnes et de la famille, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dans ces domaines mais aussi dans ceux de la santé et du droit des personnes vulnérables. Dans ce nouveau livre, il se penche donc sur la bioéthique, cette notion "floue", "si peu et si mal partagée".

Après avoir rappelé les différentes étapes de l'invention de la bioéthique moderne, Yann Favier propose de « ré-inventer » la bioéthique en partant d’une approche large – qui était celle de l’inventeur du mot Fritz Jahr, il y a un siècle – incluant non seulement l’humain, mais aussi la nature et visant les phénomènes d’interaction du vivant. La bioéthique serait dès lors les formes et règles qui organisent ce dialogue. Cet ouvrage n’est ni un exposé de solutions juridiques et techniques aux questions habituelles, ni une réflexion philosophique et juridique sur des "valeurs" à défendre contre les excès de la science sur les manipulations du vivant. C’est un essai original, pluridisciplinaire et illustré d’exemples détaillés.

L’acteur de la santé, de la politique ou du droit, tout comme le citoyen, curieux et peut-être inquiet des manipulations scientifiques du vivant, trouveront matière à réflexion sur les limites mais aussi les ressources, souvent mal exploitées, de "ce que l’on appelle, parfois hâtivement", la bioéthique.

- Yann Favier, L’invention de la bioéthique : Pourquoi et comment ? , paru aux éditions Berger-Levrault, collection "Au fil du débat", 19 €.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris