Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière



Hygiène

BioGuard Acoustic OP, des atouts à foison


Rédigé par Joyce Raymond le Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:58 | Lu 217 fois


Poursuivant l’enrichissement de son offre santé, le spécialiste des plafonds suspendus Knauf Armstrong vient de dévoiler les solutions BioGuard Acoustic OP, des plafonds à haute absorption acoustique et testés avec huit souches microbiennes. Les explications du chef de produit, Giuliano Chiovetta.



Giuliano Chiovetta, chef de produit chez Knauf Armstrong. ©DR
Giuliano Chiovetta, chef de produit chez Knauf Armstrong. ©DR
En quoi consistent les nouveaux plafonds BioGuard Acoustic OP ?
Giuliano Chiovetta : Ces derniers-nés au catalogue de Knauf Armstrong combinent plusieurs atouts. Ils sont, d’une part, en adéquation avec les plus strictes exigences en termes de confort et de sécurité : leur forte absorption acoustique (classe A / 0,95αw) permet d’accueillir les patients fragiles dans un milieu calme et serein et de préserver l’intelligibilité des échanges, tandis que leur haute nettoyabilité est compatible avec des protocoles rigoureux, y compris la vapeur sèche et les détergents chimiques. Ils répondent, d’autre part et surtout, aux critères de la zone de risque 4 tels que définis par la norme NF S 90-351 : 2013. Ils ne contribuent pas au développement de huit souches microbiennes, dont le SARM (Staphylococcus aureusrésistant à la Méticilline), et relèvent de la classe de propreté microbiologique M1, la plus élevée. Au niveau particulaire, ils combinent une certification ISO 3, donc une faible émission de particules dans l’air, et une cinétique de décontamination CP5, soit moins de 5 minutes nécessaires pour atteindre 90 % de dépollution d’une pièce. Il s’agit donc de la solution la plus complète proposée par notre gamme Healthcare.

À quels environnements ce produit est-il plus particulièrement destiné ?
Sa formule éprouvée est adaptée aux zones à très haut risque infectieux, comme les salles de greffe, les unités de grands brûlés, les salles de neurochirurgie ou de chirurgie orthopédique, les soins intensifs, l’hématologie, la néonatalogie, etc. donc tous les environnements où sont effectués des actes invasifs sur des patients fragilisés ! Notons toutefois qu’outre la classe de risque, chaque type de pièce comprend des exigences spécifiques relatives à la facilité de nettoyage et à la perméabilité du système de plafond. Par ailleurs, l’installation de BioGuard Acoustic OP sur une ossature aluminium non magnétique Clean Room, synonyme d’étanchéité renforcée, garantit le respect des mesures d’hygiène les plus strictes.

Le lancement de BioGuard Acoustic OP fait suite à la réactualisation de votre offre santé. Pouvez-vous nous en parler ?
Notre gamme Healthcare a en effet été récemment refondue pour mieux répondre aux exigences des établissements de santé. Knauf Armstrong propose désormais cinq familles de plafonds suspendus : les plafonds acoustiques antimicrobiens BioGuard Plain, BioGuard Acoustic, BioGuard Acoustic OP, les plafonds métalliques MetalBioGuard, et les dalles SaniGuard pour les zones à faible risque infectieux. Cette offre multi-matériaux intègre également plusieurs systèmes de suspension pour répondre à tous les défis architecturaux. Nous sommes donc en mesure d’offrir un accompagnement sur-mesure pour équiper un établissement de A à Z, des zones à risque nul jusqu’aux zones à très haut risque infectieux, afin de répondre à la diversité des enjeux en termes d’hygiène, de bio-contamination et de confort.



Article publié sur le numéro de septembre d'Hospitalia à consulter ici
 







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Jeudi 12 Novembre 2020 - 09:52 L’hygiène des mains sur le bout des doigts







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris