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Avec l’application Clinéo, Sodexo contribue à professionnaliser le bio-nettoyage dans les établissements de santé

Rédigé par Rédaction le Mercredi 7 Mars 2018 à 11:05 | Lu 1038 fois


Sodexo et la start-up Koki Software s'associent pour créer Clinéo, une nouvelle solution de bio-nettoyage connectée, au service des établissements de santé. Clinéo professionnalise les équipes hôtelières et améliore le pilotage des services de nettoyage pour contribuer à une meilleure qualité de vie du personnel et des patients.



Clinéo, une solution qui contribue à la montée en compétence du personnel hôtelier et à l’optimisation de la gestion des lits

Sous la forme d’une tablette tactile fixée sur le chariot de nettoyage des Agents de Service Hospitalier (ASH), Clinéo permet de professionnaliser le métier de bio-nettoyage, de valoriser sa technicité et de former les ASH en continu.
 
Doté d’une interface intuitive et accessible, Clinéo met à disposition de ses utilisateurs des quiz quotidiens, une base documentaire proposant des vidéos sur les méthodes de nettoyage, des protocoles illustrés, des fiches de sécurité, etc. Selon une enquête réalisée sur 3 sites pilotes, 100% des ASH concernés trouvent que Clinéo valorise et modernise leur profession.
 
Connectée en wifi, la solution permet d’autre part de fluidifier la communication entre les ASH, le responsable des services hôteliers et les équipes de l’établissement de santé. Grâce à une transmission d’informations en continu, Clinéo garantit des reportings fiables et transparents.
 
L’application permet également de visualiser en temps réel les chambres disponibles et prêtes à accueillir de nouveaux patients. Objectif : optimiser la gestion des lits pour une meilleure qualité de soins et expérience patient. 

La digitalisation au service du confort des patients et de l’attractivité des établissements de santé

Avec l’application Clinéo, Sodexo contribue à professionnaliser le bio-nettoyage dans les établissements de santé
L’amélioration de l’expérience patient s’inscrit dans les priorités des établissements de santé en France. Clinéo contribue à cet objectif via une fluidification du parcours de soin mais aussi grâce au signalement de tout dysfonctionnement technique constaté dans les locaux où séjournent les patients.
 
La digitalisation représente une vraie opportunité pour la modernisation du secteur de la santé. Un hôpital digitalisé renvoie l’image d’un établissement moderne, inspirant ainsi la confiance des patients et de leur famille. Clinéo apporte une solution innovante et durable pour ces établissements. Actuellement plus de 3 000 feuilles de papiers sont utilisées par an pour tracer le bio-nettoyage sur un établissement moyen de 200 lits, sans oublier les nombreux appels téléphoniques. Avec Clinéo, l’information est stockée et accessible en temps réel mais aussi rétroactivement.
 
Depuis 2017, plus de 10 établissements de santé ont mis en place Clinéo, représentant près de 400 utilisateurs au quotidien (ASH et managers). Dans quelques mois, 20 structures hospitalières supplémentaires auront adopté la solution.
 
« SODEXO est un partenaire historique qui nous accompagne depuis 2006 en restauration, hôtellerie et accueil. Quand ils m’ont proposé de participer au pilote, j’ai dit oui tout de suite car j’y ai vu un bon moyen de gagner en fiabilité. J’ai été très surprise par la rapidité avec laquelle les Agents de Service Hospitalier se sont appropriés l’outil. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que Clinéo est une solution moderne qui professionnalise le métier de bio-nettoyage et valorise sa technicité. Les tablettes donnent aussi une image plus innovante de notre établissement aux patients. Le déploiement de Clinéo au sein de la polyclinique s’inscrit dans une démarche globale visant à faciliter le quotidien des Agents de Service Hospitalier : réorganisation du planning, mise en place de nouveaux chariots plus ergonomiques, etc. Ce logiciel permet de mieux répartir les tâches, d’avoir des données chiffrées objectives. Mais aussi d’avoir une meilleure gestion des lits et de donner une information plus claire et précise aux patients. C’est tous bénéfices ! », note Carine RAFFIN, Directrice adjointe de la Polyclinique de Blois.





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