Connectez-vous S'inscrire
Confort

Au CHU de Rennes, le Fonds Nominoë met à disposition 30 casques de réalité virtuelle pour mieux vivre un soin douloureux ou stressant


Rédigé par Rédaction le Vendredi 25 Février 2022 à 11:24 | Lu 371 fois


Pour diminuer la douleur et l’anxiété des patients, enfants et adultes, Nominoë vient de mettre à disposition de 17 services du CHU de Rennes 30 casques de réalité virtuelle baptisés « les bulles apaisantes de Nominoë ».



Nominoë/CHU Rennes ©
Nominoë/CHU Rennes ©
Les patients du CHU de Rennes peuvent désormais s'immerger dans un décor apaisant grâce à un casque de réalité virtuelle leur permettant de s’évader dans un univers choisi, la mer, la montagne en été, un voyage ou une balade par exemple. Une voix féminine ou masculine accompagnera et modulera leur respiration selon les principes de l’hypno-analgésie.
Un patient témoigne : « le casque ajusté sur mon visage, des écouteurs posés sur mes oreilles. La séance débute. Une douce musique et les premières images me transportent dans la nacelle d’une montgolfière comme si j’y étais. Je décolle et un agréable lâcher-prise m’envahit. Je suis coupé de l’environnement hospitalier tout en sachant qu’un soignant prend soin de moi. »

Un bénéfice pour les patients mais aussi pour les soignants

« Pouvoir être déconnecté de l’instant présent, c’est-à-dire d’une chambre d’hôpital, d’un lieu d’examen ou d’investigation permet au patient de moins souffrir pendant des interventions médicales potentiellement désagréables et anxiogènes, explique le Professeur Yannick Mallédant, membre du Conseil d’administration du Fonds Nominoë. Le casque de réalité virtuelle apporte également un bénéfice pour les soignants en rendant les soins plus aisés du fait d’un patient plus serein ».

Un nombre croissant d’études cliniques confirme que l'analgésie et l’apaisement des douleurs par l’utilisation de la réalité virtuelle est aussi efficace que les traitements pharmacologiques et dénuée d’effets secondaires. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris