Connectez-vous S'inscrire



Actu

AstraZeneca soutient libheros, pour un accompagnement sur-mesure des patients atteints d’asthme sévère


Rédigé par Admin le Lundi 15 Juillet 2019 à 16:10 | Lu 1270 fois


En France, 3 à 5 millions de personnes sont touchées par l’asthme1, dont 5 à 10% présentant un asthme sévère, soit 175 000 patients2. Pour accompagner l’arrivée de nouvelles biothérapies et permettre de faciliter la vie des patients déjà très impactée par la maladie au quotidien, AstraZeneca a décidé de soutenir libheros, acteur central de l’organisation des soins de santé à domicile. Au travers d’un parcours de soin dédié, libheros propose ainsi aux patients asthmatiques sévères auxquels on a prescrit une biothérapie, un accompagnement sur-mesure en organisant leurs soins à domicile avec des infirmières libérales (injections par exemple) et en leur permettant de transmettre le ressenti de leur évolution clinique au médecin qui les suit.



libheros : une solution globale d’organisation du soin et de la santé à domicile

Parce qu’elle a été confrontée aux réelles difficultés qui existent autour de l’organisation des soins de santé à domicile en tant qu’infirmière hospitalière, puis libérale, Florence Herry a créé en mai 2017, avec l’aide de Jean-Christophe Klein, une solution surmesure capable d’apporter une réponse pratique et efficace à cette problématique : la solution libheros. D’abord simple plateforme de mise en relation entre patients et soignants à domicile, libheros est rapidement devenu l’acteur central de l’organisation de la santé à domicile en France. Aujourd’hui, libheros a développé son offre et revu ses ambitions avec l’idée, au-delà de l’organisation du soin à domicile explique Jean-Christophe Klein, de satisfaire tous les besoins de santé à domicile d’un patient qu’il s’agisse par exemple de la mise à disposition de matériel médical, de transport ou encore de service à la personne.

libheros, un atout pour une meilleure prise en charge à domicile de l’asthme sévère

Jean-Christophe Klein et Florence Herry ont conceptualisé différents types de « parcours patient » spécifiques par pathologie, avec le souci d’affiner les informations, contenus et services que libheros pouvait proposer aux patients.
L’un de ces parcours de soins est consacré à l’asthme sévère, ce qui vaut à libheros d’être soutenu institutionnellement par straZeneca. Florence Herry, co-fondatrice, revient sur les raisons de ce partenariat : « L’asthme, et en particulier l’asthme sévère, est un sujet de santé préoccupant et nous lui avons dédié un parcours patient spécifique. C’est à ce titre qu’AstraZeneca, laboratoire pharmaceutique particulièrement actif dans le domaine thérapeutique des maladies respiratoires et de l’asthme sévère en particulier, a accepté de nous soutenir en informant les médecins prescripteurs de biothérapies, qui sont aujourd’hui principalement des pneumologues hospitaliers, de l’existence de notre solution dédiée ».
 

En pratique, comment se déroule le parcours libheros sur le traitement de l’asthme sévère ?

Une fois sa prescription de biothérapie établie par son spécialiste :
  • Le patient fait une demande d’accompagnement auprès de libheros
  • Un coordinateur libheros trouve un(e) infirmier(ère) disponible pour réaliser les injections, au sein d’un cabinet ou à domicile
  • L’infirmier(ère) effectue les injections à la fréquence prescrite par le pneumologue 
  • libheros peut également recueillir, avec son accord préalable, le ressenti du patient à la suite des injections. Ces informations confidentielles sont enregistrées par les coordinateurs libheros sur une plateforme sécurisée. Le pneumologue référent peut se connecter et prendre ainsi connaissance du ressenti de son patient et/ou des commentaires de l’infirmier(ère) entre les injections/consultations. Cet échange d’informations n’est possible qu’avec l’accord et l’inscription préalable du pneumologue à la plateforme.










CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris