Connectez-vous S'inscrire
MENU


Ardian accompagne Bertrand et Thierry Letartre dans la reprise des Laboratoires Anios

Rédigé par Rédaction le Samedi 12 Octobre 2013 à 12:30 | Lu 920 fois
Actu


Un consortium composé de Bertrand Letartre, Thierry Letartre et Ardian, la société d’investissement privée et indépendante de premier plan (anciennement AXA Private Equity), annonce être entré en négociation exclusive avec le groupe Air Liquide en vue du rachat de sa participation majoritaire dans les Laboratoires Anios, un des leaders européens de la désinfection en milieu hospitalier et clinique et un acteur de référence en milieu industriel et professionnel. Cette transaction s’inscrit dans la volonté d’Ardian d’accompagner Bertrand et Thierry Letartre dans le projet de croissance des Laboratoires Anios.


Ardian accompagne Bertrand et Thierry Letartre dans la reprise des Laboratoires Anios
La transaction proposée reste soumise à la conclusion d’un accord définitif entre les parties et l’accord des autorités de contrôle des opérations de concentration en France. Les instances représentatives du personnel des Laboratoires Anios ont été informées et seront prochainement consultées afin d’émettre leur opinion sur la transaction proposée.
 
Implantés dans la métropole lilloise depuis leur création en 1898 par Fernand Collet-Deleval, les Laboratoires Anios sont aujourd’hui toujours dirigés par des descendants du fondateur, Bertrand et Thierry Letartre. Les Laboratoires Anios sont présents dans 80 pays et sont notamment spécialisés dans les produits désinfectants à destination du secteur de la santé, auprès des hôpitaux, cliniques et professions médicales. Le groupe est également présent dans les secteurs des industries agro-alimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques ou encore dans les collectivités liées à l’hébergement ou à la restauration.
 
Les Laboratoires Anios comptent environ 450 employés à travers le monde, dont 350 en France. Les deux principaux sites de production sont situés à Sainghin-en-Mélantois et à Hellemmes. Son centre de recherche et développement regroupe une quarantaine de personnes, ce qui a permis au groupe de mettre un accent fort sur l’innovation (plus de 30 nouveaux produits développés par an), afin de répondre aux attentes de ses clients et aux normes en vigueur. En 2012, les Laboratoires Anios ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 178 million d’euros, en croissance organique de 7% par rapport à 2011.
 
Cette opération démontre la capacité d’Ardian à accompagner des entrepreneurs familiaux dans des projets de croissance. L’ambition d’Ardian est d’aider les Laboratoires Anios à accélérer leur déploiement à l’international, qui représente aujourd’hui environ 30% des ventes, ainsi que leurs efforts d’investissement, notamment en R&D. Cette stratégie passera notamment par l’accélération de la politique d’acquisitions à l’international.
 
Bertrand et Thierry Letartre, respectivement Président Directeur Général et Directeur Général des Laboratoires Anios, déclarent : « Nous sommes ravis d’accueillir Ardian en tant que partenaire des Laboratoires Anios. Cette refonte de l’actionnariat du groupe vise non seulement à pérenniser la structure capitalistique du groupe et à nous donner les moyens d’accélérer le déploiement de notre projet d’entreprise. Nous avons été séduits par l’approche industrielle des équipes d’Ardian et par les valeurs communes que nous partageons. »

Philippe Poletti, responsable de l’activité Mid Market Enterprise Capital chez Ardian, ajoute : « Cette opération aux côtés de Bertrand et Thierry Letartre s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre stratégie d’investissement. Les Laboratoires Anios disposent de tous les atouts pour réussir, à savoir un positionnement de leader sur un marché de niche en croissance, avec un fort potentiel de développement à l’international. Nous mettrons toute notre énergie ainsi que nos moyens humains et financiers à disposition des Laboratoires Anios pour les accompagner dans le projet ambitieux que nous nous sommes fixés avec Bertrand et Thierry Letartre. »

En pratique

À propos de Ardian
Créée en 1996 et dirigée par Dominique Senequier, Ardian est une société d’investissement indépendante de premier plan qui gère et/ou conseille 36 milliards de dollars d’actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses employés, a toujours placé l’esprit entrepreneurial au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances supérieures tout en participant à la croissance des entreprises à travers le monde. La philosophie d’investissement d’Ardian repose sur trois piliers : détermination, discipline et investissement de long terme. Ardian s’appuie sur un réseau international solide, avec plus de 300 employés travaillant dans dix bureaux à Pékin, Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Milan, New York, Paris, Singapour et Zurich. La société offre à ses 255 investisseurs un choix diversifié de fonds couvrant toute la classe d’actifs, incluant le Fonds de Fonds (primaire, early secondaire et secondaire), les Fonds Directs incluant, Infrastructure, Small et Mid Market Enterprise Capital, Innovation & Croissance, Co-Investissement et Private Debt.
www.ardian-investment.com
 
À propos des Laboratoires Anios
Les Laboratoires Anios sont présents dans plus de 80 pays avec leurs différentes divisions œuvrant dans le domaine de la santé, auprès des hôpitaux, cliniques et professions médicales. Les Laboratoires Anios sont également présents dans les secteurs des industries agro-alimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques ou encore dans les collectivités liées à l’hébergement ou à la restauration. Un nouveau centre de Recherche et Développement de plus de 1000 m2 est opérationnel depuis juillet 2010.
www.anios.com




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017