Connectez-vous S'inscrire
Actu

Accompagnement de projets de santé de structures d’exercice coordonné : La Mut’ obtient la labellisation de structure d’appui


Rédigé par Rédaction le Mercredi 24 Août 2022 à 17:07 | Lu 988 fois


La Mut’ – Mutualité Française PACA SSAM - a été retenue par l’ARS PACA pour l’accompagnement de futures maisons de santé pluriprofessionnelles et d’équipes de soins primaires



Accompagnement de projets de santé de structures d’exercice coordonné : La Mut’ obtient la labellisation de structure d’appui
Dans le cadre d’un appel à projet de l’ARS PACA, la Mut’ a déposé début 2022 un dossier de candidature concernant la labellisation de structures d’appui, en vue d’accompagner les projets de santé de structures d’exercice coordonné.

La Mut’, entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, est fière d’avoir été retenue par l’ARS PACA pour l’accompagnement de futures maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et d’équipes de soins primaires (ESP). Grâce aux compétences de ses équipes, elle a su répondre avec succès aux besoins de l’ARS PACA déclinés dans un cahier des charges rigoureux. La Mut’ figurera donc dans la liste des structures labellisées par l’ARS PACA et pourra être sollicitée dans ce cadre par les porteurs de projet.

Elle se positionnera en organisme facilitateur, capable d’offrir aux structures d’exercice coordonné une méthodologie d’appui dans l’élaboration de leur projet de santé, constitué notamment d’un diagnostic territorial et d’une proposition de fonctionnement de la future équipe, projet de santé qui sera déposé à l’ARS pour validation par son Directeur Général. Elle proposera également un suivi pendant la première année pour poursuivre l’aide à la réalisation, en particulier la signature d’un ACI (accord cadre interprofessionnel) avec la CPAM qui va permettre à la structure, constituée en SISA, de fonctionner.

Des structures d’exercice coordonné de différents types

Les structures d’exercice coordonné sont diverses : les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), les Maisons de Santé Pluriprofesionnelles (MSP), les Centres de Santé Médicaux et plurimédicaux (CDS), les Equipes de Soins Primaires (ESP) et les Equipes de Soins Spécialisées (ESS). La Mut’ a donc été labellisée pour pouvoir accompagner les MSP et les ESP.

Les MSP sont toujours pluriprofessionnelles et regroupent, généralement dans un même site, des professionnels médicaux et paramédicaux, a minima 2 médecins généralistes, et d’autres spécialités (chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, ...), dont l’exercice reste libéral.

Les ESP contribuent à la structuration du parcours de santé des patients en coordination avec les acteurs du premier recours, dans une optique de prise en charge des besoins de soins non programmés et de coordination des soins. Ces équipes permettent de contribuer fortement à structurer le parcours de santé, notamment pour les patients atteints de maladies chroniques, les personnes en situation de précarité sociale, de handicap ou de perte d'autonomie.

Une labellisation pour améliorer le parcours patient

La labellisation de la Mut’ va participer à la diversification de ses métiers et de ses services, au maillage du territoire qu’elle couvre et à l’amélioration du parcours patient.

L’exercice coordonné entre professionnels de santé constitue un levier pour renforcer l’accès aux soins de premier recours dans les territoires caractérisés par une démographie médicale insuffissante, comme par exemple à Digne, Sisteron ou Barcelonnette où la Mut’ coordonne déjà des MSP. Il favorise également une meilleure accessibilité aux soins, puisqu’il rend l’exercice libéral plus attractif, facilite la coordination entre professionnels de santé, et améliore la prise en charge des patients.

La politique mise en place par l’ARS PACA s’inscrit dans un objectif plus large de structuration de l’offre de proximité portée par les plans nationaux pour permettre une adaptation du système de santé aux enjeux qu’ils rencontrent, tels que le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques ou le développement du virage ambulatoire.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris