Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Accéder plus rapidement aux applications grâce au SSO


Rédigé par Admin le Mercredi 1 Juin 2016 à 14:52 | Lu 473 fois


Le Centre Hospitalier (CH) de Semur est un établissement de 450 lits et places, assurant des services MCO, EHPAD et psychiatrie adultes et enfants. Il met en place pour ses 700 employés un système d’authentification unique (Sigle-Sign-On, SSO) d’accès aux applications métiers. Boris Sellier, Directeur-adjoint de cet établissement en charge des achats, de la logistique, des travaux et du Système d’Information, nous trace les contours de ce projet.



Le système d’authentification unique (SSO) est la pierre angulaire de la gestion des accès et des identités dans les hôpitaux. Quel constat avez-vous fait pour le Centre Hospitalier de Semur avant de vous lancer dans le déploiement de la solution ENOVACOM Secure Login ?
Boris Sellier : Nous souhaitions tout d’abord donner un accès plus rapide aux informations patients pour les professionnels de santé et leur simplifier la procédure d’identification aux quelques 77 applications métiers auxquelles ils sont susceptibles de  se connecter dans notre établissement. Nous rencontrions en effet souvent, avec le personnel, des problèmes de pertes de mot de passe avec notre ancien système de connexion, ce qui perturbait l’accès au Système d’Information et  engendrait un surcroît de travail pour le service informatique pour débloquer en urgence la situation. Notre objectif était aussi de nous conformer aux recommandations de l’ASIP Santé quant à la gestion des identités et des accès aux informations patients.
 
Qui est en charge de la gestion des identités et des accès au sein de votre établissement ?
B.S. : C’est le service informatique (DSI) qui a mené ce projet et qui gère aujourd’hui les identités. Le déploiement et le paramétrage ont été réalisés par la DSI, en étroite collaboration avec les intervenants Enovacom. Les Ressources Humaines s’occupent d’alimenter l’annuaire des professionnels au sein de l’établissement, mais c’est la DSI qui en est le dépositaire. Aujourd’hui, chaque professionnel de l’hôpital dispose d’une carte CPE propre à l’établissement.
Lorsqu’il souhaite se connecter à une application à sa prise de poste, il insère sa carte CPE, ou sa carte CPS s’il s’agit d’un professionnel médical, dans le système et renseigne un code à quatre chiffres.
 
Quel a été le rôle des intervenants Enovacom dans la mise en place de ce projet ?
B.S. : Je dois dire qu’ils ont été à l’écoute de nos attentes, ce qui les a amenés à faire évoluer leur produit en fonction de nos besoins, tant pour l’intégration à notre infrastructure informatique que sur le mode d’utilisation des cartes CPE (paramétrage de la durée d’ouverture de cession sans utilisation,…). ENOVACOM Secure Login se distingue enfin par sa stabilité, son environnement sécurisé et son ergonomie. Son bon rapport qualité/prix a été également un critère de choix lors de la consultation préalable à l’acquisition de la solution.
Découvrez le cas client dans son intégralité.

 

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le livret sur la gestion des identités et des habilitations.  

A propos d’Enovacom

Leader sur le marché français, Enovacom développe des logiciels dédiés aux systèmes d’information de santé pour faciliter l’échange et le partage de données de santé. Enovacom, c’est plus de 100 collaborateurs, 1500 clients dont 97% recommandent ses services. Plus d’informations sur : www.enovacom.fr    






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr