Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

APICRYPT® : une nouvelle génération en préparation


Rédigé par Joëlle Hayek le Mardi 6 Février 2024 à 08:31 | Lu 3126 fois


Bénéficiant d’une importante notoriété auprès des professionnels de santé, le système de messagerie sécurisée de santé Apicrypt® a anticipé, il y a déjà plus de deux décennies, les enjeux aujourd’hui adressés par les pouvoirs publics. Fort de ce positionnement unique, l’APICEM, éditeur du système Apicrypt®, travaille déjà à la construction de nouveaux services appelés à devenir incontournables. Nous faisons le point avec Alexandre Caron, directeur Administratif et Conformité, également responsable de la sécurité du système d’information.



L’année 2023 a été particulièrement positive pour l’APICEM et sa messagerie sécurisée de santé Apicrypt®. Pourriez-vous nous en parler ?

Alexandre Caron : Celle-ci avait effectivement commencé sous de bons auspices, et la dynamique s’est poursuivie à un rythme soutenu tout au long de l’année. Pour preuve, près de 12 millions de messages mensuels sont échangés via Apicrypt®, soit 138 millions de messages entre octobre 2022 et octobre 2023. Nous comptons aujourd’hui plus de 85 000 utilisateurs actifs, qui représentent quelque 150 spécialités médicales et paramédicales. Et Apicrypt® continue d’enregistrer des taux d’adhésion significatifs : les messages échangés par les sages-femmes, par exemple, ont connu une augmentation de près de 20 % en douze mois ! Cette progression exponentielle témoigne bien de la confiance des professionnels de santé pour cette solution avant-gardiste, qui avait vu le jour dès 1996 pour faciliter et sécuriser leurs échanges.

Et du côté des pouvoirs publics ?

Outre l’obtention de la certification Ségur en février, puis le renouvellement de notre certification HDS en septembre – deux succès qui attestent de notre inscription dans la dynamique nationale –, nous continuons de nous mobiliser auprès de la puissance publique pour apporter notre soutien à la transformation de notre système de santé. Nous participons ainsi activement aux travaux visant à faire évoluer le référentiel MSSanté : la version 1.6, qui pourrait entrer en vigueur fin 2024, entend offrir de nouveaux services aux utilisateurs, comme la délégation d’accès aux messageries, tout en ouvrant l’espace de confiance MSSanté à de nouvelles catégories professionnelles, par exemple les secrétaires médicales et les préparateurs en pharmacie. Toutes ces modalités sont déjà possibles avec Apicrypt®. Cette antériorité nous positionne donc comme des interlocuteurs précieux pour l’Agence du numérique en santé, qui peut ainsi bénéficier de retours d’expériences pertinents en termes d’usages, de fonctionnalités attendues et d’irritants potentiels.

L’APICEM, pour sa part, écrit déjà la suite de l’histoire avec de nouveaux services attendus dès 2024. 

Notre application mobile est en effet en cours de révision, et cette nouvelle version plus évolutive intègrera prochainement des modules de télémédecine et de télé-expertise. Il s’agit là d’un projet ambitieux, car nous cherchons à répondre aux besoins propres à chaque spécialité, en traduisant la réalité de son exercice en fonctionnalités numériques. La télédermatologie devrait ouvrir la marche, avec l’ambition de pouvoir, à terme, mener des actions de prévention à plus large échelle, en association par exemple avec la médecine du travail. Nous co-construisons donc, avec les experts concernés, des formulaires structurés, qui leur permettront de disposer de l’ensemble des informations utiles pour poser un diagnostic – selon leurs besoins réels et non la vision qu’en a le requérant. Ce premier module devrait pouvoir être présenté lors de SantExpo 2024. Nous poursuivrons les travaux pour couvrir progressivement d’autres spécialités, mais aussi des parcours inscrits dans une logique véritablement collaborative, comme la Récupération améliorée après chirurgie (RAAC). Et vous donnons rendez-vous ces prochains mois pour découvrir la nouvelle génération de la messagerie Apicrypt® !

> Plus d'informations sur le site d'Apicrypt®

> Article paru dans Hospitalia #63, édition de décembre 2023, à lire ici


 

APICRYPT® : une nouvelle génération en préparation






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr