Connectez-vous S'inscrire



Biologie

À vos agendas pour les 61èmes Journées de l’Innovation en Biologie

Rédigé par Rédaction le Lundi 17 Septembre 2018 à 10:10 | Lu 639 fois


Les JIB font peau neuve. Pour leur 61ème édition, les Journées Internationales de Biologie se transforment et deviennent les Journées de l’Innovation en Biologie. Conçue pour tous les biologistes médicaux, hospitaliers comme libéraux, la première édition sous cette nouvelle appellation se tiendra les 18 et 19 octobre prochains à l’Esplanade Grande Arche – Paris La Défense. Hospitalia a rencontré le Docteur François Blanchecotte, président du comité d’organisation – également à la tête du Syndicat des Biologistes (SDB) libéraux.



Hospitalia : Pourquoi ce nouveau nom pour les 61èmes JIB ?

Docteur François Blanchecotte : Cette nouvelle appellation vient matérialiser une évolution constatée depuis des années : l’innovation est plus que jamais le moteur de la transformation de la biologie médicale et de la place du biologiste au cœur de l’équipe de soins, que ce soit à l’hôpital ou en ville. Ce constat représente d’ailleurs le fil rouge des JIB 2018, consacrées à « la biologie au service du progrès médical » et qui offriront un regard à 360° sur l’innovation en biologie médicale, à la fois sur les champs scientifique, numérique, technologique et organisationnel. Ce sont autant d’évolutions qu’il nous faudra anticiper. Le biologiste de demain sera par exemple de plus en plus amené à travailler avec des examens qui ne sont plus réalisés sous sa gouvernance, car délocalisés au lit du patient ou réalisés par le patient lui-même via un dispositif connecté. Ces changements lui imposent de repenser son métier et de redéfinir sa place dans le système de soins, en lien avec les nouvelles dynamiques à l’œuvre.
À vos agendas pour les 61èmes Journées de l’Innovation en Biologie

Hospitalia : Lesquelles ?

Docteur François Blanchecotte : D’une part, la technologie se regroupe et se concentre au sein de plateaux techniques parfois excentrés, où nous aurons besoin de biologistes médicaux spécialisés. De l’autre, elle se déplace vers le patient avec l’avènement de l’Internet des Objets (IoT), et il sera ici nécessaire de disposer de biologistes médicaux de proximité, qui pourront faire bénéficier les patients de leur expertise tout en faisant le lien avec les équipes de soins primaires au sein des territoires. Cette interdisciplinarité sera d’ailleurs structurante pour la biologie médicale de demain, en ville comme à l’hôpital ; il faut que les biologistes médicaux se positionnent dès à présent au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), des Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) et des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), et qu’ils soient forces de proposition quant au rôle qu’ils pourront jouer en matière de fluidification des parcours territoriaux.

Hospitalia : Ce sont là autant de notions qui constitueront le fil rouge des prochaines JIB.

À vos agendas pour les 61èmes Journées de l’Innovation en Biologie
Docteur François Blanchecotte : L’édition 2018 ambitionne en effet de recréer du lien entre les biologistes médicaux et les autres professionnels de santé, tout en redonnant au patient la place qui lui revient en tant qu’acteur de sa propre prise en charge. Il s’agira également de reconnaître le rôle joué par des start-ups qui, sans être forcément spécialisées en biologie médicale, mettent au point un certain nombre d’innovations participant à la reconfiguration des dynamiques sur le terrain. C’est pourquoi nous avons souhaité organiser des tables rondes à plusieurs voix, afin de favoriser les échanges et les débats entre trois mondes de plus en plus amenés à travailler ensemble sans pour autant partager la même culture : de nombreuses interventions organisées lors des JIB accueilleront ainsi un ‘sachant’ professionnel (biologiste médical, chercheur, infirmier, etc.), un patient expert, et une start-up ou une société innovante. Cette diversité nous semble essentielle pour mieux anticiper les évolutions à venir puisque – et c’est le deuxième fil rouge de cette 61ème édition – il n’est pas question d’arrêter le progrès technologique, mais bien de l’accompagner afin d’évaluer la pertinence des nouveaux outils et faciliter leur intégration aux pratiques professionnelles. Là aussi, les biologistes médicaux devront rapidement se positionner : leur expertise représente une véritable valeur-ajoutée, qu’il leur faudra mieux valoriser dans le cadre de leur exercice pour être partie prenante des mutations à l’œuvre.

Hospitalia : Quels seront les temps forts des JIB 2018 ?

Docteur François Blanchecotte : Cette nouvelle édition souhaite faire vivre l’innovation, en mettant en exergue ce qui fait et fera la biologie médicale : quelles sont les innovations techniques et scientifiques en préparation en France et dans le monde, où en est la recherche en biologie médicale ? Comment notre métier fera-t-il face au développement des TROD, autotests et de la biologie délocalisée, quels sont les modèles d’organisation pertinents pour les laboratoires hospitaliers et de ville de demain ? Comment les biologistes médicaux participent-ils à l’amélioration de la prise en charge des patients, quelle sera leur relation avec les usagers ? Quel rôle auront-ils dans le développement de la médecine personnalisée ? Ces questions, aussi diverses que spécifiques ou transversales, seront au cœur des différentes conférences et interventions organisées deux jours durant. Rappelons que ce programme scientifique sera adossé à une exposition technique et à une Agora Tech, véritable espace d’échanges et de découvertes où, une fois de plus, les interventions mettront l’innovation technologique au cœur des débats.

Plus d’informations sur les 61èmes JIB ici.






1.Posté par Mini Abdominoplastie le 24/09/2018 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bon article, très intéressant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !