Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

"À corps ouverts", l'exposition-événement du collectif Marques de Fabrique, revient pour une seconde édition


Rédigé par Rédaction le Lundi 9 Octobre 2023 à 11:18 | Lu 486 fois


Le collectif Marques de Fabrique revient du 15 au 19 novembre 2023 pour la seconde édition de son exposition-événement singulier. Une initiative d’artistes ayant tous fait l’expérience de la maladie et dont cette dernière a révélé ou relancé la créativité.



Après « Chemin vers », une première édition réussie en novembre 2022, le collectif s’est donné rendez-vous autour de la thématique « À corps ouverts », du 15 au 19 novembre 2023.

Avec la participation de : Aïcha Bakhalek Azizi (broderie), Loïc Bertrand (pâtisserie), Stéphane Boissonot (dessin), Lara Bouvet (théâtre et écriture), Soubattra Danasségarane (peinture), Camille Esayan (sculpture et collage), Alaïa Etchegoin (photographie), Jeanne Fasquel (peinture), Pierre-Antoine Gruau (bande dessinée), Gribouille Superstar (peinture), Draw your fight (bande dessinée), Séverine Shulte (collage).

"Un événement polymorphe, coloré et joyeux ! Parce que nous sommes convaincus que la maladie peut être transcendée par la création artistique, cette initiative se propose de célébrer la vie sous toutes ses formes !", indique le Collectif.

Chemin vers, une première édition en 2022

Une première édition qui a rassemblé 7 artistes, sur le week-end du 26/27 novembre 2022. Avec un vernissage le 25 novembre qui a accueilli plus 100 personnes tout au long de la soirée et environ 300 visiteurs sur le week-end.

L'exposition des œuvres de : Bénédicte Bevon, Stéphane Boissonot, Soubattra Danasségarane, Camille Esayan, Mélanie Hannouche, Gribouille Superstar et Sandrine Thach-Monestier.

La réalisation d'interviews et de portraits avec le photographe et vidéaste Anton Yourtchouk explicatifs de la démarche du collectif Marques de Fabrique. Les vidéos sont visionnables ici.

À corps ouverts, une seconde édition en 2023

Pourquoi venir à l'édition 2023 ?

→ Pour découvrir le travail des nouveaux artistes qui ont rejoints le collectif Marques de Fabrique.

→ Pour profiter d'une programmation exceptionnelle sur plusieurs jours, qui met en lumière le travail d'artistes et patients issus des arts visuels, de l'art culinaire et du spectacle vivant, rassemblés autour de la thématique « À corps ouverts », qui explore et questionne le corps composé et recomposé par la maladie.

→ Parce que nous sommes convaincus que faire l'expérience de la maladie n'est pas une fatalité. Qu'elle peut apporter son lot de belles rencontres et de découvertes inattendues. Qu'elle permet de révéler en nous des ressources insoupçonnées, et faire fleurir notre créativité.

→ Parce que l'art constitue un outil précieux afin de transcender un vécu douloureux.

→ Parce que créer est thérapeutique.

→ Parce qu'il est important de libérer la parole sur la maladie et d'y sensibiliser.

→ Parce que la maladie peut être aussi synonyme de lumière, de couleur et de joie.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr