Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

À Saint-Étienne, l’enthousiasme contagieux de la TEAM GériaCom


Rédigé par Joëlle Hayek le Mercredi 3 Mai 2023 à 09:57 | Lu 1056 fois


Créée fin 2021 par des professionnels de la gériatrie au CHU de Saint-Étienne, la TEAM GériaCom multiplie les actions pour mieux faire connaître une spécialité « passionnante », comme nous l’expliquent le Docteur Gaëlle Bertoletti, médecin gériatre à l’hôpital de la Charité, et Christophe Pénard, cadre supérieur du Pôle de Médecines Spécialisées Transversales.



Pourquoi une TEAM GériaCom ?

Dr Gaëlle Bertoletti : Nous souhaitions donner plus de visibilité à la gériatrie, une spécialité récente et encore relativement méconnue, afin de lutter contre les préjugés dont elle fait l’objet et encourager les recrutements. Il y a en effet un fossé entre l’image véhiculée et la manière dont nous vivons au quotidien cette spécialité permettant une prise en charge multidisciplinaire et adaptée à la personne âgée. Elle est d’ailleurs passionnante, car elle nécessite des compétences médicales et paramédicales solides, mobilise un savoir-être humain, permet de nombreuses rencontres et fait la part belle à l’innovation !

Christophe Pénard : Nous voulions transmettre cet enthousiasme, valoriser les compétences des professionnels de la gériatrie, souligner les valeurs qu’ils portent, faire valoir la pluralité de leur exercice… tout en donnant à voir le grand âge sous un jour positif. Nous avons donc constitué un comité de pilotage multidisciplinaire, associant notamment des professionnels du Pôle de médecine spécialisée transversale et le président de l’association Animation et Familles, pour des projets menés avec l’appui de la direction de la communication du CHU.

Pourriez-vous évoquer quelques-unes des actions déjà mises en œuvre ?

Dr Gaëlle Bertoletti : Il nous a rapidement paru évident qu’il fallait commencer par communiquer sur la naissance de la TEAM GériaCom, auprès des acteurs de la gériatrie et des autres services du CHU. Nous avons donc créé une affiche montrant la gériatrie telle qu’elle est, c’est-à-dire une spécialité qui a à la fois du peps et des valeurs. Nous avons ici sollicité la participation d’une centenaire de Saint-Étienne, et de cette belle rencontre est née une photo un peu décalée, qui dépoussière la vision que l’on pourrait avoir du grand âge. Nous avons aussi imaginé le slogan « Born to be old. Parce que la gériatrie est notre avenir ! », dont le message positif résume bien notre vision : vieillir, c’est avant tout continuer à vivre, certes différemment, mais vivre encore. Ce sera notre lot à tous – si nous avons de la chance. Il ne faut donc pas chercher à enrayer ce processus naturel mais plutôt favoriser le bien-vieillir, comme s’attachent déjà à le faire les acteurs de la gériatrie.

D’autres exemples ?

Christophe Pénard : Depuis, nous avons aussi travaillé sur l’attractivité de notre spécialité auprès des internes non stéphanois, avec une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et qui a rencontré un franc succès. Nous avons également mis à profit les éditions 2022 de la Journée Alzheimer et de la Semaine Bleue pour souligner l’engagement des acteurs de la gériatrie en faveur de l’innovation. Parmi nos projets 2023, j’évoquerai notamment des travaux autour de l’attractivité du personnel paramédical, ainsi qu’un nouveau projet vidéo « Portraits de gériatres ». Nous réfléchissons par ailleurs déjà à la manière dont nous pourrions valoriser l’inauguration, au premier semestre 2025, de nouvelles unités de soins de médecine et rééducation gériatrique plus modernes sur le site de Bellevue. Les professionnels de la gériatrie ont en outre commencé à nous soumettre des idées, preuve, s’il en est, qu’ils sont demandeurs d’une démarche permettant de mettre leur spécialité sous les projecteurs. Et c’est justement l’ambition de la TEAM GériaCom, qui entend bien leur donner la parole !

Article publié dans l'édition de février 2023 d'Hospitalia à lire ici.
 
 
 

À Saint-Étienne, l’enthousiasme contagieux de la TEAM GériaCom






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr