Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

4ᵉ édition des CHU HealthTech Connexion Day à Bordeaux : les CHU et la HealthTech unissent leurs forces pour déployer plus vite les innovations en santé à l’hôpital


Rédigé par Rédaction le Mardi 2 Décembre 2025 à 13:06 | Lu 40 fois


La 4ᵉ édition du CHU HealthTech Connexion Day, co-organisée par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, se tiendra les 8 et 9 décembre 2025 au Palais des Congrès de Bordeaux, sous le haut patronage de la Présidence de la République.



Avec près de 1 000 participants attendus, dont 150 intervenants, 120 exposants et 23 partenaires, cette 4ème édition confirme la montée en puissance d’un événement devenu incontournable pour l’innovation hospitalière. L’évènement réunit chaque année CHU, startups, chercheurs, institutionnels et industriels afin de renforcer les coopérations et d’accélérer la diffusion des innovations. Dans un système de soins en pleine transformation, l’édition 2025 met l’accent sur trois priorités : définir des orientations communes, structurer les besoins et expertises, et renforcer la complémentarité entre acteurs publics et privés afin d’amener plus rapidement les innovations aux patients.

L’événement se tiendra, cette année, sur deux jours, avec une session inaugurale organisée le 8 décembre en fin d’après-midi. L’objectif : fédérer les parties prenantes, encourager des échanges opérationnels et co-construire des solutions alignées avec le Plan Innovation Santé France 2030, capables de passer à l’échelle et d’avoir un impact concret sur les organisations hospitalières. En quelques années, le CHU HealthTech Connexion Day s’est ainsi imposé comme le point de convergence stratégique entre CHU, startups, industriels, institutionnels et financeurs, incarnant pleinement la volonté commune d’accélérer l’innovation en santé.

Pour Philippe El Saïr, Président de la Conférence des DG de CHU, Directeur général du CHU de Nantes, « avec l’innovation en santé comme fil conducteur, les CHU s’affirment plus que jamais comme des plateformes stratégiques au service du développement des territoires et de la souveraineté sanitaire. Cette 4ᵉ édition, organisée avec France Biotech, illustre l’ampleur de la dynamique engagée : la croissance continue de la participation et l’équilibre entre entrepreneurs et hospitaliers témoignent d’un véritable dialogue entre acteurs publics et privés. En 2025, notre ambition est double : regarder sans tabou nos pratiques pour en tirer un retour d’expérience utile, et renforcer l’ouverture internationale de cette journée grâce à un format revisité propice aux échanges et aux synergies ».
 

Pour Frédéric Girard, Président de France Biotech, « le CHU HealthTech Connexion Day confirme, édition après édition, son rôle unique d’accélérateur entre établissements hospitaliers et entrepreneurs de la HealthTech pour accélérer l’émergence, le développement et surtout le transfert des solutions innovantes vers le terrain hospitalier. Après le succès de l’édition 2024, l’édition 2025 s’inscrit dans la continuité avec des sujets à fort impact — de la souveraineté numérique aux usages de l’IA, en passant par la transition écologique et la santé mentale. Aux côtés des CHU, France Biotech poursuit son engagement : renforcer les collaborations entre recherche publique, établissements hospitaliers et entreprises innovantes, afin d’assurer un déploiement plus rapide des innovations utiles aux patients ».
 
Pour Vincent-Nicolas Delpech, Directeur général du CHU de Bordeaux, « accueillir cette édition à Bordeaux est un symbole fort : nos CHU sont des moteurs d’innovation pour leurs territoires. L’innovation n’a de sens que si elle améliore concrètement le parcours du patient et soutient la coordination entre hôpital, ville et médico-social. Cet événement national illustre l’importance d’une innovation ancrée dans les réalités territoriales. »

Un programme 2025 riche articulé autour de quatre grands enjeux : innovation, souveraineté, territoires et international

La session plénière de la soirée d’ouverture proposera une table ronde consacrée à l’économie de l’innovation, offrant une prise de hauteur sur les grandes dynamiques industrielles et scientifiques qui structurent aujourd’hui l’innovation en santé. Elle analysera les liens entre excellence de la recherche, capacités industrielles et stratégie nationale, dans un contexte de souveraineté renforcée. Cette discussion réunira Agnès Audier, ambassadrice France 2030, Olivier Amiel, Deputy CTIO Europe (SAFT), Vincent Charlet, Directeur délégué de La Fabrique de l’Industrie, Jean-Claude Fayat, Président du Groupe Fayat, Guillaume Dureau, Directeur R&D et Innovation du Groupe Orano, et Alexandre Saubot, Président de France Industrie. La session sera coordonnée et animée par Frédéric Girard, Président de France Biotech, et Philippe El Saïr, Président de la Conférence des DG de CHU.

Le 9 décembre, une plénière d’introduction dressera le bilan de ces quatre années de collaboration entre France Biotech et la Conférence des DG de CHU. Cette dynamique collective a produit des résultats tangibles : une structuration plus fine des besoins hospitaliers, une professionnalisation accrue du management de l’innovation, la montée en puissance des tiers-lieux d’expérimentation et l’essor de nombreux co-développements.

Le programme de la journée s’articulera autour de quatre plénières majeures qui aborderont les défis clés de l’innovation en santé :

1- L’innovation au service des organisations
Dans un contexte de tensions RH et d’évolution des métiers, cette session mettra en lumière les innovations organisationnelles et managériales qui simplifient les parcours internes, soutiennent les équipes et améliorent l’attractivité des établissements. Elle donnera la parole à Hela Ghariani (Co-responsable du Numérique en Santé, DNS), David Morquin (Professeur, CHU de Montpellier), Aude Nyadanu (podcasteuse, Les Transformateurs), Thomas Paviot (Co-fondateur et Directeur R&D, MEEDIA) et Nicolas Revel (Directeur général, AP-HP).
Cette table ronde est modérée par Floriane Rivière, Directrice Générale, CHRU de Tours et Alexandre Regniault, coordinateur de la commission « Essais cliniques » de France Biotech.

2- Le parcours de l’innovation : du besoin au passage à l’échelle
Une table ronde structurante, animée par Florence Favrel Feuillade, Directrice Générale, CHU de Brest et Stéphane Tholander, VP Santé Numérique, France Biotech, sur l’expression des besoins, la mutualisation, l’évaluation, le financement, la gouvernance et la transformation des preuves de concept en usages réels. Elle donnera la parole à Elsa Créach (Agence du Numérique en Santé), Stéphanie Decoopman (Directrice générale du CHU de Rouen), Pr Emmanuel Cuny (CHU de Bordeaux – Société ReBrain), Louis Potel (Directeur du pôle Innovation et International, RESAH), Boris Lesveque (CEO, Axomove) et Nicolas Vidal-Riffet (DRCI, CHU d’Angers).
Cette session offrira une vision concrète et opérationnelle des leviers nécessaires pour accélérer le déploiement des solutions innovantes au sein des CHU.

3- L’innovation à l’international
Une plénière internationale viendra apporter un éclairage comparatif sur les modèles les plus performants en matière d’innovation hospitalière, en analysant les leviers qui permettent d’accélérer la transformation des organisations de soins. Cette session donnera la parole à plusieurs personnalités européennes et nord-américaines de renom : Michaela Fritz, Vice-rectrice à la Recherche et à l’Innovation de la Medical University of Vienna (Autriche), Thomas Gazlig, Managing Director du Charité Berlin Institute of Health Innovation (Allemagne), Dermot Kelleher, Président de l’Oversight Committee du Canadian Immuno-Engineering and Biomanufacturing Hub (Canada), Robert Mardini, Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Genève, et Anna Sala, Head of Innovation Unit et Vice-Présidente de la Commission Innovation & Transformation Digitale du Vall d’Hebron University Hospital (Espagne).
Ensemble, ils partageront leurs retours d’expérience sur les stratégies d’innovation hospitalière, les modèles de diffusion à grande échelle et les approches organisationnelles qui ont permis à leurs institutions de se démarquer.

4- L’innovation au service des territoires
La plénière de clôture sera consacrée au rôle des CHU comme pivots régionaux de l’innovation : structuration de la donnée, interopérabilité, gouvernance régionale, diffusion inter-CHU et articulation ville–hôpital seront au cœur des échanges, avec un focus particulier sur les retours d’expérience du CHU de Bordeaux. Elle réunira Stéphanie Dulout (Directrice générale, Careline), Charles-Edouard Escurat (Directeur général, Agence de l’innovation en Santé), Louis Letinier (Co-fondateur, Synapse Médecine) et Bertrand Moal (Co-fondateur, Deski), qui partageront leurs visions des leviers permettant d’amplifier l’impact territorial des CHU.
Cette table ronde sera animée par Vincent-Nicolas Delpech, Directeur général du CHU de Bordeaux, et Arnaud Mascarell, CEO de FineHeart.

À ces échanges s’ajoutent douze Labs thématiques, véritables espaces opérationnels de partage d’expériences qui offriront un panorama complet des enjeux opérationnels liés à l’innovation. Organisés en séances courtes, ils permettront aux participants d’explorer des sujets clés : l’émergence de l’innovation et les parcours entrepreneuriaux au sein des CHU ; l’intégration technologique et opérationnelle, avec un focus sur l’accès au marché des dispositifs médicaux et sur les stratégies data et IA ; la transformation organisationnelle, qu’il s’agisse des nouveaux métiers, des retours d’expériences internationaux ou de la gestion du changement ; l’innovation au sein des territoires, incluant la mesure d’impact territorial, le déploiement inter-CHU ou encore la diffusion des pratiques innovantes. Les Labs aborderont également des thématiques plus spécialisées : l’accompagnement des CHU dans le développement du médicament, l’innovation paramédicale, l’évaluation médico- économique, ou encore les parcours d’adoption des solutions numériques.

Tout au long de la journée, l’événement sera également rythmé par des keynotes, sessions de pitchs, des conférences sur l’agora centrale, des ateliers partenaires, et de nombreux temps d’échanges qui présenteront des solutions innovantes et favoriseront les rencontres directes entre hospitaliers, industriels et entrepreneurs. Cette 4ᵉ édition du CHU HealthTech Connexion Day confirme ainsi la force de la dynamique engagée entre les CHU, et la HealthTech. En réunissant des expertises complémentaires, en valorisant les retours d’expérience et en faisant émerger des solutions concrètes, cette journée ambitionne d’accélérer le déploiement des innovations utiles aux patients et de renforcer la place de la France parmi les leaders européens de l’innovation en santé.

Avec près de 1 000 participants, dont 150 intervenants, 120 exposants et 23 partenaires, cette 4ᵉ édition s’annonce comme la plus ambitieuse depuis la création du CHU HealthTech Connexion Day. Ces chiffres témoignent du succès grandissant de l’événement et de la mobilisation exceptionnelle de l’ensemble de l’écosystème hospitalier et HealthTech autour d’un objectif commun : accélérer l’innovation utile aux patients.

> Pour plus d’informations : https://www.chu-healthtech-cday.com






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr