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2021 : exploiter tout le potentiel de la transformation numérique pour optimiser les expériences de soins de santé


Rédigé par Jamie Pitchforth le Jeudi 10 Juin 2021 à 17:19 | Lu 1005 fois


Tribune, par Jamie Pitchforth, Strategic Verticals Practice Leader pour Juniper Networks, EMEA.



Si les professionnels IT ont bien appris une chose en 2020, c'est que le réseau doit être considéré comme un véritable atout stratégique pour toute entreprise, et particulièrement celles dans le domaine de la santé.  

Alors que les établissements de santé veillent à ce que leur réseau puisse répondre aux exigences liées au développement de l'IoT, il est également important que chaque entreprise analyse son infrastructure de manière globale.  Cela implique d'éliminer autant que possible le recours en dépannage aux ressources existantes et de construire à la place un réseau intelligent et sécurisé adapté aux soins de santé modernes, dans un contexte de pandémie bien particulier.

Avec un réseau solide et automatisé, les établissements de santé peuvent traiter de grandes quantités de données de manière cohérente et avec moins d'intervention humaine pour, au final, améliorer l'efficacité des résultats, gérer des flux de travail complexes et s'adapter à l'évolution rapide de l'environnement des soins de santé. Bien qu'ils aient dû prendre des décisions difficiles pendant la pandémie, de nombreux établissements de santé ont réussi à la fois à gérer la crise et à créer une infrastructure favorisant le développement futur de leurs activités. Par exemple, des technologies telles que la télémédecine, la télésurveillance médicale et l'analyse des données ont enregistré une augmentation considérable de leur adoption en 2020. Ce genre de technologies va continuer à se développer pour tendre vers davantage de prestations de santé "virtuelles", capitales pour chacun en période de pandémie, mais tout aussi utiles en temps normal pour les patients ne pouvant pas se rendre au cabinet médical.

De plus, l'accent mis sur ces technologies et mesures de sécurité va très probablement s'étendre, avec notamment des postes mobiles pour la stérilisation des instruments, des possibilités de télétravail renforcées pour permettre à certains employés de travailler de chez eux sur le long terme, le déploiement de l'intelligence artificielle (IA) et des processus automatisés pour soutenir les efforts de dépistage et de traçage des contacts. 

De véritables paris technologiques pour la santé en 2021

Sécuriser les investissements dans les technologies de santé a toujours été un défi. Même si celles-ci peuvent améliorer la productivité et l'efficacité une fois déployées avec succès, les principaux établisemsnts ont généralement tendance à être lents dans l'adoption de nouvelles technologies en raison des perturbations provoquées par le changement d'échelle. Par conséquent, il semble plus facile de "s'en tenir" à l'environnement IT existant. Cependant, l'évolution démographique, avec le vieillissement de la population et les maladies chroniques, entraîne une croissance exponentielle de la demande de soins médicaux. Il faut donc dès maintenant investir dans des technologies capables de fournir des moyens nouveaux et rentables pour y répondre.

En 2021, alors que les établissements de santé poursuivront l'exécution de leurs stratégies de transformation numérique, nombreux sont ceux qui exploiteront le potentiel de l'IA au sein de leur infrastructure, et pas seulement au niveau des applications. Les progrès de l'IA, du machine learning et des services de localisation peuvent apporter une réelle valeur ajoutée en améliorant considérablement l'expérience globale du patient, de l'utilisateur et du service IT.

Ainsi, les professionnels de la santé pourront utiliser la technologie virtuelle Bluetooth Low Energy (vBLE) pour suivre les équipements médicaux essentiels, tels que les perfusions, les respirateurs et les fauteuils roulants. Ils pourront également proposer des services de conciergerie mobiles analogues à ceux d'Uber pour aider les patients et les visiteurs à se déplacer dans l'établissement en suivant des indications détaillées ou pour demander rapidement de l'aide en cas de problème, comme une chute.  

Jamie Pitchforth ©DR
Jamie Pitchforth ©DR
L'adoption de technologies de localisation contribuera également à améliorer l'engagement des patients en général, et permettra d'accroître la visibilité et la sensibilisation en cas de nouvelle pandémie. Le fait de pouvoir suivre chaque patient en temps réel et de comprendre exactement ce qui se passe permet aux établissements de soutenir plus efficacement leurs usagers.  Par exemple, l'intelligence artificielle peut désormais être utilisée pour capturer automatiquement les paquets et effectuer une analyse de l’origine d’un problème afin de déterminer exactement ce qui ne va pas avec l'expérience utilisateur et de résoudre le problème de manière proactive et rapide.

Grâce aux nouvelles ressources IT basés sur la datascience, les établissements de santé pourront rapidement identifier la cause de leurs problèmes informatiques et les résoudre ou recommander des actions avec une efficacité optimale, ce qui aidera les équipes IT à prioriser les problèmes, à assigner les ressources de manière efficace et à réduire la pression sur les opérations de support technique (sans parler du contrôle des coûts).

C’est le cas du Queen Elisabeth Institute (KEI), situé en Belgique, qui a optimisé son infrastructure réseau en proposant un réseau Wi-FI moderne, résilient et accessible dans tout l’établissement par les patients mais aussi le personnel. En plus de cela, les équipes ont intégré de puissantes capacités d’analyse pour transformer les métadonnées issues des connexions en véritables insights actionables pour fluidifer le parcours client. En termes de maintenance, KEI dispose également désormais de solides fonctionnalités de détection et de résolution de problèmes permettant aux équipes informatique de se concentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée.

Une infrastructure de nouvelle génération doit être au cœur de la stratégie de transformation numérique de ces établissements, qui peuvent véritablement transformer l'expérience du patient et, finalement, faire évoluer les soins de santé.






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