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Pharmacie

« La pharmacie de demain sera intelligente, connectée et communicante »


Rédigé par Rédaction le Mercredi 19 Octobre 2022 à 10:28 | Lu 2019 fois


Spécialiste de la digitalisation et de l’automatisation du circuit du médicament, Omnicell se positionne plus que jamais comme le précurseur de l’intelligence robotique au service de la pharmacie, un levier précieux pour relever plusieurs enjeux de santé publique. Nous faisons le point avec Sara Dalmasso, vice-présidente senior de ce leader mondial.



Sara Dalmasso, vice-présidente senior d’Omnicell. ©DR
Sara Dalmasso, vice-présidente senior d’Omnicell. ©DR
Omnicell fête cette année ses 30 ans. Pourriez-vous évoquer quelques temps forts de votre histoire ?
Sara Dalmasso : Omnicell a en effet vu le jour en 1992, avec un concept novateur pour rationaliser et sécuriser la gestion des produits de santé – médicaments, dispositifs médicaux et, en ce qui concerne les États-Unis, injections intraveineuses. Nos robots se sont installés dans les pharmacies hospitalières dès 1993, puis les services de soins ont à leur tour adopté nos armoires sécurisées pour la gestion autonome des produits de santé. Notre implantation en France date pour sa part de 2015 et est consécutive au rachat de Mach 4, ce qui nous a permis de proposer une offre complète adaptée aux organisations et aux usages nationaux.

À quels enjeux répondent plus particulièrement vos solutions ?
Nos systèmes autonomes, associés à des logiciels experts, permettent de décharger les professionnels de santé de toutes les tâches chronophages liées à la gestion logistique des produits de santé, selon des processus tracés afin de limiter les risques d’erreurs. Ils permettent donc à la fois d’améliorer la qualité de vie au travail des personnels hospitaliers, qui peuvent dès lors se recentrer sur leur cœur de métier, de renforcer la sécurité des soins en lien avec la règle des 5B, et de favoriser une gestion plus rationnelle des stocks, qui elle-même a un impact positif sur la performance des organisations hospitalières. Les solutions d’Omnicell sont donc en parfaite adéquation avec les exigences actuelles des tutelles et équipent déjà de nombreux hôpitaux français, dont les Hospices Civils de Lyon et le CHU de Grenoble.

Vous avez récemment publié un livre blanc sur les enjeux et opportunités de cette automatisation. Pourriez-vous nous en parler ?
Un chiffre nous avait en effet interpellés : en France, les accidents médicamenteux sont responsables, chaque année, de 10 000 à 30 000 décès, alors même qu’ils sont pour la plupart évitables. Selon des études récentes, l’automatisation et l’informatisation du circuit du médicament pourraient permettre de diviser ce chiffre par deux, en particulier si l’on améliore en parallèle la coordination entre la ville et l’hôpital. Nous avons donc cherché, dans cette publication, à mettre en lumière les impacts positifs de la digitalisation et de la robotisation du circuit du médicament, sur l’ensemble de la chaîne – c’est-à-dire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’hôpital –, afin de donner corps à la pharmacie de demain, qui sera intelligente, connectée et communicante. Cette approche à 360° permettra non seulement de répondre aux enjeux déjà évoqués, sur le plan financier comme en termes de santé publique, mais aussi d’améliorer globalement l’observance des traitements. Pour initier rapidement cette transformation porteuse de résultats à court terme, nous avons élaboré plusieurs propositions pragmatiques et opérationnelles à destination des établissements de santé et des pouvoirs publics, que nous appelons à s’en saisir.

> Pour consulter le livre blanc, rendez-vous sur www.omnicell.fr

Article publié dans l'édition de septembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.


 

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