Connectez-vous S'inscrire
Hygiène

« Chacun doit pouvoir trouver une solution qui lui convienne »


Rédigé par Rédaction le Mercredi 26 Octobre 2022 à 10:58 | Lu 2226 fois


Principal fabricant français d’appareils de protection respiratoire, Kolmi Hopen a noué un partenariat avec Arnaud Noirtin, gérant de la société de service Adjust’Air, spécialisée dans les Fit Tests. Ils ont ainsi pu co-construire une offre complémentaire, car Kolmi Hopen propose une gamme de masques FFP hautement performants, et adaptables à différents morphotypes. C’est notamment le cas de la série Op Air® Pro Oxygen, fabriquée à partir de polypropylène recyclé, que nous découvrons avec Sacha Nolan, responsable des marchés publics.



Que sont les Fit Tests, ou tests d’ajustement ?
Sacha Nolan : Il en existe deux sortes, les Fit Tests qualitatifs et les Fit Tests quantitatifs, qui tous deux visent à déterminer l’étanchéité d’un masque. Les premiers font appel aux sens gustatif et olfactif du porteur et relèvent donc d’une démarche subjective, bien qu’ils aient une certaine utilité. Nous proposons d’ailleurs des kits de Fit Tests qualitatifs à réaliser en autonomie par les professionnels de santé. Nous préconisons néanmoins de privilégier les Fit Tests quantitatifs, car ils sont basés sur des données objectives recueillies avec un appareil de mesure spécialisé, le Portacount™. Plusieurs pays européens les ont déjà imposés au sein de leurs établissements de santé. Pour faciliter leur mise en œuvre en France, Kolmi Hopen s’appuie sur l’expertise de la société Adjust’Air pour la réalisation de Fit Tests quantitatifs sur site. Et, pour répondre à une grande variété de morphotypes, Kolmi Hopen propose trois tailles de masques FFP2, car chacun doit pouvoir trouver une solution qui lui convienne.

Comment se déroulent concrètement les Fits Tests réalisés par Adjust’Air ?
D’une durée de 15 petites minutes – dont 11 pour le test en tant que tel –, ils permettent à la fois de sensibiliser à la nécessité de tester l’étanchéité d’un masque, de favoriser les bonnes pratiques de port, et de garantir l’utilisation d’un dispositif ajusté à sa taille réelle. C’est le Portacount™, donc, qui va mesurer le taux de particules contenu dans l’air ambiant, et le comparer avec celui à l’intérieur du masque. Le porteur sera amené à faire une série d’exercices afin d’identifier les écarts potentiels lorsqu’il sera en mouvement. En une journée, Adjust’Air peut tester jusqu’à 15 personnes, et est même en capacité de proposer des sessions de nuit. Plusieurs séries de Fit Tests ont par exemple déjà été organisées dans les établissements de l’AP-HP, en collaboration notamment avec Céline Ciotti, biohygiéniste.

Pourriez-vous évoquer plus spécifiquement la gamme de masques OP-air® Pro Oxygen, qui allie efficacité et écoresponsabilité ?
Elle aussi disponible en trois tailles, cette gamme testée sous contrôle dermatologique est respectueuse de la peau du porteur, à l’instar de tous nos appareils de protection respiratoire. La grande différence des modèles OP-air® Pro Oxygen réside dans leur écoconception. Ils intègrent en effet la technologie Mass Balance, ou bilan massique, qui permet de réduire la consommation de polypropylène issu de ressources fossiles grâce à un procédé de recyclage chimique par la chaleur. La matière recyclée, dont les caractéristiques sont alors identiques à celles d’un polypropylène dit vierge, est ajoutée au début du processus de production. Les performances des masques ainsi conçus sont strictement similaires à celles des gammes standard : les modèles OP-air® Pro Oxygen bénéficient d’ailleurs de la double certification Dispositif Médical Classe I et Équipement de Protection Individuelle Cat III. Ils n’en permettent pas moins d’économiser plus de 3,5 grammes de matière pétrosourcée par masque, ce qui est loin d’être négligeable.

> Découvrir les Fit Tests quantitatifs en vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=ZNJSROpMI7k
> Pour plus d’informations sur la gamme OP-air® Pro Oxygen et Fit Test, écrire à salesupport@kolmi-hopen.com
 
Article publié dans l'édition de septembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris