Connectez-vous S'inscrire



Actu

insitu, des compétences stratégiques sur-mesure


Rédigé par Admin le Mardi 18 Juin 2019 à 11:53 | Lu 255 fois


Créé il y a 23 ans, insitu a développé une offre novatrice qui permet de disposer des justes compétences sur des fonctions support, dans le juste temps et au juste coût. Les explications de Jean-Luc Martial, directeur Développement et Partenariat chez ce spécialiste des ressources humaines sur-mesure. Par Joyce Raymond



Jean-Luc Martial, directeur Développement et  Partenariat chez insitu
Jean-Luc Martial, directeur Développement et Partenariat chez insitu
insitu est le pionnier de la mise à disposition d’expertises fonctionnelles en temps partagé. Pouvez-vous nous en parler ?
Jean-Luc Martial :
Tout établissement de santé a besoin de compétences en informatique, gestion-finances, ressources humaines ou qualité. Mais une embauche à plein temps n’est pas toujours justifiée, tandis qu’un temps partiel ou limité trouve difficilement preneur, en particulier pour des profils très demandés comme les informaticiens et les qualiticiens. C’est justement là qu’intervient insitu : nous recrutons nous-mêmes des experts fonctionnels en leur offrant des conditions attractives sur un marché en tension, et les mettons à disposition en temps partagé. Cette approche mutualisée permet à un établissement de disposer de compétences internalisées ciblées sur ses besoins réels, tout en ayant la garantie d’une continuité de service. Nos experts, dont une vingtaine d’informaticiens et une quinzaine de qualiticiens spécifiquement dédiés au monde de la santé, peuvent pour leur part s’adosser aux compétences de la communauté insitu et s’enrichir des expériences des uns et des autres.
 
Cette offre historique a, depuis, été complétée par deux autres services. Lesquels ?
Insitu a en effet développé une offre de consulting, pour répondre à un besoin ponctuel sur une durée précise – projet immobilier, croissance externe, regroupement, réorganisation, audit, … Les multiples domaines d’expertise des quelques 200 consultants indépendants labellisés insitu permettent d’adresser tous types de demandes ! Mais nous pouvons également accompagner le recrutement d’un profil particulier, en proposant notamment un contrat de pré-embauche : la ressource est salariée d’insitu le temps que l’établissement valide sa qualité mais aussi confirme son besoin réel. Si celui-ci a été surdimensionné, il est toujours possible de basculer sur un temps partagé. 
 

insitu, des compétences stratégiques sur-mesure
Toute la force de l’offre insitu réside justement dans cette flexibilité.
Nous nous attachons en effet à adapter nos propositions et à les faire évoluer si nécessaire, en tenant compte de la réalité sur le terrain et des contraintes propres à chaque établissement. Il est par exemple possible, pour les contrats en temps partagé, d’éclater un poste de manière à ce qu’une structure puisse disposer de compétences multiples sans pour autant les embaucher directement. Nous pouvons ainsi mettre à sa disposition, sur un même poste, un informaticien, un chef de projet et un administrateur réseaux ; ou compléter un poste en gestion des ressources humaines par un juriste. Toutes les combinaisons sont possibles pour tenir compte de la spécialisation des métiers. insitu anticipe d’ailleurs les nouveaux besoins, par exemple en matière d’analyse de données ou d’intelligence artificielle. Ces compétences sont de plus en plus demandées, mais peu d’établissements sont suffisamment matures pour y dédier un poste à temps plein. Nous les recrutons déjà pour les mettre à leur disposition le juste temps nécessaire !
 
Plus d'informations :
www.insitu.fr  
bestue@insitu.fr

 










CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris