Connectez-vous



Imagerie

WeHealth by Servier et DEEPLINK MEDICAL signent un partenariat pour le développement d’une nouvelle solution e-santé dans le domaine de l’oncologie

Rédigé par Rédaction le Jeudi 15 Mars 2018 à 16:45 | Lu 361 fois


WeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe Servier, et DEEPLINK MEDICAL ont signé un partenariat pour le développement d’une solution e-santé conçue pour améliorer le suivi des patients atteints de tumeurs solides.



WeHealth by Servier et DEEPLINK MEDICAL signent un partenariat pour le développement d’une nouvelle solution e-santé dans le domaine de l’oncologie
L’imagerie est une des clés diagnostic de la prise en charge des patients souffrant de tumeurs solides car elle permet d’évaluer l’efficacité d’un traitement anti-cancéreux. Elle est principalement fondée sur l’évaluation morphologique des tumeurs (taille, densité …) qui peut être estimée par la mesure de critères d’évaluation (ex : RECIST : Response Evaluation Criteria In Solid Tumors).
 
Définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ces critères sont essentiels dans le cadre de l’évaluation d’un nouveau médicament d’oncologie en essais cliniques. Si les oncologues et les radiologues s’entendent sur l’importance de suivre ces critères et sur le besoin réel de les intégrer à leur pratique quotidienne, ils soulignent également la lourdeur de leur collecte et de leur évaluation, d’après une étude de marché réalisée par The Research Partnership, Ltd en février 2018 en Europe et aux États-Unis, sur un échantillon de 75 professionnels de santé. Ce qui ne manque pas de rendre le processus et le suivi d’évaluation de la réponse tumorale long et complexe.

Une avancée technologique au bénéfice des patients atteints de tumeurs solides

C’est pour répondre à cette problématique que WeHealth by Servier, et DEEPLINK MEDICAL, une start-up lyonnaise, se sont associés pour développer un logiciel innovant de suivi et de partage de données facilitant la communication entre les professionnels de santé autour du dossier patient.
 
Ses fonctionnalités permettent de standardiser la prescription, le recueil, l’analyse et le suivi de critères radiologiques complexes selon les normes en vigueur, et de les rendre accessibles, en temps réel, à l’ensemble des praticiens référents. Le logiciel assurera la sécurité et la transparence des données tout au long du processus.
 
Cette solution devrait ainsi faciliter la communication entre l’ensemble des praticiens impliqués dans le suivi médical et contribuer à améliorer la prise en charge des patients souffrant de tumeurs solides, qui désignent la multiplication anormale de cellules dans des organes “solides” comme le sein ou la prostate, par opposition à la leucémie, un cancer qui touche le sang et la moelle osseuse.
 
« WeHealth by Servier s’investit dans la conception d’un logiciel d’évaluation de la réponse au traitement qui pourrait considérablement optimiser le suivi thérapeutique de patients souffrants de tumeurs solides, a déclaré le Dr David Guez, Directeur de WeHealth by Servier. Premier outil e-santé dédié à l’oncologie porté conjointement par Servier, il atteste de l’engagement du groupe Servier d’offrir des solutions innovantes et connectées, couvrant tous les besoins thérapeutiques, pour améliorer l’accompagnement des patients dans le suivi de leur maladie ».

Un test en cours au Centre Léon-Bérard

L’accord conclu entre WeHealth by Servier et DEEPLINK MEDICAL porte sur une licence exclusive de distribution mondiale hors France (incluant Monaco et les DROM-COM).
 
« Ce partenariat est un véritable accélérateur pour notre société. L’association d’un grand groupe comme Servier à l’agilité de notre structure offre une perspective unique de diffusion importante de cet outil.   De plus, cet accord, permettra une projection rapide de cette solution innovante à l’international, pour le plus grand bénéfice des professionnels de santé et donc de leurs patients », explique le Dr Charles Journé, Président de DEEPLINK MEDICAL.
 
Depuis mars 2018, cette solution est en phase de test au Centre Léon-Bérard, le centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes (France) pour une durée de 6 mois. Son lancement commercial à l’international est prévu début 2019.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !