Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

W. inn, le centre d’innovation ouverte du CHU de Brest


Rédigé par Joëlle Hayek le Mercredi 22 Mars 2023 à 12:33 | Lu 1556 fois


Labellisé Tiers lieu d’expérimentation en santé numérique, et tout récemment primé dans le cadre des Victoires des Acteurs Publics pour la catégorie Organisation, le centre d’innovation en santé We Innovate, ou W. inn, du CHU de Brest ouvre des perspectives « enthousiasmantes », comme nous l’explique Stéphanie Dioszeghy, directrice de la recherche et de l’innovation pour l’institution bretonne.



W. inn, le centre d’innovation ouverte du CHU de Brest
Pourriez-vous nous présenter W. inn ?

Stéphanie Dioszeghy : Ouverte en décembre 2021, cette structure entend favoriser le développer d’innovations répondant aux problématiques de santé, tout en offrant un espace d’expérimentation. Elle vient à cet égard sanctuariser les dynamiques existantes, mais nous permet aussi d’aller plus loin encore en ouvrant l’innovation à l’ensemble des professionnels exerçant au CHU – médecins, soignants, agents administratifs, techniciens, ouvriers… Installé dans un lieu dédié, à proximité immédiate de l’établissement mais non en son sein, le centre W. inn est donc pour eux l’occasion de sortir du quotidien, de faire un pas de côté, pour donner corps à leurs idées. Mais W. inn s’emploie aussi à rapprocher tous les acteurs de l’innovation du territoire, Bpifrance Bretagne, Technopôle Brest-Iroise, Biotech Santé Bretagne, et à faire le lien avec l’Université et les sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT).

C’est donc véritablement un lieu ouvert…

Quel que soit, en effet, le profil du porteur de projet, W. inn permet aux innovations d’être caractérisées, développées en mode agile, et potentiellement évaluées. Pas moins de 20 projets ont ainsi été lancés en 2021, parmi lesquels 40 % étaient à l’initiative des agents du CHU. Cette dynamique est amenée à s’accélérer car, depuis, W. inn a été labellisé Tiers lieu d’expérimentation en santé numérique dans le cadre du plan de relance France 2030. Nous pourrons donc bénéficier de financements supplémentaires pour être plus proactifs auprès des autres acteurs sanitaires et médico-sociaux de notre territoire, et identifier ainsi de nouveaux projets et de nouveaux besoins. Ce maillage territorial renforcé permettra d’offrir des propositions à forte valeur, dont bénéficieront tous les innovateurs de l’écosystème brestois.

Pourriez-vous évoquer quelques projets déjà développés au sein de W. inn ?

Je citerai par exemple une oreille connectée, capable d’identifier une chute avec un taux de précision remarquable. Cette solution est notamment pertinente dans les EHPAD, où elle permet au personnel d’être plus réactif et de prioriser ses interventions. Autre innovation notable, un boîtier intelligent pour l’ouverture automatique des portes, particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite. Capable de détecter l’encombrement pour adapter la durée d’ouverture de la porte, il évite également les ouvertures intempestives pour notamment limiter les déperditions de chaleur.

La création de W. inn a en outre favorisé de nouvelles dynamiques au sein du CHU.

Par exemple, l’un de nos manipulateurs radio s’intéressait beaucoup aux technologies d’impression 3D. Il va donc coordonner la plateforme d’impression 3D, qui ouvrira ses portes prochainement afin que les salariés du CHU puissent recréer des objets du quotidien ou développer des dispositifs qui n'existent pas encore – y compris, à terme, des dispositifs médicaux de classe I. De la même manière, la naissance de W. inn, et plus particulièrement sa récente labellisation comme Tiers lieu, permettra d’accélérer le développement de l’entrepôt de données de santé (EDS) du CHU de Brest, qui lui-même viendra en appui de nos activités de recherche et d’innovation. Les perspectives à venir sont donc enthousiasmantes, et cette belle aventure ne fait que commencer !

Article publié dans l'édition de février 2023 d'Hospitalia à lire ici.
 







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr