Connectez-vous S'inscrire



Actu

Violences en santé : publication du rapport 2018 sur les données 2017

Rédigé par Rédaction le Vendredi 15 Juin 2018 à 10:44 | Lu 408 fois


Chaque année, depuis sa création en 2005 par le ministère, l’observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) dresse le panorama chiffré des signalements des atteintes aux personnes (violences, incivilités) et aux biens (vols, dégradations) déclarés dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux.



Au-delà des chiffres, ce rapport dresse une analyse détaillée des différentes formes de violence en milieu de santé et des raisons qui les génèrent. Plus encore, l’ONVS rappelle l’importance de la prévention dans ce domaine et insiste pour que les victimes déposent plainte : il est essentiel que les personnes chargées d’une mission de service public, dans un climat sous tension, demandent réparation. 
 
Quelque 200 verbatims très éclairants évoquent ces diverses situations de violence et l’impact sur leurs victimes et pour la première fois, 20 exemples de décisions de justice sont rendues publiques. Leurs principaux motifs de poursuite - outrages,  menaces, violences et dégradation de biens - sont ainsi mis en lumière.

À découvrir ici.






1.Posté par christiane le 17/06/2018 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il importe que chaque hopital puisse se doter d’un véritable projet comportant les réponses possibles à différents niveaux : formation des personnels, organisation du travail, accueil des usagers, prise en charge des victimes, sécurisation des lieux; " Prévention de la violence externe au travail " : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/intervenants-en-prevention-des-risques-professionnels/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=195&dossid=158

2.Posté par Carthage Médical le 07/09/2018 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Préparer des rapports c'est bien, mais le plus important est la réaction envers ces atteintes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !