Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Urgences : mais où sont les lits libres ?


Rédigé par communiqué le Mercredi 3 Mai 2023 à 10:14 | Lu 1638 fois


La crise du Covid a mis en évidence un vrai problème de santé publique : l'incapacité de savoir où se trouvaient les lits libres dans un bassin de population.



Bien que les ressources soient limitées, il arrive bien souvent que des lits soient disponibles à quelques kilomètres d’un établissement demandeur en lits d’aval. 

Est-ce un manque de communication ? de temps de mise en place des conventions ? de visibilité ? 
C’est pour cela que l’ANAP préconise désormais la mise en place d'une vraie « Gestion Territoriale des Lits » associant établissements publics et privés. 

2 questions se posent à l'échelle d'une région :
- Où se trouvent les lits libres pour les urgences ?
- Quels sont ceux adaptés à la pathologie du patient ?
 
Pour répondre à ces 2 problématiques, les sociétés CANYON Technologies et Recare ont mis au point une offre intégrée, proposant la seule offre "gestion des lits 360°" du marché.

Les logiciels TimeWise de Canyon Technologies apportent la couche "gestion des lits", et permettent de déterminer en temps réel les localisations des lits libres. Les occupations réelles sont récupérées de la GAP ou du DPI pour fournir aux bed-managers et aux services d'urgence de chaque site les visions des disponibilités en lits. 

Les établissements n'ont pas le temps de "taper à la porte de chaque chambre" pour savoir s'il y a réellement un patient ou pas, et encore moins le temps de saisir plusieurs fois par jour les données pour le ROR.
Pour centraliser tous les lits libres des établissements de tout type (public, privé, MCO, SSR) sur un territoire donné, un outil automatique est indispensable. Ainsi au sein d'un groupement territorial (intra et extra GHT), la "super cellule d'urgence" a une vision consolidée de tous les lits libres du territoire.

Cette vision est insuffisante à elle seule : le lit est libre, mais est-il adapté à la pathologie de mon patient ?
C'est là qu'intervient Recare. Cet outil de bed-management propose d’orchestrer les transferts inter-établissements d’un territoire sur la base de la présentation de profils patient.
Ainsi, à titre d’exemple, un patient de 70 ans, oxygéno-requérant pour cause d’œdème aigu pulmonaire, sera sûr d’être accepté uniquement par une structure possédant le bon plateau technique pour l’accueillir. 

Cette orientation automatisée évite aux professionnels de santé les recherches manuelles, toujours vécues comme lourdes et chronophages. 
Le profil médical du patient devient alors le nouveau référentiel de coordination des transferts inter-établissements sur un territoire, ce qui facilite grandement les collaborations, sans y mettre de limites.
Simple d’utilisation, fonctionnant par navigateur, propulsée par une équipe opérationnelle organisant la mise en réseau, Recare est aujourd’hui la seule solution de recherche de lits d’aval automatisée du marché Français. 
 
Vous souhaitez en savoir plus ? 
Venez nous rencontrer au salon Santexpo 2023, du 23 au 25 mai, stand H57 
www.canyon.fr  / www.recaresolutions.com






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr