Connectez-vous S'inscrire
SIS

Un partenariat entre Dedalus, le CHU de Rouen et Alicante, pour une performance accrue du portail de connaissances cliniques CKP de Dedalus


Rédigé par Rédaction le Mercredi 30 Mars 2022 à 09:48 | Lu 659 fois


L’écosystème partenarial en santé est une nécessité pour bénéficier des meilleures expertises. Pour une performance accrue de son portail de connaissances cliniques CKP, Dedalus a sélectionné l’expertise du CHU de Rouen alliée à celle de la société Alicante.



Aujourd’hui, la coopération clinique est essentielle pour relever les défis complexes liés au vieillissement de la population.

Dans cet objectif de coopération, les cliniciens se posent ces questions :
• Comment partager mes données avec mes collègues ?
• Comment confronter mes données à celles de mes collègues ?
• Comment gérer tel patient avec tel scénario clinique spécifique ?

La proposition de Dedalus avec le portail de connaissances cliniques (CKP en anglais pour Clinical Knowledge Portal) est de mettre à disposition un espace commun où les communautés de professionnels (cliniciens, chercheurs, société savantes, etc.) peuvent définir une approche collaborative pour confronter, créer et partager leurs connaissances d’une manière dynamique en fonctions des différents contextes cliniques.

Le CKP est un élément central de la stratégie Dedalus. C’est l’outil de configuration clinique pour les différents DPI y compris des DPI du groupe Dedalus. CKP sera utilisé pour configurer des formulaires, des Ordersets cliniques et aussi des vues de synthèse (patient summary) et d’évolution (time line).

Le point fort du CKP est que son contenu sera proposé et utilisé en fonction du contexte clinique. CKP est donc capable de répondre à trois questions dans chaque contexte clinique (terrain patient) :
• Quels sont les éléments d’information à collecter (questionnaires) ?
• Quels sont les éléments d’information à mettre en avant sur l’écran (vue de synthèse) ?
• Quelles sont les actions à réaliser (ordersets, protocoles de prescription) ?

Faciliter le partage d’informations cliniques complexes émanant de sources d’informations hétérogènes

CKP s’appuie sur la puissance des serveurs multi-terminologique pour que chaque concept clinique soit aligné avec plusieurs terminologies standards. Cela permettra de partager les concepts entre différentes entités (intra et inter hospitalier) et assurer l’interopérabilité sémantique.

Grâce à son moteur de normalisation, CKP facilite le partage d’informations cliniques complexes émanant de sources d’informations hétérogènes.

Aussi, pour booster la performance de CKP, Dedalus a choisi d’intégrer directement HeTop* du CHU de Rouen, grâce aux API d’Alicante construites à partir de sa plateforme IA InquIA*.

Dedalus a ainsi sélectionné :
• l’expertise en terminologies et ontologies de santé du CHU de Rouen, reconnue internationalement, condensée dans l’outil HeTOP
•  l’expertise d’Alicante en analyse sémantique de sa plateforme IA facilement exploitable grâce à ses API.

L’intérêt d’une telle collaboration est une illustration concrète de la nécessité d’allier les meilleures expertises pour maximiser la valeur créée pour les professionnels de santé.

La Santé pour tous est un sujet particulièrement complexe, nous le savons et aucune organisation n’a la science infuse et suffisante pour prétendre avoir réponse à tout. Aussi, une consolidation des expertises grâce à des coopérations choisies s’impose.

HeTOP, véritable innovation créée par le Département d’Informatique et d’Informations médicales (D2IM) du CHU de Rouen, répond aux besoins des cliniciens et scientifiques de la Santé et s’inscrit pleinement dans la dynamique du plan Innovation Santé 2030.

HeTOP inclut les principales terminologies et ontologies de santé : HeTOP contient plus de 2 millions de concepts disponibles dans plusieurs langues (parmi 45 langues) à travers plus de 90 terminologies ou ontologies.




 
Figure 1 : le portail public d'HETOP
Figure 1 : le portail public d'HETOP

En proposant l’accès aux terminologies de HeTOP grâce à la plateforme IA et aux services d’intégration de la société Alicante, Dedalus accroît la fiabilité et la performance du portail CKP et finalement propose donc ainsi un service plus complet à l’ensemble de ses utilisateurs que sont les médecins toujours à la recherche d’une approche collaborative plus efficiente.

L’IA pour tous, profitable à la condition qu’elle soit intégrée à bon escient au bénéfice d’usages concrets.

C’est ce que promeut Alicante en proposant des API intégrables à toute application métier, dans un esprit de « FaaS » (function as a service), grâce à sa plateforme IA InquIA et à son expertise DATA et IA en santé en particulier.

L’IA embarquée est ainsi une source de valeur.

Ces intégrations pour des usages concrets au bénéfice de la santé, du corps médical et des patients participent à la démocratisation de la DATA et l’IA et aussi à l’optimisation de l’hôpital par le numérique.

*CKP : Clinical Knowledge Portal  grâce à *HeTOP : répertoire des principales terminologies et ontologies de santé du CHU de Rouen  et à *InquIA, Plateforme IA de la Société Alicante






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris