Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

Un nouveau projet d’établissement 2025–2030 pour le CHU d'Angers : «Soutenir l’expertise, encourager l’expérience»


Rédigé par Rédaction le Dimanche 18 Mai 2025 à 12:20 | Lu 449 fois


Le CHU d’Angers a présenté le 14 mai 2025 son nouveau projet d’établissement pour la période 2025–2030 visant à valoriser l’expertise et encourager l’expérience des professionnels et des patients. Véritable feuille de route collective, ce projet d’établissement, qui dessine pour 5 ans les orientations stratégiques du CHU, met en avant un projet médico-soignant centré sur l’amélioration du parcours patient et érige en marqueurs l’Expérience Agent et l’Expérience Patient. Les engagements du projet d’établissement précédent, « Innover, Irriguer (le Territoire), Moderniser », et prendre soin des professionnels, sont quant à eux confirmés et prorogés.



Ce projet d’établissement est le fruit d’une dynamique collective et participative qui a mobilisé plus de 200 professionnels du CHU : membres du comité opérationnel, équipes de direction, représentants des instances, binômes d’encadrement médico-soignant des 60 services, ainsi que des représentants d’usagers et partenaires extérieurs (établissements de santé, Université d’Angers).

Trois temps collectifs dédiés ont permis la mobilisation institutionnelle :

> Réunion de lancement du projet médico-soignant, dans un format inédit au CHU d’Angers associant projet médical et projet soignant : le 5 septembre 2024, une centaine de participants ont été réunis pour définir les orientations générales du projet, et initier les travaux par services hospitaliers et pôles hospitalo-universitaires.

> Séminaire d’élaboration du projet d’établissement : le 21 novembre 2024, une centaine de participants, hospitaliers et représentants des usagers, se sont réunis, contribuant ainsi à la structuration des actions à mener à l’occasion de 8 ateliers thématiques. L’un d’eux dédié au positionnement territorial a rassemblé des représentants de 6 établissements partenaires, renforçant la dimension inter-hospitalière du projet.

> Présentation du projet d’établissement: le 14 mai 2025, le projet a été officiellement présenté aux professionnels et représentants d’usagers ayant contribué à son élaboration, à l’ensemble de l’encadrement médico-administratif ainsi qu’aux partenaires institutionnels de l’établissement, mettant en lumière ses priorités pour les cinq années à venir. Près de 170 personnes ont ainsi bénéficié d’un temps privilégié et immersif autour de ce Projet d’Etablissement et ses ambitions et ont vu, à cette occasion, ce travail ainsi que leur engagement quotidien salué par Christophe Béchu, Président du Conseil de surveillance du CHU.

Le projet d’établissement met en avant l’expertise des équipes (en matière de recherche, d’innovation, d’activité de recours) et repose sur une approche pragmatique et incarnée de l’Expérience Patient et de l’Expérience Agent.

L'Expérience Patient

Au cœur de la démarche, le patient et ses proches sont considérés comme des partenaires à part entière. L’organisation du parcours patient devient la colonne vertébrale du projet médico- soignant, avec :
• le renforcement du rôle de l’usager dans la prévention des infections, 
• le déploiement du portail patient et de l'application "Connect CHU",
• l’information en temps réel du temps d’attente aux urgences.

Le recueil et l’exploitation de la parole des patients contribueront à transformer les pratiques hospitalières et à construire un nouveau modèle de gouvernance partagée.

L'Expérience Agent

Le CHU poursuit une politique active pour améliorer le parcours professionnel de ses agents en plaçant l’écoute et l’accompagnement des équipes au centre de l’organisation (intégration, évolution de carrière, équilibre vie professionnelle/vie personnelle).

Piloté par la direction des ressources humaines et les encadrements médicaux et soignants, cet axe s’illustre notamment par :
• le développement de postes partagés pour renforcer la fidélisation des professionnels,
• la formation et l’accueil des professionnels adaptés au contexte et particularité des services.

Attentif à la qualité de vie et aux conditions de travail (QVCT) de ses professionnels, le CHU réaffirme sa volonté de prendre soin de leur santé au travers des actions de prévention coordonnées par le programme HAVISAINES.

L'éco-conception des soins

Le CHU s’engage dans une démarche de soins responsables, alliant qualité et sobriété environnementale. Plusieurs initiatives structurent cet engagement :
• des objectifs éco-soins déclinés au plus près des services,
• un projet pédagogique sur la pertinence des prescriptions,
• un challenge autour de la sobriété numérique,
• la promotion de l’usage de la voie orale en lieu et place de la voie intraveineuse, avec mesure de l’impact carbone.

Une gouvernance dédiée accompagnera la montée en compétences des équipes sur ces enjeux, en s’appuyant sur les expertises internes pour diffuser les bonnes pratiques.

L'innovation et l'intelligence artificielle

Disposant de compétences médicales très qualifiées et d’initiatives de terrain déjà en place, le CHU structure sa gouvernance, engage l’ensemble de sa communauté hospitalière et prévoit de déployer un écosystème autour de l’innovation en santé (bases de données, sécurisation de la data, outils d’IA, etc.).

Il est notamment prévu de :
• Développer une plateforme intégrée de médecine personnalisée combinant les dosages thérapeutiques de haute précision et les analyses pharmacogénétiques pour optimiser les traitements en oncologie et psychiatrie,
• Mettre en place un système de reconnaissance textuelle semi-automatisée à des fins de revalorisation du codage de l’activité médicale.

Ce projet d’établissement a vocation à vivre de façon concrète, grâce à la mobilisation du comité opérationnel et des actions de suivi, d’évaluation et de construction qui sont prévues par la suite.

Avec ce projet d’établissement 2025–2030, Cécile Jaglin-Grimonprez, Directrice Générale et le Pr Christophe Verny, Président de CME, affirment leur volonté commune de faire une œuvre utile, pragmatique et ancrée et assoient le positionnement de référence, de performance et d’attractivité d’un CHU engagé sur son territoire et moteur d’innovation. « Ce projet est la preuve que notre établissement peut à la fois incarner et faire partager une ambition régionale, l’écoute des usagers et des agents, une logique de transformation et de responsabilité populationnelle.»






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr