Connectez-vous



SIS

Timewise Clinic, une solution éprouvée depuis plus de 20 ans

Rédigé par Admin le Lundi 25 Juin 2018 à 11:27 | Lu 385 fois


Adressant l’enjeu crucial du désengorgement des services d’urgence, la Ministre de la Santé Agnès Buzyn a récemment évoqué la mise en place d’un logiciel de gestion des flux de lits. Une problématique à laquelle TimeWise Clinic répond avec pertinence depuis plus de 20 ans, ainsi que nous l’explique Thierry Martin, Directeur Général de Canyon Technologies. Par Mathieu Alfonsi



Faute d’outils informatiques adaptés, les urgentistes sont encore trop souvent tenus d’appeler les services un à un afin de trouver une place disponible.
Thierry Martin :
Cette tâche chronophage ralentit en effet considérablement l’activité des services d’urgence. Ceux-ci ne peuvent d’ailleurs connaître que l’état d’occupation des chambres à un instant T, sans être capables de prévoir son évolution dans les heures, jours ou semaines à venir. C’est là qu’intervient TimeWise Clinic, en proposant une solution efficace de la gestion des lits en lien avec les différents modes d’hospitalisation (complète, ambulatoire, de jour) : la version classique est notamment destinée au gestionnaire central des lits (Bed manager), tandis que le portail Web est accessible par tout professionnel concerné par la disponibilité des lits. Le logiciel intègre en outre un connecteur avec le Répertoire Organisationnel des Ressources (ROR) auquel il transmet, automatiquement et plusieurs fois par jour, les lits vacants au sein de chaque établissement.

Concrètement, quelle est l’approche retenue par TimeWise Clinic ?
Elle est originale à plusieurs égards : TimeWise permet, d’une part, de trouver aisément le lit le plus adapté pour chaque patient, en tenant compte de sa pathologie et de ses spécificités, mais aussi de sa compatibilité avec le patient occupant dans le cas d’un placement en chambre double (âge, sexe, risque infectieux, etc.). Ce sont autant de contraintes paramétrables qui facilitent considérablement la recherche d’un lit disponible. Dès l’annonce d’une chirurgie programmée, le logiciel estime d’autre part la durée de séjour et donc l’occupation des lits. Les patients accueillis en urgence ou pris en charge en ambulatoire peuvent alors être immédiatement orientés vers les bons services. TimeWise Clinic fiabilise également le recueil des dates prévisionnelles de sortie, une information cruciale pour avoir une bonne vision de la charge d’activité. 
 
Planning des Lits
Planning des Lits

Autre spécificité de TimeWise Clinic : une meilleure planification du processus de sortie.
Le logiciel intègre en effet une notion de « sortie confirmée », qui s’intercale entre celle de « patient admis ou présent », dont on ne connaît pas la date de sortie réelle, et celle de « patient sorti ». Avec, à la clé, une optimisation des plannings prévisionnels pour mieux anticiper l’organisation des services de soins. TimeWise dispose en outre d’un atout de taille : la présence en natif des indicateurs de l’ANAP, pour mieux identifier les actions cibles qui permettraient d’améliorer les organisations hospitalières. Logiciel éprouvé pour la gestion des lits, TimeWise Clinic est donc également un outil de management et d’aide au pilotage particulièrement pertinent dans le contexte actuel de recherche de performance.

Article publié dans le numéro 41 d'Hospitalia, magazine à consulter en intégralité ici.

 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter