Connectez-vous S'inscrire
SIS

Talents de la e-santé : 11 lauréats engagés pour l’accélération du numérique en santé ont été récompensés


Rédigé par Rédaction le Mardi 14 Décembre 2021 à 11:01 | Lu 2295 fois


La deuxième cérémonie des Talents de la e-santé a distingué des acteurs porteurs de projets innovants. Un événement animé par l’humoriste Alexis Le Rossignol et organisé par la Délégation ministérielle au numérique en santé et l’Agence du Numérique en Santé.



Talents de la e-santé : 11 lauréats engagés pour l’accélération du numérique en santé ont été récompensés
La deuxième édition des Talents de la e-santé vient de s’achever. Evénement « hybride » organisé par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS), les Talents de la e-santé valorisent l’engagement des acteurs de terrain sur le numérique en santé. Le concours était ouvert à tous ceux ayant mis en œuvre un projet structurant de e-santé avec des usages réels et concrets sur le terrain : territoires, industriels, établissements de santé, startups ou encore institutionnels (ARS et GRADeS). Les T alents récompensent également la collaboration entre acteurs et leurs efforts conjoints pour concrétiser leur projet. Le rendez-vous est pris pour la troisième édition en 2022.

« A quelques semaines de l’ouverture de Mon espace santé à tous les français, le numérique en santé n’a jamais autant avancé en France et c’est grâce à l’engagement de tous, professionnels de santé, industriels, start-ups et agents publics, ont déclaré Dominique Pon et Laura Létourneau, Responsable et Déléguée ministériels au numérique en santé. Ce sont eux, ces héros de la e-santé, qu’on remercie avec cette cérémonie des Talents ! ».

143 dossiers, 45 finalistes, 10 catégories primées, 1 coup de cœur du jury

Composé de membres de la DNS, de l’ANS, de représentants des usagers, de représentants des professionnels de santé et médicosociaux, de représentants des directeurs d’établissement, d’institutionnels et de personnalités du numérique et de la santé, le jury (*) a examiné 143 dossiers de projets candidats, tous innovants, et apportant des usages concrets sur le terrain.

45 finalistes dans 10 catégories thématiques ont été départagés par le jury qui a aussi décerné un Prix Coup de cœur.

11 lauréats œuvrant pour l’avenir du système de santé français

Les Talents de la e-santé sont un rendez-vous incontournable pour valoriser les acteurs qui mènent des projets de e-santé structurants pour leur territoire et pour l’avenir du système de santé français. Remis par une marraine ou un parrain de renom, chaque prix reconnait la qualité du travail du lauréat et est une opportunité de donner de la visibilité́ à son projet.

Pour cette deuxième édition, le Prix Coup de cœur du jury a été remis par des lauréats 2020 Auriane Lemesle et Jérôme Leleu (lauréats 2020) et le prix de l’Application citoyenne par deux membres du Comité citoyen de la DNS.

Le palmarès

  • PRIX DE L’INTEROPÉRABILITÉ – remis par Annie Prévot (Directrice de l’ANS - Agence du Numérique en Santé) – décerné à PANORAMA
Externalisation des données d’imagerie médicale de la Réunion avec un service d’échange et partage des examens et CR d’imageries (Entre spécialiste, avec la ville et les patients).
PORTEURS DE PROJET : ARS réunion, Région Réunion, INCA, Etablissements de santé (CHU, CH, centre), GCS Tesis, Dedalus (MOE), Editeurs (Evolucare, NEHS, EDL, Télémis, MIPIH, Maincare, OSI Santé, Kisano).
 
  • PRIX DE LA CYBERSÉCURITÉ – remis par Gaëtan Poncelin de Raucourt (sous-Directeur adjoint de la stratégie de l’ANSSI - Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Informations) – décerné à Service de sécurité opéré 24/7 en santé
A l’initiative conjointe de la C.A.I.H et de RSSI santé, et opéré par un acteur souverain, aDvens délivre une surveillance continue pensée pour mieux appréhender les cybermenaces éprouvées par les structures de santé à but non lucratif.
PORTEURS DE PROJET : CAIH Santé, Advens
 
  • PRIX DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – remis par Stéphanie Combes (Directrice du Health Data Hub) – décerné à KIRO & Unilabs
Outil qui analyse les résultats d’analyse biologique par rapport au profil du patient afin de proposer au médecin des examens complémentaires ou des actions de prévention non médicamenteuses. Il s’appuie sur l’IA et le deep learning pour donner une nouvelle expérience au prescripteur.
PORTEURS DE PROJET : Kiro et Unilabs
 
  • PRIX DE LA TÉLÉSANTÉ – remis par Thomas Fatome (Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie) – décerné à Télésanté et e-ETP
Digitalisation des ateliers d’Education Thérapeutique du Patient (ETP)
PORTEURS DE PROJET : Groupement Hospitalier Alliance de Gironde, Maincare
 
  • PRIX DU S.I. MÉDICO-SOCIAL – remis par Virginie Magnant (Directrice Générale de la CNSA) – décerné à APEI Nomad
Solution d’authentification des personnels de santé, pour l’accès aux applications et données médicales. PORTEURS DE PROJET : APEI Aube, Le moulin vert, Fondation OVE, Nomad.
 
  • PRIX DU SI HOSPITALIER – remis par Caroline Le Gloan (Cheffe de bureau Système d’Information des Acteurs de l’offre de soins, DGOS, ministère des Solidarité et de la Santé) – décerné à Hôpital FOCH
Présentation de la stratégie numérique en santé de l’Hôpital Foch. 
PORTEURS DE PROJET : Hôpital FOCH et ses partenaires
 
  • PRIX DU S.I. DE COORDINATION – remis par Dominique Pon (Responsable ministériel au numérique en santé) – décerné à Entr’Actes
Plateforme nationale numérique sécurisée développée par et pour des professionnels de santé de première ligne pour faciliter la coordination de soins primaires, dans le cadre de la permanence et continuité des soins, coordination et optimisation des parcours, au cabinet et en mobilité.
PORTEURS DE PROJET : Medicall Concept
 
  • PRIX DU S.I. DE VILLE – remis par Adnène Trojette (Conseiller action publique et numérique du Président de la République) – décerné à UrgencesChrono-CPT
UrgencesChrono est la seule solution qui permet de coordonner sur une seule interface l’ensemble des acteurs du parcours de soins non programmés d’un territoire qu’ils soient : - professionnels libéraux (médecins, IDEL, pharmaciens, MKDE, sage-femmes, dentistes...) - hospitaliers : SAMU (UrgencesChrono-Régul), services d’urgences, services d’hospitalisation complète (bed management), SSR, EHPAD, HAD - établissements privés : cliniques MCO, services d’urgences, SSR, EHPAD – patients : site d’information et application grand public sur l’offre de soins non programmés et informations santé.
PORTEURS DE PROJET : Focus Santé SAS et Conex Santé
 
  • PRIX DE L’APPLICATION CITOYENNE – remis par Alexis Thomas et Chloé James, membres du Comité citoyen de la DNS– décerné à Mila Learn
Application de jeux musicaux à destination des enfants de 6 à 14 ans atteints de troubles dys pour travailler notamment la mémoire, le rythme et la concentration.
PORTEURS DE PROJET : Mila (spécialisée dans le développement d’outils de rééducation par la musique à destination des enfants) - Ideal (Institut des Pathologies du Développement de l’Enfant et de l’AdoLescent)
 
  • PRIX DE L’APPLICATION COVID – remis par Antoine Tesnière (Directeur Général de PariSanté Campus) – décerné à Covid-pharma
Application destinée aux professionnels de santé proposant d’automatiser les exigences de la doctrine technique (notamment reporting SI-DEP) pour les tests antigéniques et la vaccination.
PORTEURS DE PROJET : Ordoclic
 
  • PRIX COUP DE COEUR – remis par Auriane Lemesle et Jérôme Leleu (lauréats 2020) – décerné à Solidaires Handicap
Mise en place d’une plateforme pendant la crise sanitaire liée à la COVID-19, permettant le recensement des actions solidaires sur l’ensemble du territoire français. Cela a permis de faciliter le repérage et la valorisation des initiatives solidaires innovantes, et la mise en contact entre les porteurs de projets, les aidants et les personnes en situation de handicap.
PORTEUR DE PROJET : Fédération ANCREAI


Retrouvez la cérémonie de remise des Talents de la e-santé et davantage d’infos sur les lauréats ici.


(*) Les membres du jury des Talents de la e-santé étaient cette année : Dominique PON – Responsable Ministériel au numérique en santé – DNS, Laura LETOURNEAU – Déléguée Ministérielle au numérique en santé – DNS, Jacques LUCAS – Président – ANS, Thomas JAN – Responsable du département Mon espace santé / DMP – Cnam, Patrick MAZAUD – Chargé de mission Santé Numérique – CNOP, Arnaud DAUPHIN – France Asso Santé, Caroline LE GLOAN – Cheffe de bureau Système d’Information des Acteurs de l’offre de soins – DGOS, Lionel REICHARDT – Journaliste- bloggeur, Chahra LOUAFI – Directrice du Fonds Patient Autonome – BPI, Jean-Pierre AQUINO, Président-suppléant – ANS, Olivier PAUL, Directeur adjoint – CNSA.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris