Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

TMM software intègre dans son application apTeleCare une solution de suivi psychologique à destination des soignants


Rédigé par Rédaction le Mercredi 15 Avril 2020 à 13:06 | Lu 453 fois


En cette période de crise, les équipes hospitalières sont mises à rude épreuve sur le plan physique et psychologique. Une surveillance accrue est indispensable dès aujourd’hui afin de préserver ces ressources humaines pendant et après la pandémie. En réponse au nombre croissant de cas de COVID-
19, il est donc important de fournir aux personnels de santé des moyens pour veiller au maintien de leur bonne santé physique et mentale.
Dans ce contexte, Tmm software propose une application leur permettant d’évaluer leur état psychologique pendant et après la crise. En temps normal près de 50 % des professionnels de santé français (étude 2015*) estimaient être ou avoir été concernés par le burnout. Avec la pandémie, les soignants vont devoir faire face une surcharge de travail et de stress qui va indéniablement aggraver la situation.



TMM software répond à cet enjeu en s’appuyant sur son expertise de 8 ans dans le domaine du télésoinsur les maladies chroniques et sur celle de la société « Mental apps » acquise en 2019, spécialisée dans le suivi digital de la santé mentale.

Le nouveau service #prenezsoindevossoignants de TMM Software est porté par l’applicationapTeleCare et permet de garantir un télésuivi des soignants en apportant une réponse à la surveillance des symptômes physiques et psychologiques.

Parce que les équipes de soins sont précieuses dans la gestion de cette crise sanitaire, et dans une démarche de solidarité, Tmm software a décidé de mettre à disposition sa solution digitale gracieusement pour tous les établissements de santé qui souhaitent s'assurer de la bonne santé de leurs équipes.

Laurent Zukervar, Médecin psychiatre à la clinique Mon Repos : « Nous devons faire face à des conditions inédites qui mettent nos soignants dans une situation des plus complexes sur le planpsychologique. Dans le contexte actuel, j’observe chez les soignants des signes de stress et une augmentation des arrêts de travail. Ce nouveau service proposé par Tmm software permet de garderun lien à distance avec le soignant et de mesurer l’évolution de ses symptômes. Après la pandémie,nous allons devoir repérer les signes de syndrome de stress post traumatique des soignants et enprévenir les conséquences. L’utilisation d’une telle solution va nous permettre d’assurer un suivi au plus proche des soignants, et d’être avertis à la moindre alerte. »

TMM software intègre dans son application apTeleCare une solution de suivi psychologique à destination des soignants

En pratique

1 - Le soignant est inscrit par l’établissement de santé
2 - Sur son smartphone, le soignant répond quotidiennement aux différents questionnaires digitalisés qui pourront générer des alertes sur des dépassements de seuil (suivi du sommeil, humeur, anxiété...)
3 - Un professionnel du soin (médecin, psychiatre, psychologue, infirmier(e)) accède à un tableau de bord avec l’ensemble des alertes et peut apporter des réponses à l’aide des outils de communication de la solution : messagerie instantanée, message d’encouragement, téléconsultation).

Tmm Software s’attache à proposer cette plateforme, en garantissant aux établissements un outil sécurisé et conforme à tous les enjeux règlementaires (RGPD, HDS) et avec un haut niveau de sécurisation des données de santés. apTeleCare est référencé par la DGOS dans le cadre du programme ETAPES, certifié Dispositif médical de classe I.
Serge Massot, Directeur Tmm software : « Dès le début de la pandémie, nous avons fait référencer notre application auprès de la DGOS en intégrant leurs protocoles COVID-19 afin d’en faire bénéficier immédiatement aux professionnels de santé. Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin. Nos soignants sont les 1ers acteurs dans la lutte contre ce virus, et nous pensons qu’une vigilance accrue sur leur bonne santé est primordiale pour un maintien du système de santé pendant et post crise. Pour Tmm software, ce nouveau service est une manière de participer au combat contre cette pandémie, en mettant à profit notre savoir-faire et nous sommes fiers de pouvoir proposer à notre tour de prendre soin de nos soignants. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr