Connectez-vous S'inscrire



SIS

TMM Software fête ses dix ans et écrit la prochaine page de son histoire


Rédigé par Admin le Vendredi 11 Octobre 2019 à 10:07 | Lu 527 fois


Véritable « activateur d’innovations », TMM Software développe des solutions logicielles inédites, sécurisées, évolutives et collaboratives, spécifiquement pensées pour améliorer l’expérience des patients. À l’occasion des dix ans de cet éditeur français à renommée internationale, Hospitalia a rencontré son directeur, Serge Massot.




Serge Massot, Directeur de TMM Software
Serge Massot, Directeur de TMM Software
Implanté à Guilherand-Granges, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, TMM Software vient de fêter ses dix années d’existence. Pouvez-vous nous présenter cet acteur majeur de la filière e-santé ? 
Serge Massot : Dès sa création en 2009, TMM Software s’est attaché à apporter des solutions simples et performantes pour améliorer le suivi des patients, mais aussi leur qualité de vie. Un positionnement qui nous a rapidement permis de nous affirmer comme un acteur référent en matière d’innovations, résolument engagés en faveur de la transformation numérique des systèmes de santé. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents : en seulement une décennie, 310 établissements de santé, situés dans 11 pays à travers les cinq continents, se sont équipés d’au moins une solution TMM Software – soit plus de 750 000 patients utilisateurs !
 
Votre offre s’articule autour de trois solutions phares. Pouvez-vous nous en parler ? 
Serge Massot : MultiMed, notre solution historique, a en effet vu le jour dès 2009 pour améliorer l’expérience patients et l’efficience des équipes de soins. S’utilisant directement en chambre dans les établissements de santé ou en ambulatoire, elle se positionne à la fois comme une solution d’informations médicales et de divertissements multimédia. Cette plateforme vise en effet, en premier lieu, à favoriser les interactions entre les patients et ceux qui les prennent en charge, par exemple en digitalisant le suivi médical, ou en proposant des outils d’éducation thérapeutique, y compris sous forme de Serious Games. Mais elle assure également l’optimisation des revenus hôteliers en établissement de santé, à travers la centralisation de certains coûts de service, ou la création de nouvelles lignes de revenus.
 
En 2012, vous avez souhaité élargir votre expertise aux soins à domicile. 
Serge Massot : Nous avons en effet développé apTeleCare, une solution de télésuivi médical sécurisé pour prendre en charge des malades atteints de pathologies variées directement à leur domicile. Combinant une application pour le patient (questionnaires de suivi quotidien, envoi de constantes, etc.) et une plateforme destinée au personnel soignant (prescription connectée, suivi des données en temps réel, traitement des alertes, …), apTeleCare est compatible avec de nombreux objets connectés et est aujourd’hui certifié dispositif médical de classe 1. 

L’année suivante, nous avons mis au point apFamilyLink, un réseau social privé et sécurisé pour le secteur médico-social. Il s’agissait, plus concrètement, d’optimiser les échanges entre l’établissement de santé, le résident et ses aidants, un triptyque au sein duquel la communication peut être difficile. Nous avons, pour cela, mis à profit le savoir-faire acquis par nos équipes pour développer des interfaces intuitives, centrées sur les usages et attentes du terrain.
 

TMM Software fête ses dix ans et écrit la prochaine page de son histoire
C’est justement là une grande force de TMM Software. Comment vous différenciez-vous sur le marché de la e-santé ? 
Serge Massot : Nos dix années de recherche et développement au plus près des utilisateurs nous donnent une vraie vision sur la pertinence et surtout l’acceptabilité des outils numériques par les professionnels de santé et les patients. TMM Software s’est en effet dès le départ démarqué par son esprit de co-construction en mode Living-Lab : il ne s’agit pas de créer d’énième gadgets, mais bien des solutions apportant une réelle valeur ajoutée tant au niveau médical qu’économique. Nos outils font d’ailleurs tous l’objet d’études cliniques. Quatre sont aujourd’hui en cours dans des CHU pour les confronter à la réalité des usages médicaux, identifier leurs indicateurs de performance (KPI, ou ICP) et, plus globalement, justifier leur valeur ajoutée afin de pouvoir toujours mieux accompagner la transformation numérique des organisations sanitaires. 
 
Quels sont vos autres points différenciants ?  
Serge Massot : Nous avons à cœur de concevoir des outils logiciels en adéquation avec les exigences règlementaires – voire qui les anticipent –, particulièrement en matière de traitement des données. Nous nous sommes dès lors inscrits dans une démarche ambitieuse avec plusieurs certifications en cours (ISO 27001, certification DM de classe 2A, etc.). Notre objectif, une fois de plus, est que nos outils numériques puissent véritablement venir en appui des parcours de soins. Ils doivent, pour cela, offrir toutes les garanties sécuritaires que les utilisateurs sont en droit d’attendre.
 
Quels sont vos projets à court et moyen terme ? 
Serge Massot : Dès sa création, TMM Software a eu pour vocation d’adresser des pathologies chroniques pour lesquelles il n’existait pas encore de réponse numérique. Ce fut notamment le cas de la néphrologie, où la pertinence d’apTeleCare est désormais reconnue, ou de la sclérose en plaque. Nous avons aujourd’hui porté notre attention sur le suivi psychiatrique, un champ très spécifique qui impose une réelle expertise métier. C’est pourquoi TMM Software a récemment acquis MentalApps, une start-up spécialisée dans le télésuivi de patients atteints de pathologies mentales. L’enjeu est de taille, puisque celles-ci vont souvent de pair avec d’autres pathologies chroniques – ainsi 30% des patients traités pour un cancer souffrent également de dépression. L’acquisition de MentalApps nous permettra donc de proposer, à terme, un outil transversal pour un suivi personnalisé au long cours. Nous lancerons d’ailleurs dès 2020 quatre nouvelles études cliniques auprès de patients dépressifs et/ou bipolaires pour justement évaluer les bénéfices médico-économiques de ce nouvel outil.
 
Le mot de la fin ? 
Serge Massot : En bouclant cette première décennie, TMM Software est aujourd’hui à une période charnière de son histoire. Nous avons été précurseurs sur beaucoup de sujets, notamment en matière de « télésoins ». Mais nous avons encore beaucoup à faire et à apporter pour favoriser et accompagner la digitalisation des parcours ! Nous poursuivrons donc cet engagement en capitalisant sur notre expertise et notre historicité.

Plus d'informations : https://www.tmm-software.com


 










CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris