Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Softway Medical, une success-story française


Rédigé par Rédaction le Mardi 6 Octobre 2020 à 10:30 | Lu 1652 fois


Seul groupe franco-français dans le trio de tête des éditeurs de logiciels en santé, Softway Medical se démarque par une stratégie qui fait la part belle à l’innovation, mais surtout par ses valeurs et sa forte culture clients. Des atouts qui lui valent confiance et fidélité de la part des professionnels de santé. Retour sur les succès de cette pépite de la French Tech, avec David Descatoire, directeur des ventes de la division établissements publics.



David Descatoire, directeur des ventes de la division Établissements publics. © Softway Medical
David Descatoire, directeur des ventes de la division Établissements publics. © Softway Medical
L’IT en Santé est en pleine mutation, et Softway Medical semble s’y être fait une place de choix. Comment l’expliquez-vous ?
David Descatoire : Sans doute parce que nous avons plutôt bien réussi à anticiper cette évolution, en la transformant en facteur de succès. Le contexte actuel du côté des industriels est très changeant. Les mouvements au sein du marché de l’informatique hospitalière, incarnés par des fusions de sociétés, des acquisitions, des lancements de nouveaux produits ou des arrêts de produits historiques, viennent bouleverser les enjeux contextuels. Parallèlement, du côté des établissements de soins, la création des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) est venue accélérer l’évolution des usages et des pratiques, tant au niveau des utilisateurs de nos solutions que de celui des patients, dont le parcours de soins a été totalement repensé. Ces changements ont engendré une multiplication de l’offre dans un marché ultra-concurrentiel, provoquant naturellement une curiosité accrue des établissements de santé pour l’informatique de santé. 
Dans cet environnement changeant et parfois anxiogène pour les clients, Softway Medical a fait le choix d’accélérer, tout en conservant le cap initial qu’elle s’est toujours fixé : augmenter le potentiel de ses utilisateurs. Force est de constater que cette alternative, confortée par la stabilité et la fidélité de nos clients, rassure et inspire. Notre Dossier Patient Informatisé (DPI) Hopital Manager a été choisi par 12 nouveaux GHT en seulement 18 mois, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ce résultat est également à mettre au crédit de la grande souplesse et de l’évolutivité de notre solution, qui sait répondre rapidement aux enjeux fixés. Nous l’avons encore démontré pendant le Covid-19 en proposant de nouvelles fonctionnalités qui, en 15 jours seulement, ont facilité l’exercice des soignants et amélioré la prise en charge des patients. 
Mais notre plus grande force est certainement d’avoir pu devancer cette « success-story » comme vous l’appelez, en l’organisant stratégiquement et en devançant ce qui est nécessaire à la satisfaction de nos clients. Nous avons recruté en conséquence, mis les moyens et déployé les ressources indispensables à cette croissance. 

En quoi l’offre de Softway Medical se distingue-t-elle de celle des autres éditeurs ? 
Nous sommes en premier lieu un éditeur hyperspécialisé : 100 % de notre offre est exclusivement dédiée aux établissements de santé français.Nous sommes présents dans toutes les strates du système de soins et couvrons le spectre fonctionnel le plus large en adressant tous les marchés, privés, publics, ESPIC et libéraux. Cette stratégie industrielle, inspirée par l’étroite collaboration que notre entreprise mène de façon historique avec les tutelles et les établissements de soins, nous confère une connaissance exacte de leurs problématiques. Ceci nous donne donc une légitimité auprès des professionnels de santé, qui y voient, avec raison, la garantie d’un partenariat pertinent et pérenne. Si notre activité s’est accrue depuis trois ans, en particulier auprès des hôpitaux publics, nous sommes de longue date convaincus que l’évolution technologique n’est pas une fin en soi, mais un moyen au service de l’évolution des usages. À ce titre, la dimension fonctionnelle est indissociable à nos yeux et nous amène à inclure les utilisateurs dans notre modèle de conception. C’est la raison pour laquelle notre DPI Hopital Manager ne cesse d’évoluer depuis 15 ans pour répondre aux besoins évolutifs de nos utilisateurs en intégrant les technologies les plus abouties et en conformité avec les plus hauts standards de qualité et de sécurité.

Ces valeurs, qui ont fait votre réputation, semblent aussi faire toute la différence ? 
En effet, les valeurs se traduisent de façon concrète et opérationnelle chez Softway Medical. Et la transparence comme l’humilité sont prédominantes. Nous sommes également audacieux et déterminés, mais savons qu’il est impossible de maîtriser à 100 % tous les sujets, alors nous tirons profit de l’intelligence collective, de celles des utilisateurs et des start-ups. 
L’illustration emblématique de ces valeurs et de notre positionnement différenciant est sans nul doute le « CHU Project ». Un projet d’envergure dans lequel nous investissons 10 millions d’euros et qui permettra de faire entrer les SIH de tous les établissements de santé dans une nouvelle ère à horizon 2025.L’agilité sera ici de mise, puisque nous co-fabriquerons les solutions avec les soignants et les professionnels de santé. Grâce à des méthodes de conception centrées sur les utilisateurs et grâce à des itérations courtes, les développements de nos solutions et leur déploiement sauront répondre avec précision aux enjeux de nos clients.
Pour toutes ces raisons, Softway Medical occupe assurément une place à part dans le marché français de l’informatique de santé. 


Article publié sur le numéro de septembre d'Hospitalia à consulter ici


Plus d'informations sur le site de Softway Medical






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr