Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

Signature de la convention hospitalo-universitaire 2025-2029 : Toulouse, pôle d’excellence


Rédigé par Rédaction le Mercredi 29 Octobre 2025 à 13:05 | Lu 85 fois


Vendredi 24 octobre 2025, à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, la signature de la convention hospitalo-universitaire 2025-2029 a marqué une nouvelle étape dans le partenariat historique qui unit l’Université de Toulouse, le CHU de Toulouse et le Centre de lutte contre le cancer Oncopole Claudius Regaud.



Cette convention consacre plus de 50 ans d’histoire commune et formalise la stratégie hospitalo-universitaire partagée par les établissements signataires. Elle fixe les grandes orientations en matière de formation, de recherche, d’innovation et d’attractivité, en cohérence avec les projets d’établissement et les contrats d’objectifs et de moyens de chacune des institutions signataires. À travers cette convention, les partenaires réaffirment une ambition commune : conforter la place de l’École toulousaine de santé comme pôle d’excellence au service de la santé de la population et de la formation des professionnels de santé, dans un esprit de coopération et de service public et intégrée à l’Université de Toulouse.

La convention a été signée par Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Toulouse, Pr Odile Rauzy, présidente de l’Université de Toulouse, Pr Fabrice Muscari, doyen de la Faculté de Santé et Pr Jean-Pierre Delord, directeur général de l’Oncopole Claudius Regaud, en présence des acteurs de la communauté hospitalo-universitaire.

Un pôle santé fort et unique en France

Le CHU de Toulouse se distingue par une double vocation : il est à la fois hôpital de proximité, au service des 1,1 million d’habitants de la métropole toulousaine, et hôpital de recours et de référence pour les 3,4 millions d’habitants de l’Occitanie Ouest. Couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, odontologiques et pharmaceutiques, le CHU de Toulouse remplit pleinement ses trois missions fondamentales : le soin, l’enseignement et la recherche, en lien étroit avec l’Université de Toulouse et sa Faculté de Santé. En oncologie, l’offre de soins publique est répartie sur trois sites hospitaliers sans doublon : l’IUCT-Oncopole, l’IUCT-Rangueil-Larrey et l’IUCT-Purpan. L’Oncopole Claudius Regaud, Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) centenaire, participe à cette offre de soin, recherche et formation sur le site de l’IUCT-Oncopole. Modèle d’expertise collective, le site de l’Oncopole, labellisé « Comprehensive Cancer Center », associe depuis plus de dix ans l’Oncopole Claudius Regaud et le CHU de Toulouse autour d’une recherche de pointe, d’innovations thérapeutiques et d’une forte synergie entre cliniciens et chercheurs. Réunissant plus de 2 300 professionnels, le site accueille 40 000 patients chaque année.

Le bien-être et la santé durable figurent parmi les trois axes stratégiques identifiés par l’Université. Par ailleurs, la signature d’une convention d’entente stratégique, le 9 septembre dernier, avec les sept organismes nationaux de recherche d’Occitanie Ouest– dont l’Inserm – illustre la volonté commune de renforcer la coordination des actions, des stratégies et des ambitions en matière de recherche, de formation, d’innovation, de diffusion scientifique et de coopérations partenariales. L’alliance durable entre le soin, le savoir et l’innovation, portée par la convention hospitalo-universitaire, incarne pleinement l’essence du modèle hospitalo-universitaire. Elle se décline autour de quatre axes majeurs, porteurs d’un partenariat d’avenir.

Une action concertée et solidaire au service du territoire et de ses 3,4 millions d’habitants

Le CHU et la Faculté de santé– Université de Toulouse, en lien avec les 50 hôpitaux d’Occitanie Ouest (H2O), unissent leurs forces pour relever les défis de la démographie médicale, lutter contre les inégalités d’accès aux soins et renforcer la présence universitaire sur tout le territoire. La création, en 2023, des Hôpitaux d’Occitanie Ouest (H2O) illustre cette dynamique collective lancée en partenariat avec l’ARS Occitanie et la Région Occitanie.

Cette coopération favorise :
• la réponse aux besoins de santé de la population grâce aux équipes médicales territoriales ;
• le développement de la recherche via H2O Recherche, qui facilite l’accès à l’innovation sur l’ensemble du bassin de population ;
• la formation continue et l’universitarisation des établissements des 9 Groupements Hospitaliers de Territoire, notamment grâce aux Chefs de Clinique Assistants de Territoire, acteurs clés du lien entre soin, enseignement et recherche. La mise en place de stages pour les étudiants en santé sur l’ensemble du territoire favorise leur découverte précoce de l’exercice en centres hospitaliers non universitaires.

Centre de recours et de proximité pour l’Occitanie Ouest dans le cadre de l’offre publique de soins en cancérologie, l’Oncopole porte de nombreux accords de partenariats avec des acteurs de santé des territoires pour améliorer les parcours de soins, soutenir l’accès aux prise en charge innovantes et développer des actions de formation continue. Ainsi, la convention hospitalo-universitaire s’inscrit pleinement dans une politique de santé de proximité, au service de tous les habitants d’Occitanie Ouest.

La recherche et l’enseignement : un continuum hospitalo-universitaire fort

Véritable école d’application de la Faculté de santé– Université de Toulouse, le CHU de Toulouse, en lien avec l’Oncopole Claudius Regaud sur le site de l’Oncopole, sont au cœur de la formation et du compagnonnage des professionnels de santé. Aujourd’hui, la Faculté de santé– Université de Toulouse forme 17 205 étudiants, auxquels s’ajoutent 2 000 étudiants du Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux Métiers de la santé (PREFMS), futurs professionnels de santé.

Le CHU de Toulouse compte 16 906 professionnels, œuvrant pour une prise en charge humaine, innovante et de qualité. 451 médecins hospitalo-universitaires incarnent le lien indissociable entre soin, transmission du savoir et recherche, et constituent la clé de voûte du modèle toulousain.

Le CHU et l’Oncopole Claudius Regaud sont également deux partenaires scientifiques majeurs de l’Université, à travers des structures et projets emblématiques :
• le PREFMS du CHU de Toulouse, qui vient de fêter ses 10 ans, est le pôle central de la formation initiale et continue des futurs professionnels de santé ;
• l’IHU HealthAge, fondé par le Pr Bruno Vellas, seul institut en France dédié à la longévité en santé et porté par le CHU de Toulouse, l’Université et l’Inserm;
• le RHU BIOFACE, porté par le CHU de Toulouse et le Pr Agnès Dupret-Bories sur le site de l’Oncopole, consacré à la reconstruction oro-faciale à partir de biomatériaux imprimés en 3D ;
• l’École Universitaire de Recherche UNITEID, portée par le Pr Delobel et dédié aux maladies infectieuses émergentes;
• See2Cure, start-up incubée à l’Oncopole qui vise à améliorer la chirurgie des cancers abdominaux et issue d’une collaboration scientifique entre l’Université de Toulouse, l’Oncopole (Dr Ferron) et l’IPBS de Toulouse.

Ces réalisations témoignent de la force du modèle hospitalo-universitaire toulousain, fondé sur la complémentarité entre formation, recherche, innovation et valorisation scientifique, dans le respect d’une signature commune des publications « Université de Toulouse ». Les pôles de recherche de l’Université de Toulouse en particulier le pôle Biologie, Agronomie, Biotechnologie, Santé (BABS) vient structurer les laboratoires de recherche et la politique scientifique de site autour des défis sociétaux et environnementaux à relever dans le domaine de la santé.

L’innovation et l’intelligence artificielle : un levier stratégique majeur

Partenaire essentiel des laboratoires universitaires et du tissu industriel régional, le CHU de Toulouse et les équipes de l’Oncopole s’imposent comme un acteur central de l’innovation en santé. Grâce à la nouvelle Université de Toulouse, qui favorise les synergies entre les écoles d’ingénieurs, l’École nationale vétérinaire, l’Université des sciences humaines et sociales et les organismes nationaux de recherche, une approche pluridisciplinaire se met en place, propice à l’émergence d’une vision scientifique commune et intégrée.

Ces dynamiques positionnent Toulouse comme un territoire leader de la santé du futur et vont accentuer un engagement qui s’est déjà illustré par plusieurs initiatives existantes :
• Le soutien à l’innovation industrielle au CHU, notamment à travers Start HU, un dispositif original qui accompagne les projets collaboratifs entre équipes hospitalières et entreprises du numérique ou des biotechnologies ;
• L’intégration de l’intelligence artificielle dans la recherche clinique, l’aide au diagnostic et la personnalisation des parcours de soins, avec des projets innovants tels qu’APRIORICS, porté par le CHU de Toulouse et le Dr Camille Franchet à l’IUCT-Oncopole ;
• Le partenariat signé entre l’Oncopole Claudius Regaud, Airbus et Accuray visant à améliorer la disponibilité et la maintenance des équipements de radiothérapie grâce à l’IA.
• Une formation de pointe avec l’Institut Toulousain de Simulation en Santé (ItSimS) installé sur le site hospitalier de Purpan, référence nationale pour la formation par la simulation, mobilisée par l’ensemble des équipes toulousaines.

Une politique patrimoniale et de transformation convergente

Le CHU de Toulouse, l’Université de Toulouse et l’Oncopole Claudius Regaud portent ensemble une politique patrimoniale ambitieuse, traduisant une vision partagée du développement hospitalo-universitaire à long terme. Le projet d’aménagement du campus santé de Rangueil illustre cette volonté : moderniser le site historique, renforcer les synergies entre soins, enseignement et recherche, et favoriser la mutualisation des espaces. Au cœur de ce projet, la création du futur campus de référence pour la faculté de santé incluant la formation des professionnels de santé et la recherche biomédicale constituera l’aboutissement emblématique d’un campus santé unifié en proximité du campus Rangueil-Paul Sabatier.

En parallèle, le CHU de Toulouse et l’Oncopole Claudius Regaud portent conjointement un projet d’extension du site de l’Oncopole, en cohérence avec les bâtiments existants et les organisations en place. Le site poursuit ainsi son développement, fort des succès enregistrés depuis plus de dix ans par les équipes. En lien étroit avec le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Inserm), cette expansion illustre une nouvelle fois la continuité du modèle hospitalo-universitaire et la solidité du partenariat avec l’Inserm. Fruit d’une concertation étroite, ce projet traduit une vision commune : renforcer la cancérologie publique au service de l’ensemble des patients du territoire et renforcer la visibilité internationale de Toulouse.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr