Connectez-vous S'inscrire
Actu

Semaine Européenne du Développement Durable : Bloc Bag, un tote bag upcyclé à partir de tenues de bloc 100% made in CHU de Lille !


Rédigé par Rédaction le Mardi 27 Septembre 2022 à 09:20 | Lu 766 fois


Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, le CHU de Lille mène de nombreuses actions de sensibilisation à destination de ses professionnels, des patients et des usagers. Parmi les nombreuses initiatives présentées, celle du Dr Gabin Momal, interne en ophtalmologie au CHU de Lille, qui a créé un tote-bag à partir de tenues de bloc, le Bloc Bag.



Interne en ophtalmologie au CHU de Lille, le docteur Gabin Momal s’intéresse tôt dans son cursus à l’impact environnemental des activités de soin et à l’écoconception des soins. Après s’être intéressé à l’impact environnemental des injections intra vitréennes (IVT) lors de sa thèse, il a l’idée de concevoir le Bloc Bag, un tote-bag confectionné à partir des tenues de bloc du CHU de Lille et à destination des professionnels de santé.

Alors que de nombreux tote bag sont offerts aux professionnels de santé, ces sacs en coton ont un impact environnemental très fort (besoins en irrigation, pollution aux pesticides...) et leur durée de vie ne permet pas de compenser l’impact environnemental et sociétal induit par leur fabrication. Le Bloc Bag répond à plusieurs objectifs : réutiliser le textile jeté par les hôpitaux, éviter l’utilisation de matière vierge, travailler en circuit court, avec une fabrication et des emplois locaux, et enfin proposer une transparence totale sur le circuit de fabrication.

Les tenues de bloc en fin de vie sont ainsi récupérées après lavage à la blanchisserie du CHU de Lille, triées pour écarter les tenues trop abîmées, découpées à la main, puis cousues par des couturières et en centre de réinsertion local. C’est ensuite un imprimeur lillois qui effectue la sérigraphie. Il s’agit donc d’une initiative 100 % locale, avec un impact bien plus faible sur l’environnement que les tote bag classiques.

La communauté hospitalière a le pouvoir de faire évoluer les chaînes d’approvisionnement vers des pratiques plus durables. Le Bloc Bag est une belle opportunité de donner de la valeur et une seconde vie aux déchets hospitaliers !

Le CHU de Lille est engagé depuis plus de 15 ans en matière de développement durable. Retrouvez plus d’information sur la démarche du CHU de Lille ici.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris