Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

SantExpo dévoile les 24 finalistes de l'Espace Innovation du Fonds FHF


Rédigé par Rédaction le Mercredi 24 Avril 2024 à 19:34 | Lu 1169 fois


À l’issue d’un appel à candidature lancé en novembre 2023, 170 entreprises ont pu soumettre leur dossier pour avoir la chance d’exposer dans l'Espace Innovation du Fonds FHF (Fédération Hospitalière de France, soutenu par UniHA), véritable vitrine de référence des solutions novatrices et impactantes dans le secteur de la santé. Depuis deux ans, cet espace est un des incontournables sur SantExpo, le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, qui se tiendra cette année du 21 au 23 mai à Paris Expo, Hall 7.



Après étude des 170 candidatures, 8 jurys d’experts (un pour chaque catégorie) composés de membres d’UniHA, de l’Agence de l’Innovation en Santé, directeurs de CHU, docteurs, membres du Resah, d’UniHA, de l’ANAP, de l’ARS IDF, juristes ou encore avocats se sont réunis en mars dernier lors de sessions de pitchs pour auditionner 64 entreprises pré-sélectionnées. 
 
À l’issue de ces journées d’auditions, 24 projets innovants ont été choisis, répartis en 8 catégories : 
  1. Grand âge
  2. Handicap
  3. Pharmacie & biologie
  4. Radiologie & imagerie
  5. Santé de la femme
  6. Santé mentale & neurosciences
  7. Transition écologique et gestion de l’établissement
  8. Coordination territoriale
 
Pour chaque catégorie, 3 entreprises ont été retenues pour exposer dans l'Espace Innovation du Fonds FHF.
 
C’est le 21 mai prochain après-midi, jour d’ouverture du salon SantExpo, que seront dévoilés les noms des lauréats de chacune des 8 catégories qui se verront remettre le prix de la meilleure innovation sur l'Agora de l'Espace Innovation, pour la première année.

Qui sont les 24 finalistes 2024 ?

Catégorie « Grand âge » 
·      Grand Via de Sigo : Réplique de wagon de train à installer en EHPAD, pour faire voyager les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les bienfaits : diminution de la déambulation et du risque de chute, apaisement, stimulation de la mémoire et de la communication, réduction de la médication.
·      Safe Team Academy : Formations en vidéo-simulation qui développe la réflexivité et l’analyse des pratiques du quotidien des professionnels de santé accompagnant les personnes âgées, permettant ainsi de réduire les erreurs et d'améliorer la qualité des soins.
·      Certipair : Solution de télésuivi collaborative qui permet à tous les professionnels de santé de partager la bonne information au bon moment afin d’améliorer l’observance de leurs patients et de les aider à appliquer les recommandations en dehors des temps de consultation.
Une catégorie soutenue par La Banque des Territoires
 
Catégorie « Handicap »
·      Valise-VR d’Imagin-VR : Solution de réalité virtuelle qui permet aux thérapeutes et aux patients de se projeter ensemble dans des environnements personnalisés "comme si on y était". Usages : thérapie d'exposition, troubles de la Mémoire, Ergonomie PMR...
·      Lorio de Happlyz Medical : Innovation connectée et ludique, brevetée, en rééducation respiratoire. Grâce aux biofeedbacks visuels en temps réel et au suivi d'indicateurs de performance, le patient reste motivé dans ses exercices quotidiens et réduit ainsi le risque d'exacerbations.
·      H’ability : Solution de rééducation en réalité virtuelle apportant une nouvelle dimension aux soins : motivation, gamification et efficacité, le tout dans un dispositif ultraportable. Avec des objectifs thérapeutiques variés, H’ability s’adresse à plusieurs pathologies en neurologie, rhumatologie, traumatologie…
 
Catégorie « Pharmacie & biologie »
·      Prévia Médical : Plateforme de biomarqueurs numériques conçue pour prévoir et prévenir les urgences vitales en milieu hospitalier. Compatible avec les principaux dossiers médicaux, elle analyse les données de milliers de patients en temps réel et identifie avec précision les patients à risque.
·      Era d’Aspida : Gamme de salles propres déployables et évolutives conçues pour faire face aux enjeux capacitaires et de diversification des préparations pharmaceutiques hospitalières. De l’utilisation de matériaux gonflables aux structures aluminium ultra-propres réutilisables et délocalisables, Era est une réponse inédite pour les pharmacies du futur.
·      LumiraDx : Automates de biologie délocalisée qui permettent le dépistage ou le dosage de différents marqueurs biologiques, virus hivernaux mais également des pathologies chroniques comme le diabète et l'insuffisance cardiaque. L'instrument a été conçu pour un usage au plus près des patients dans les parcours de soins.
Une catégorie soutenue par Microsoft
 
Catégorie « Radiologie & imagerie »
·      CAS-One® IR de Cascination : Destiné à l’accompagnement par l’intelligence artificielle des gestes d’ablation de tumeurs pour le radiologue interventionnel, le système permet la simulation, le guidage des instruments et la vérification des volumes d’ablation lors des interventions percutanées guidées par tomodensitométrie.
·      inHEART : Propose un jumeau numérique du cœur du patient généré à partir d’images médicales pré-opératoires pour assister les cardiologues dans la planification et le guidage des interventions sur les patients atteints d’arythmies cardiaques.
·      Valvosoft® de Cardiaware : Pour traiter le rétrécissement aortique calcifié (RAC), Cardiawave a développé un dispositif médical de thérapie par ultrasons non-invasif guidé par l'image échographique, assisté par un robot collaboratif et utilisant une technologie ultrasonore de pointe, unique au monde, qui consiste à réparer la valve aortique et non à la remplacer.
·      echOpen O1 : Sonde d’échographie clinique ultraportable, elle permet d’obtenir des images échographiques des organes, vaisseaux et autres structures anatomiques internes, à des fins d’orientation diagnostique. Polyvalente, fiable et efficace, la sonde echOpen O1 se connecte à n’importe quel smartphone pour enrichir l’examen clinique dans tous les environnements.
Une catégorie soutenue par GE HealthCare
 
Catégorie « Santé de la femme »
·      Theremia : Approche personnalisée et inclusive employant l'IA pour prédire les effets secondaires des traitements selon des critères spécifiques à chaque individu tels que le sexe, l'âge et le poids. Révolutionnant le secteur de la santé, la start-up vise à proposer aux hôpitaux et aux professionnels de santé des ajustements de traitement plus efficaces.
·      Elixir Health : Pour permettre à toutes les femmes d’obtenir une grossesse en bonne santé, Elixir Health réinvente les parcours d’infertilité grâce à l’intelligence artificielle en proposant deux produits : un outil de coordination du parcours de soins en assistance médicale à la procréation couplé à un outil d’aide à la décision médicale.
 
Catégorie « Santé mentale & neurosciences »
·      OTO le fauteuil à étreindre de LABAA : Fauteuil à étreindre adapté aux besoins des personnes avec des troubles du spectre de l'autisme. Il a des parois gonflables qui enveloppent le corps et créent des pressions profondes pour soulager, diminuer l’anxiété et gérer les surcharges sensorielles.
·      Actipulse Apertum d’Actipulse Neuroscience : Technologie spécialisée dans la neuromodulation non-invasive révolutionnant le traitement et la qualité de vie des patients atteints de maladies du cerveau et du système nerveux central en augmentant la délivrance des thérapies dans le cerveau.
·      myEDIT-B d’ALCEDIAG : Premier outil biologique d’aide au diagnostic différentiel de la dépression et des troubles bipolaires. Le test sanguin myEDIT-B marqué CE et validé cliniquement avec d’excellentes performances (> à 80%), est disponible en France, depuis début avril 2024, et est distribué par les laboratoires de biologie médicale SYNLAB.
 
Catégorie « Transition écologique et gestion de l’établissement »
·      ONE de Novair : Unité de production d’oxygène médical plug and play, tout-en-un et ultra compacte, qui intègre une technologie R-PSA unique et brevetée, et suffit à alimenter en oxygène médical un hôpital de 50 à 100 lits, à partir de l’air ambiant.
·      SILAB : Carnet sanitaire digital des établissements de santé dans lequel des solutions numériques sont développées pour piloter les bâtiments et maîtriser les risques sanitaires.
·      Aspida : Dispositif de traitement d’air plug and play associé à des fonctions architecturales (porte, sas) permettant de mieux protéger patients et soignants face aux infections respiratoires. Connecté et modulaire, il réduit de plus de 40 % la consommation énergétique des chambres de soins critiques (infectiologie, hématologie, maternité, onco-pédiatrie…).
Une catégorie soutenue par ENGIE Solutions
 
Catégorie « Coordination territoriale »
·      Pixacare de Pixacare Application : Application accessible et pratique, conçue pour faciliter la prise en charge des lésions cutanées. Disponible en version mobile et web, cette plateforme sécurisée et collaborative, automatise la gestion des photos médicales et centralise les données essentielles liées au suivi de la cicatrisation.
·      Citana d’Anamnese : Solution numérique permettant aux Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) d’assumer leur responsabilité populationnelle et de mettre en œuvre leurs missions socles : accès aux soins, parcours pluri-professionnels, prévention, gestion de crise sanitaire. Elle permet de structurer l’offre de soins sur un territoire.
·      Rofim de Rofim : Plateforme de télémédecine qui connecte les professionnels de santé à l’hôpital et en ville, et fluidifie les échanges pour faciliter le diagnostic et améliorer la prise en charge des patients. Rofim dispose de plusieurs solutions collaboratives comme la télé-expertise, les eRCP ou encore la téléconsultation.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter