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SSP 2022 : une mobilisation de tous pour une culture partagée de la qualité et de la sécurité des soins


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 7 Décembre 2022 à 12:37 | Lu 1221 fois


L’édition 2022 de la semaine de la sécurité de patients (SSP) s’est tenue à travers toute la France du lundi 21 au vendredi 25 novembre. Elle a su fédérer de nombreux professionnels et personnels de l’hôpital, des EHPAD et de la ville. Cette année, la prévention, la déclaration et la gestion des événements indésirables associés aux soins (EIAS) étaient mises en avant.



Alors qu’on estime à plus de 40 % la part des événements indésirables graves évitables, le ministère de la santé et de la prévention, en concertation avec les acteurs mobilisés, a souhaité porter cette thématique comme enjeu premier de la SSP 2022. 
 
Cette opération annuelle de sensibilisation est essentielle et nécessaire tant elle permet de rappeler les nombreuses bonnes pratiques existantes, de favoriser le dialogue entre les équipes mais aussi avec les patients et ainsi, demain, de diminuer voire d’éviter des situations complexes et dangereuses.
 
Tout au long de la semaine, les structures de santé impliquées sur tout le territoire se sont prêtées à l’organisation de divers d’évènements : table ronde, quizz, serious game, campagne de communication et de sensibilisation, etc… et ont su mobiliser leurs équipes et les usagers autour de ces enjeux.
 

Quelques exemples d’actions de sensibilisation mises en œuvre

Le projet du CH Victor Dupouy (Argenteil) : « Patients, professionnels : acteurs de la sécurité des soins »
 
Porté par le service qualité gestion des risques en collaboration avec l'équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière et l'équipe d'identitovigilance, le projet a permis d’impliquer les patients via des jeux et la distribution de sets de table sur les sujets de la sécurité des soins. Cela a permis également de sensibiliser les professionnels à la culture sécurité grâce à un document mémo et un jeu qui rappelle les bonnes pratiques en les orientant vers des supports de formation et d’évaluations internes.
 
Le projet des hôpitaux du bassin de Thau : « Signalement des EIAS : les idées reçues »
 
Malgré plus de 25 ans de démarche qualité et gestion des risques, l’équipe en charge de ces sujets aux hôpitaux du bassin de Thau fait encore face à de nombreuses idées reçues sur le signalement des événements indésirables. Pour attirer l’attention des professionnels, une série d’affiches originales et totalement inédites autour de 4 idées reçues sur le signalement des événements indésirables a été diffusée dans les services.
 
Le projet de la polyclinique de Saint-Privat : « Tables rondes : analyse des causes des EIAS en équipe pluriprofessionnelle »
 
Toute la semaine, les responsables de service et coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins ont animé des tables rondes dans tous les services et plateaux techniques sur l’analyse des causes d’un EIAS survenu dans le service concerné, avec la présence du patient. Cela a rendu tangible pour les professionnels l’identification des causes et les actions d’amélioration qui en découlent.
 

Au niveau national

Les différents partenaires historiques se sont aussi engagés à travers différents évènements : 
 
-        La publication d’un article de France Assos Santé
-        La publication du rapport annuel d’activité 2021 sur les évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS) par la HAS
-        La tenue d’un « café Nile » exceptionnel en partenariat entre le ministère de la santé et de la prévention    
-        Le webinaire de la FORAP sur les résultats de l’enquête culture sécurité en EHPAD
-        La publication du rapport d’activité 2021 des organismes agréés pour l’accréditation par la HAS 

 






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