Connectez-vous S'inscrire
SIS

SFSD : une charte éthique pour "des valeurs partagées"


Rédigé par Rédaction le Vendredi 29 Octobre 2021 à 09:55 | Lu 787 fois


La Société Française de Santé Digitale (SFSD) lance une charte éthique pour promouvoir les bonnes pratiques digitales en santé.



À travers sa Charte éthique, la SFSD formalise les valeurs qui animent sa vision pluridisciplinaire et humaniste de la santé numérique. En signant le document les adhérents s’engagent à respecter son règlement de fonctionnement et ainsi promouvoir les bonnes pratiques digitales en santé. L’expérience exprimée à travers la Charte éthique de la SFSD a également vocation à orienter la réflexion et les actions de l’ensemble des acteurs du parcours de soins, pour en optimiser l’efficience.

Matérialiser l’ADN de la SFSD

La Société Française de Santé Digitale (SFSD) accompagne depuis 2006 les soignants, les acteurs du digital et les usagers du système de soin autour des transformations liées à l’évolution des technologies numériques. Son expérience terrain, son engagement et sa philosophie humaniste se concrétisent aujourd'hui via sa Charte éthique. Fruit d’une réflexion collective, ce document synthétise les valeurs qui forgent l’ADN de l’association et précise les positionnements à adopter par ses adhérents.

La promesse d’œuvrer au bénéfice commun

Signer la Charte éthique implique non seulement d’embrasser la vision de la SFSD sur la place du numérique dans la relation de soins, mais surtout de l’appliquer en toute situation, notamment en matière de lien ou de conflit d’intérêt. Un objectif facilité par le règlement de fonctionnement adossé à la Charte, qui détaille les règles à suivre lors de la participation à un Groupe de travail interne ou externe, ainsi qu’en cas de sollicitation impliquant la mention de l’appartenance à la SFSD. À la clé : une bonne promotion de la pratique médicale à distance et du développement de la recherche dans les domaines où la santé numérique apporte une valeur ajoutée à la prise en charge.

Retour d’expérience pour fil conducteur éthique

Au-delà du respect des valeurs de la SFSD par ses adhérents, sa Charte éthique a vocation à diffuser l’expertise accumulée par l’association au cours de ses 15 années d’accompagnement de l’essor du digital en santé. Elle représente à cet égard un outil favorisant l’appropriation par l’ensemble des parties prenantes des grands concepts éthiques participant à (re)concilier durablement numérique et humain. Pour la SFSD, il s'agit d’un enjeu majeur pour tirer pleinement profit des solutions dématérialisées en santé en vue d’une bonne diffusion des pratiques concourant à la structuration d’un parcours de soins fluide, collaboratif et centré sur la relation humaine.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris