Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Revivez un épisode de la série «Urgences» en direct live lors de l’ouverture de l’Espace Innovation du Fonds FHF, le 21 mai, sur le salon SantExpo 2024


Rédigé par Rédaction le Lundi 20 Mai 2024 à 10:23 | Lu 635 fois


Comment les équipes chirurgicales vont-elles gérer un arrêt cardiaque en public ? Assistez à une simulation sur un mannequin en direct d’une prise en charge en chirurgie cardiaque optimisée grâce aux innovations en santé !

Mardi 21 mai prochain, de 09h45 à 11h, le Fonds FHF pour la Recherche & l’Innovation et le Conseil National des Jeunes Chirurgiens (CNJC) organisent une animation chirurgicale inédite et accessible à tous gratuitement, afin de mettre en avant les enjeux liés à une bonne prise en charge des arrêts cardiaques, qui touchent chaque année plus de 40.000 personnes en France.



Revivez un épisode de la série «Urgences» en direct live lors de l’ouverture de l’Espace Innovation du Fonds FHF, le 21 mai, sur le salon SantExpo 2024
Parce que l’innovation en santé est un levier stratégique pour améliorer la qualité des soins et l’attractivité, dans le cadre de SantExpo, le Fonds FHF organise un espace de 900 m2 dédié à l’innovation. Cet espace rassemble en un même lieu des innovations, des établissements de santé et des industriels de la santé. C'est avant tout un lieu conçu pour favoriser les échanges entre soignants, innovateurs et managers du monde hospitalier.

En ouverture du salon, et pour inaugurer ce nouvel espace, les visiteurs sont invités à venir découvrir les solutions innovantes et rencontrer les équipes hospitalières qui contribuent à « Bâtir la santé de demain », autour d’une animation en deux temps :
  • La prise en charge d’un mannequin simulant une personne en arrêt cardio-respiratoire, avec une tentative de massage puis une pose d’ECMO (extracorporeal membrane oxygenation).
  • Une chirurgie cardiaque sur un cœur animal, revascularisé avec du faux sang pour l’occasion.
 

Cette intervention sera réalisée et commentée en direct par le Dr Gabriel Saiydoun, chirurgien à l’AP- HP, en collaboration avec les équipes de deux entreprises novatrices dans le domaine de la chirurgie, Pratico Santé  et Simedys, présentes pour assister la manipulation et présenter leurs innovations au grand public.

Cette animation est aussi l’occasion de (re)découvrir l’écosystème de la santé qui se retrouvera à SantExpo, du 21 au 23 mai édition 2024 ; une édition placée pour la première fois sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter