Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Retraite des personnels hospitalo-universitaires : la conférence des DG de CHU exprime sa très grande satisfaction


Rédigé par Rédaction le Mercredi 25 Octobre 2023 à 15:57 | Lu 773 fois


Depuis de nombreux mois, les trois conférences hospitalo-universitaires et les différentes organisations syndicales attiraient l’attention des pouvoirs publics, sur le traitement inéquitable des personnels hospitalo-universitaire s’agissant de leur retraite.



Retraite des personnels hospitalo-universitaires : la conférence des DG de CHU exprime sa très grande satisfaction
En effet, le taux de remplacement de leurs revenus à la retraite s’élève à 30 % pour les personnels hospitalo-universitaires contre 44 % pour les praticiens hospitaliers.

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont annoncé aujourd’hui la décision du gouvernement de permettre une affiliation des hospitalo-universitaires titulaires à l’IRCANTEC s’agissant de leur salaire hospitalier. Cette affiliation permettra aux HU de rejoindre le taux de remplacement des personnels hospitaliers. 

Selon les propos du ministre de la Santé et de la Prévention, il s’agit d’une mesure visant à conforter le modèle CHU, et tout particulièrement l’attractivité universitaire, alors que les établissements sont confrontés à une période difficile. 

Le gouvernement fera passer cette mesure dans le droit positif via la proposition de loi Valletouxactuellement examinée au parlement.

Des dispositions techniques encore à préciser

La conférence des DG de CHU est résolument engagée à soutenir l’adoption de cette mesure, au besoin en explicitant sa pertinence, dans les meilleures conditions. 

Elle sera également attentive aux conditions techniques de mise en œuvre de celle-ci pour les différentes générations de personnels hospitalo-universitaires.

L’attractivité des carrières hospitalo-universitaires érigée en priorité absolue des prochaines Assises

Les prochaines Assises hospitalo-universitaires se dérouleront les 14 et 15 décembre prochain.

Le sujet de l’attractivité des carrières hospitalo-universitaires est une préoccupation majeure de la conférence des DG de CHU et figure parmi ses priorités de travail. Il s’agit d’une dimensionfondamentale pour garantir l’avenir des CHU, le dynamisme de leur recherche clinique et translationnelle, leur rôle dans la formation des futurs professionnels de santé et l’innovation en santé que nous portons. 

Cette annonce est pour la conférence une invitation à poursuivre le travail de rénovation de la carrière des hospitalo-universitaires. Au-delà de la retraite, des réflexions sont conduites sur l’accès aux carrières, les conditions statutaires offertes aux plus jeunes, les conditions d’exercice professionnel.

Pour Philippe EL SAÏR, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, « la conférence des DG de CHU se félicite de cette avancée majeure et de la volonté du gouvernement de faire des prochaines Assises un moment important pour l’avenir des CHU ».






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr