Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

#Rencontre #SantExpo : le Groupe Softway Medical met en exergue la transversalité et la complémentarité de son offre


Rédigé par Rédaction le Jeudi 23 Mai 2024 à 13:45 | Lu 324 fois


Pour clore en beauté l’édition 2024 de SantExpo, Hospitalia a pu bénéficier d’un échange privilégié avec Carmen Giannucci, responsable Marketing produits du Groupe Softway Medical et experte, depuis 17 ans, des marchés adressés par le leader français de la e-santé et des complémentarités de son offre.



#Rencontre #SantExpo : le Groupe Softway Medical met en exergue la transversalité et la complémentarité de son offre
Nous l’évoquions hier avec Guillaume Pascal, le nouveau directeur général du Groupe Softway Medical : pour la première fois cette année, toutes les entités du groupe sont réunies sous une bannière unique. Pourriez-vous nous en parler ?

Carmen Giannucci : Nous avons en effet mis à profit cette nouvelle édition de SantExpo pour véritablement mettre en lumière notre capacité à adresser un parcours de soins dans sa totalité, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôpital : le Groupe Softway Medical est présent sur les 4 segments de l’écosystème de santé, les établissements, les laboratoires de biologie médicale, les centres d’imagerie et les soins de ville. C’est également l’occasion de montrer que tous les composants de notre offre partagent un dénominateur commun : l’innovation numérique mise au service des usages, pour apporter des réponses pertinentes aux enjeux actuels mais aussi anticiper ceux à venir, par exemple le passage d’une médecine curative à une médecine des 6P.

Avant d’aborder ce dernier point plus en détail, pourriez-vous citer quelques solutions phares pour chaque segment de marché ?

En ce qui concerne le volet des établissements de santé, je commencerais bien sûr par l’ERP de santé Hopital Manager, une solution particulièrement complète et parfaitement transversale pour gérer la totalité du spectre, depuis l’accueil du patient jusqu’à son retour à domicile. Adapté aux besoins des structures publiques, privées et ESPIC, Hopital Manager est tout autant multi-établissements que multi-activités (MCO, SMR, PSY, HAD), ce qui en fait une solution sans équivalent. Mais notre offre intègre aussi le dossier patient informatisé (DPI) Mediboard, pour sa part plutôt destiné aux établissements privés opérant sur les champs MCO et SMR. Notre objectif, pour ce volet, est surtout de libérer du temps soignant, en simplifiant la présentation et la recherche d’informations, en facilitant la documentation des dossiers – par exemple à l’aide de la reconnaissance vocale et de l’intelligence artificielle embarquée dans Hopital Manager –, en limitant, in fine, tous les irritants du quotidien afin que le numérique soit à la fois vecteur d’une meilleure qualité de vie au travail et d’une meilleure qualité des soins.

Quid des volets Biologie et Imagerie médicale ?

Notre ambition est une fois de plus ici de proposer un panel complet pour équiper et informatiser la totalité d’un laboratoire de biologie médicale ou d’un centre d’imagerie, en ville comme à l’hôpital. Pour les LBM, Softway Medical Biologie apporte une offre modulaire 100 % SaaS et offrant une vision à 360° du plateau technique, avec par exemple le système d’information intégré Lamweb, ou le middleware de microbiologie Midisya. En imagerie – où nous proposons aussi une couverture complète de l’ensemble des actes et des besoins métiers –, je citerais notamment le PACS Synapse, le leader du marché, les RIS One Manager et Venus, qui prennent également en charge la médecine nucléaire, la solution d’archivage neutre Synapse VNA, ou encore la DRIMbox Manager, que nous présentons pour la première fois sur SantExpo.

Et pour la ville ?

Grâce à l’offre Xtrem Santé, nous sommes en mesure de répondre à toutes les typologies de la médecine de proximité, pour assurer une prise en charge coordonnée et multidisciplinaire. C’est par exemple le cas avec la solution médico-administrative Galaxie dédiée aux centres de santé médicaux et paramédicaux et qui, en 20 ans, s’est imposée comme l’un des leaders nationaux sur ce champ. Vous le voyez, le Groupe Softway Medical adresse tous les besoins de l’écosystème en s’attachant à faciliter les usages numériques afin que la technologie soit véritablement source de valeur. D’ailleurs, nous nous sommes fortement investis dans la vague 1 du Ségur numérique, avec aujourd’hui pas moins de 11 solutions référencées dans tous les couloirs.

Vous parliez plus haut des nouveaux enjeux de la médecine et de la médecine des 6P. Que pourriez-vous nous en dire ?

Notre offre permet d’apporter des réponses concrètes pour tous les volets de la médecine 6P, et c’est justement ce que nous avons cherché à mettre en lumière lors de cette édition de SantExpo. La médecine de demain sera en effet participative, c’est-à-dire qu’elle a vocation à faire du patient un co-acteur de sa santé. Nous proposons pour cela un portail patient intégrant plusieurs services numériques pour justement mieux l’associer à sa prise en charge. Ce sera également une médecine de parcours, ce qui impose la coordination et l’alignement des professionnels de santé concernés. Nous avons par exemple matérialisé cette approche à travers un parcours de diabétologie, déjà éprouvé dans le cadre des expérimentations nationales autour de la responsabilité populationnelle. 

La médecine des 6P est aussi une médecine personnalisée, préventive, prédictive et de preuve… 

Le recueil et la valorisation des données de santé joueront ici un rôle prépondérant. Or la data est déjà au cœur de toutes nos activités. Nous avons ainsi récemment accompagné un groupe de laboratoires privés dans le développement d’une solution d’intelligence artificielle capable de détecter l’endométriose en 9 jours seulement. En tant qu’Hébergeur de données de santé, nous sommes aussi très actifs sur le champ de la recherche clinique, pour créer et suivre des cohortes ou valider le développement de dispositifs innovants, et apportons un appui à la constitution des entrepôts de données de santé. Par son positionnement unique couvrant, comme nous venons de le voir, les parcours de santé dans leur totalité, mais aussi par l’ambition qui est la sienne, celle d’inspirer la e-santé, le Groupe Softway Medical œuvre donc dès à présent à la concrétisation de la médecine des 6P, autour de laquelle les attentes sont à juste titre nombreuses.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr