Connectez-vous S'inscrire
Actu

Rencontre : HK-Dtech, une start-up française installée à Hong Kong


Rédigé par Rédaction le Lundi 25 Octobre 2021 à 16:51 | Lu 715 fois


Créée en 2019 par deux Français et un Hongkongais, la start-up HK-Dtech développe des marqueurs ultraluminescents destinés au monde de la santé. Installée à Hong Kong, un territoire à partir duquel elle consolide son implantation sur le marché asiatique, la jeune entreprise participe prochainement à plusieurs événements, dont l’Asia Summit on Global Health qui se tiendra le 24 novembre prochain. Le point avec Laurent Koehler, co-fondateur et Chief Business Development Officer de HK-Dtech.



Laurent Koehler, co-fondateur et Chief Business Development Officer de HK-Dtech. ©DR
Laurent Koehler, co-fondateur et Chief Business Development Officer de HK-Dtech. ©DR
Pourriez-vous, pour commencer, nous présenter HK-Dtech ?
Laurent Koehler : Nous sommes une société de biotechnologies spécialisée dans le diagnostic in vitro : nous avons développé des nanoparticules fluorescentes possédant des caractéristiques uniques, et qui offrent une performance élevée dans la détection de tout type de biomarqueur. Pour résumer, nos solutions sont utilisées dans le secteur médical pour la détection de maladies.
 
Pourquoi avoir installé HK-Dtech à Hong Kong ?
Résidant moi-même à Hong Kong depuis 2006, j’ai noué des liens très forts avec ce territoire. L’histoire de HK-Dtech remonte à plusieurs années, lorsque j’ai rencontré Joan Goetz, devenu depuis mon associé. Originaire d’Alsace comme moi, il était à Hong Kong dans le cadre de son doctorat en chimie, qu’il a d’ailleurs mené avec l’Université de Strasbourg et la Hong Kong Baptist University. À son retour en France, il a monté la start-up Poly-Dtech. Quelques mois plus tard, nous avons créé, avec le Dr. Chan Chi Fai, un ami et camarade de doctorat de Joan, HK-DTech pour étendre notre activité sur le marché asiatique. Poly-Dtech est donc le pendant européen de HK-Dtech.
 
Quels sont, à votre sens, les principaux avantages d’une implantation à Hong Kong ?
Ayant fait toute ma carrière à Hong Kong, j’en apprécie pour ma part l’ouverture et les possibilités professionnelles. J’ai clairement bénéficié de ce cadre unique, qui m’a permis de saisir des opportunités que je n’aurais probablement pas eues en France. Ce même constat s’applique à HK-Dtech, qui profite également des conditions favorables offertes par cet environnement très dynamique sur les plans économique et entrepreneurial. Hong Kong est tout à la fois une place financière importante et un port situé en zone franche, qui bénéficie d’une connexion forte avec tous les pays d’Asie… Et ce ne sont que quelques-uns de ses nombreux d’atouts ! C’est, sans conteste, un territoire incontournable pour le business en Asie. Nous installer ici était donc une évidence, pour que nous puissions nous implanter en Asie et nous développer sur les marchés locaux, y compris en Chine.
 
Avez-vous observé des changements ces dernières années ?
Les évolutions ont été plus politiques qu’économiques, fiscales et légales. À ces niveaux-là, rien n’a changé. S’implanter à Hong Kong est toujours aussi attractif. Ces dernières années, le Gouvernement a d’ailleurs décidé d’accompagner davantage l’innovation, en soutenant plus activement les start-up et les nouvelles technologies. Étant nous-mêmes inscrits dans le secteur de l’innovation et plus particulièrement celui de la deeptech – soit le développement des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture – cette politique nous attire forcément.
 
Vous serez présents le 24 novembre prochain au InnoHealth ShowCase - Asia Summit on Global Health, qui se déroulera justement à Hong Kong. Pourquoi participer à ce salon ?
Notre start-up n’a que deux ans d’existence et doit encore se faire connaître. Participer à des salons professionnels nous permet aussi de rencontrer de potentiels partenaires de recherche ou des partenaires commerciaux, voire des investisseurs. Nous menons, naturellement, plusieurs actions de communication sur internet, mais être présents à des salons reste essentiel pour rencontrer physiquement les acteurs du monde de la santé. Cet automne, HK-Dtech sera ainsi sur trois événements, dont l’InnoHealth ShowCase - Asia Summit on Global Health. Et nous comptons poursuivre sur cette voie l’an prochain, car aller au contact des autres pour faire connaître notre entreprise est un levier essentiel pour espérer le succès.
 

Le 24 novembre 2021, connectez-vous pour suivre à distance le Asia Summit on Global Health
 
La pandémie de COVID-19 a provoqué d'énormes perturbations pour les entreprises du monde entier, tout en soulignant la nécessité de mener des efforts concertés afin de renforcer le paysage sanitaire mondial et innover ensemble pour un avenir résilient et durable. 
 
L'évolution démographique de l'Asie, associée à une demande forte et croissante de produits, technologies et solutions liés aux soins de santé, représentent de nombreuses opportunités commerciales et d'investissement dans la région.
 
Conjointement organisé par le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong et le HKTDC, le premier Sommet asiatique sur la santé mondiale, se tiendra en présentiel et en ligne le mercredi 24 novembre 2021.
 
Cette plate-forme interdisciplinaire unique réunira des hauts fonctionnaires, des investisseurs, des chefs d'entreprise, des services financiers, des fournisseurs et des universitaires renommés issus du monde entier, pour échanger sur les dynamiques actuellement à l’œuvre et explorer de nouvelles opportunités commerciales.
 
Parmi ses thématiques phares, citons notamment les derniers développements et les innovations les plus pointues dans les secteurs des biotechnologies (Sciences du cerveau, Alimentation et nutrition, Génomique), de la santé numérique (Intelligence artificielle et Big data, Télésanté, Cybersécurité), des dispositifs médicaux et produits de santé (Immunologie, COVID-19, Robotique et technologies émergentes, Industrie pharmaceutique), ainsi que de la santé publique et du bien-être (Vieillissement et longévité, Santé mentale).
 
- Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.asiasummitglobalhealth.com/en/  
- Inscriptions sur : https://www.asiasummitglobalhealth.com/en/s/registration   
(gratuit pour les 30 premiers inscrits avec le code 03CBPA)
- Contact : paris.office@hktdc.org
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris