Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

Raymond Le Moign reprend la tête des Hospices Civils de Lyon comme Directeur Général


Rédigé par Rédaction le Mercredi 10 Janvier 2024 à 10:30 | Lu 998 fois


Le 4 janvier 2024, Raymond Le Moign a retrouvé les fonctions de Directeur Général des Hospices Civils de Lyon qu’il avait occupées de juin 2020 jusqu’au 21 juillet 2023, date à laquelle il a été nommé directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention. A la suite de son départ, Virginie Valentin, Directrice Générale adjointe, avait été chargée d’assurer l’intérim.



(c) HCL
(c) HCL
Directeur de cabinet du Ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, depuis juillet 2023, Raymond Le Moign est de retour à la tête des HCL. L’information a été officialisée par un décret du Président de la République, publié au Journal officiel, le 29 décembre.

Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence et de l’École des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP), Raymond Le Moign revient aux HCL après un parcours qui l’a conduit à alterner des responsabilités nationales et locales. Directeur adjoint du CHR d’Orléans (1994-1996), puis de CHU de Nantes (1996-2004), il a occupé, à partir de 2005, la double fonction de directeur général adjoint du centre de lutte contre le cancer (CLCC) René-Gauducheau à Nantes et de vice-président de la Fédération nationale des CLCC (devenue Unicancer). En 2007, il est nommé à la Haute autorité de santé (HAS) comme directeur de l'accréditation et de la certification, puis directeur de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Une volonté de moderniser le second CHU de France

Quatre ans plus tard, Raymond Le Moign rejoint le ministère de la santé en tant que sous-directeur chargé des ressources humaines à la direction générale de l'offre de soins (DGOS). Il connait ensuite une première expérience de cabinet ministériel comme directeur adjoint du cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine de novembre 2013 à début 2016. Après avoir dirigé pendant deux ans le CHU de Toulouse (2016-2018), il est nommé directeur du cabinet de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, en janvier 2018, puis d’Olivier Véran qui lui succède en février 2020, avant de prendre la tête, en juin de la même année, des Hospices Civils de Lyon.

En tant que Directeur Général des HCL, Raymond Le Moign avait notamment impulsé une puissante dynamique d’innovation, en créant la première Direction de l’Innovation d’un CHU français, en 2021, en misant sur le développement de la recherche ou encore en déployant une stratégie robotique ambitieuse, avec à la clé un investissement de 10 millions d’euros, fin 2022.

Après son intérim, Virginie Valentin retrouve son poste de Directrice Générale adjointe

Sa stratégie avait également été marquée par une volonté forte d’ouverture vers l’extérieur : multiples partenariats avec les acteurs locaux pour consolider une offre de soins ville-hôpital sur tout le territoire , place donnée à l’expérience patient et au rôle des usagers dans la gouvernance des projets, transformation de la fonction RH pour renforcer l’attractivité des 13 établissements et fidéliser les 24 000 agents des HCL, politique engagée en matière de transition écologique, développement des coopérations avec les 3 autres CHU de la région et création du nouveau groupement hospitalier de territoire Val Rhône Centre associant notamment le centre hospitalier du Mont d’Or à Albigny dans le cadre d’une direction commune avec les HCL, renforcement dupositionnement scientifique et hospitalo-universitaire des HCL en partenariat étroit avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 (avec en point d’orgue la labellisation en 2023 du 1er institut hospitalo-universitaire de la région ARA, dédié aux maladies du foie).

Nommée Directrice Générale par intérim, en juillet dernier, Virginie Valentin a prolongé cette dynamique tout au long de ces cinq derniers mois. Diplômée de l’EHESP de Rennes, ainsi que de l’IEP de Bordeaux et titulaire d’un master de droit de la santé, elle retrouve ses fonctions de directrice générale adjointe, occupées depuis avril 2021, aux côtés de Loïc Delastre et Philippe Pin.

« Je retrouve les Hospices Civils de Lyon avec plaisir, au terme d’une nouvelle expérience ministérielle, dans un contexte forcément différent et des contraintes qui ont, elles- mêmes, évolué, mais avec la garantie de pouvoir m’appuyer sur une gouvernance forte, construite sur des relations de très grande confiance avec le Président de la Commission Médicale d’Etablissement, les responsables universitaires et le Président du Conseil de Surveillance, maire de Lyon. Les problèmes de notre système de santé sont multiples et gigantesques, nul besoin de le nier. Et en même temps des sujets fédérateurs existent, je suis convaincu que les HCL et ses 24000professionnels ont les atouts pour relever les défis auxquels nous sommes tous collectivement confrontés », indique Raymond Le Moign.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr