Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Confort

Qoia innove pour une meilleure gestion des temps


Rédigé par Rédaction le Mercredi 5 Juin 2024 à 17:03 | Lu 144 fois


Spécialisé dans les logiciels de gestion des temps et des activités, Qoia – anciennement Horizontal Software – continue d’étendre son offre avec des solutions toujours plus expertes, et notamment avec un focus Santé. Misant notamment sur les technologies d’intelligence artificielle, l’entreprise a pour ambition d’accélérer sur la mise à disposition de fonctionnalités à forte valeur ajoutée, afin que chaque collaborateur puisse bénéficier d’une « meilleure qualité de vie au travail », comme nous l’explique Pascal Pujeau, son directeur adjoint.



Le 17 avril dernier, Horizontal Software est devenu Qoia. Pourriez-vous nous en parler ?

Pascal Pujeau : Ce changement de nom s’inscrit dans un projet global, porté à l’échelle du groupe HSW pour mieux mettre l’accent sur les expertises de ses solutions, toutes trois centrées sur les utilisateurs : Qoia est ainsi dédié à la gestion des temps et des activités, Eqwa à celle des recrutements, et SoWeSoft à la gestion des formations. Comme vous le voyez, chacune couvre un volet spécifique de la gestion du capital humain au sein des organisations. Qoia, la nouvelle dénomination d’Horizontal Software, fait ainsi écho aux notions de collaboration, tout en évoquant la force des technologies embarquées au sein de nos logiciels. Notre offre est d’ailleurs largement reconnue avec plus de 400 clients et, au sein des établissements de santé, plus de 130 sites installés, dont 38 établissements supports de GHT.

De quelle manière les nouvelles technologies peuvent-elles appuyer l’organisation du temps de travail à l’hôpital ? 

Pénurie de compétences, insuffisance des effectifs, gardes prolongées, désorganisation des services… La crise de l’hôpital public est bien réelle, et ses symptômes chaque jour plus visibles. Il est donc plus que jamais nécessaire d’adapter l’organisation du temps de travail, ne serait-ce que pour préserver les ressources en poste. Par exemple, revisiter les horaires des transmissions entre l’équipe de nuit et celle de jour, pourrait permettre aux jeunes parents de déposer leurs enfants à la crèche ou à l’école. Certains établissements ont d’ailleurs déjà sauté le pas, avec des bénéfices rapidement perceptibles en termes d’attractivité et de fidélisation des équipes. Les nouvelles technologies peuvent tout à fait s’intégrer dans ce type de projet et jouer un rôle actif dans l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail, particulièrement pour inspirer, aider à dessiner de nouvelles organisations et les fiabiliser.

Comment Qoia axe-t-il les développements de GTA en santé pour conjuguer continuité des soins et qualité de vie au travail ?

Mettant pleinement à profit les apports de l’intelligence artificielle légère, notre laboratoire de recherche travaille sur la combinatoire de la gestion de l’équité, du respect des règles légales et des souhaits individuels. Grâce à cet outil de nouvelle génération, nous affinerons toujours plus la construction des plannings. Nous travaillons également sur le sujet de prédiction des ressources inhérentes aux flux d’urgence et aux flux d’hospitalisation, pour assurer une continuité des soins optimale. Cette solution sera un réel atout pour l’hôpital et ses équipes : elle contribuera en effet à l’évolution des organisations en remettant la QVCT au cœur des préoccupations, en écho aux exigences des soignants eux-mêmes.

> Plus d'informations sur le site de Qoia

> Article paru dans Hospitalia #65, édition de mai 2024, à lire ici 
 

Qoia innove pour une meilleure gestion des temps






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr