Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Publication : "La médecine de santé publique. Une pratique singulière au service des populations"


Rédigé par Rédaction le Mercredi 3 Avril 2024 à 19:38 | Lu 160 fois


Qui sont les médecins de santé publique ? Quelle est leur plus-value ? Quels rapports entretiennent-ils avec le reste des médecins, la société et le pouvoir décisionnel et politique ? Au fond, existe-il une pratique médicale spécifique de santé publique ? Autant de questions que cet ouvrage collectif cherche à aborder.



Dans le système de santé français, les médecins de santé publique occupent une place singulière en ce qu’ils appartiennent à deux univers souvent présentés comme antagonistes : issus du monde du soin, ils se destinent à des activités « au- delà du lit du malade », au service d’un meilleur état de santé pour le plus grand nombre. Ce double ancrage et la variété d’exercices professionnels qui en résultent, justifient de préciser leur place, leur métier et leur formation, dans une volonté d’en déterminer les invariants.

Cet ouvrage se destine aux médecins de santé publique actuels et futurs, et plus largement aux professionnels du monde de la santé. Il inscrit la médecine de santé publique dans sa genèse, son évolution, sa construction socio-professionnelle, et une éthique inhérente à son exercice, illustrée par les parcours singuliers et les pratiques de jeunes médecins.




La médecine de santé publique. Une pratique singulière au service des populations
Par Sylvain Gautier et Laetitia Satilmis, Préface de François Bourdillon
Éditions Presses de l'EHESP - ISBN 978-2-8109-1095-3
Format 11 x 17 cm • 294 pages • 28 €
En librairie le 2 mai 2024
 

Les auteurs

Sylvain Gautier, Médecin de santé publique et ancien interne des hôpitaux de Paris. Assistant hospitalo- universitaire à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, il exerce à Garches dans le département hospitalier d’épidémiologie et de santé publique de l’hôpital Raymond Poincaré (AP-HP).

Laetitia Satilmis, Médecin de santé publique et ancienne interne des hospices civils de Lyon. Elle exerce actuellement au Québec au sein de la direction régionale de santé publique de l’Estrie, après avoir occupé les fonctions de directrice du service universitaire de médecine préventive et promotion de la santé de l’Université Savoie Mont-Blanc, puis de médecin de protection maternelle et infantile de la Métropole de Lyon.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr