Connectez-vous S'inscrire



SIS

Programme Hôpital numérique : des avancées notables à intensifier

Rédigé par Rédaction le Lundi 4 Juin 2018 à 14:42 | Lu 516 fois


Feuille de route des systèmes d’information hospitaliers (SIH) sur la période 2012-17, le programme ministériel Hôpital numérique vient de faire l’objet d’un bilan. Sous le pilotage de la DGOS, celui-ci s’est fondé sur une large concertation impliquant l’ensemble des acteurs concernés et faisant émerger 4 constats clés.



Programme Hôpital numérique : des avancées notables à intensifier
Hôpital numérique a permis une réelle progression du niveau global des SIH ainsi qu’une prise de conscience de leur importance au niveau stratégique. Une véritable dynamique est aujourd’hui engagée par les établissements de santé, avec près de 2 000 établissements atteignant les prérequis du programme. De même, l’atteinte des cibles d’usage sur les 5 domaines fonctionnels prioritaires d’informatisation est également en forte progression. Les efforts doivent toutefois être poursuivis car certains établissements n’ont toujours pas atteint ce 1er palier de maturité.
      
Hôpital numérique constitue une réussite collective, grâce notamment à la mise en place de rapprochements entre actions et/ou politiques publiques, comme par exemple l’intégration des indicateurs du programme dans le dispositif de certification de la HAS et dans le programme d’incitation financière à l’amélioration de la qualité  (IFAQ). Cette synergie doit être maintenue.
       
Hôpital numérique s’est caractérisé par un volet financier innovant, se traduisant par un soutien conditionné à l’atteinte de cibles d’usage dans des domaines d’informatisation prioritaires. Ce volet s’est révélé être particulièrement pertinent : plus de 1 200 projets ont été financés dans près de 900 établissements, représentant une consommation de 95% de l’enveloppe totale de 400 millions d’€. 
 
Hôpital numérique a enfin eu comme point fort la mise en place d’un recueil de données plus fiables, plus transparentes et plus régulières sur la maturité des SIH. 
 
   
5 ans après son lancement, les avancées ont été nombreuses et le programme Hôpital numérique apparaît comme la 1ère étape d’un processus d’amélioration des SIH qui sera conforté par le programme HOP’EN. Ce dernier, dont l’annonce se fera prochainement, devrait comporter de nouveaux prérequis et domaines fonctionnels en matière d'échange et de partage d'informations entre les professionnels hospitaliers et ambulatoires ainsi qu’avec les patients, en appui notamment du dossier médical partagé (DMP) et de l'espace de confiance MSSanté.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !