Connectez-vous S'inscrire



SIS

Production documentaire : pari gagnant pour le CH de Monluçon

Rédigé par Admin le Jeudi 22 Mars 2018 à 11:45 | Lu 184 fois


Situé au cœur d’un territoire de santé de 140 000 habitants, le Centre Hospitalier de Montluçon (737 lits et places) s’est, dès 2012, engagé dans un projet ambitieux d’optimisation de la production documentaire en lien avec la solution VoxT, déployée en étroite collaboration avec l’éditeur LLC. Les explications de Stéphanie Bascou, ingénieur informatique, et de Patrice Perrin, Directeur des Systèmes d’Information.



Patrice Perrin, DSI
Patrice Perrin, DSI
Dans quel contexte avez-vous mis en œuvre la solution VoxT ?
Patrice Perrin : Parallèlement au déploiement de notre Dossier Patient Informatisé (DPI), nous souhaitions nous appuyer sur une solution de production documentaire par dictée numérique et étions à la recherche d’un outil accessible en mobilité sur Smartphones et tablettes. Il devait également être flexible pour s’adapter à différentes spécialités, tout en étant en adéquation avec nos exigences en matière d’identitovigilance et s’interfacer avec le DPI et la Gestion Administrative du Patient (GAP). Il nous fallait, enfin, une solution conforme avec notre politique zéro papier, donc qui puisse se mettre en lien à la fois avec les Messageries Sécurisées de Santé (MSSanté) et le logiciel de notre prestataire de postage.
 
Stéphanie Bascou : Autant d’exigences auxquelles l’éditeur LLC, émulation de la société EDL, a su répondre. Ce fut un partenariat gagnant-gagnant : LLC proposait en effet déjà une solution similaire, alors destinée à l’imagerie médicale. Ses équipes se sont donc engagées à développer, en lien étroit avec celles du CH, une solution qui puisse couvrir les activités de consultations externes et d’hospitalisations d’un établissement MCO, toutes spécialités confondues. Ce qui nous a donc permis de disposer d’une solution sur-mesure, conçue au plus près des utilisateurs.
 

Stéphanie Bascou, ingénieur informatique
Stéphanie Bascou, ingénieur informatique
Le logiciel VoxT a été mis en production dès 2012 sur son volet Dictée Numérique mobile pour la production documentaire. Pouvez-vous nous en parler ?
Stéphanie Bascou : Concrètement, la liste des patients entrants éditée par le module GAM est transmise au praticien, qui peut alors choisir entre différents modèles documentaires pour créer sa dictée. Le fichier dématérialisé est ensuite envoyé aux secrétariats médicaux qui peuvent, dès le départ, connaître le type et la durée du fichier ainsi que son degré de priorité, ce qui leur permet de mieux organiser leur charge de travail, voire de réaffecter des courriers pour faire face à une soudaine augmentation des flux. Le lien avec la GAM et le DPI permet quant à lui de renseigner automatiquement certains champs, ce qui accélère et sécurise le processus de production. Le document est ensuite renvoyé au praticien et, une fois validé, est enregistré dans le DPI et/ou le DMP, et transmis par MSSanté ou par voie postale aux destinataires concernés.
 
Patrice Perrin : Rapidement prise en main par les secrétariats médicaux, la solution VoxT est aujourd’hui parfaitement fonctionnelle, d’autant que les équipes de LLC sont réactives et demeurent à notre écoute. Nous travaillons désormais à la mise en œuvre du module de reconnaissance vocale, pour optimiser toujours plus le processus de production. La solution VoxT a à notre sens de nombreuses forces, à mettre en regard avec son architecture Web. Nous pourrons ainsi conserver la maîtrise de la production documentaire et de la gestion des flux, y compris en cas de changement de DPI – un enjeu d’autant plus essentiel dans le contexte actuel des GHT.

À rencontrer sur la Paris Healthcare Week, stand N 77.

Plus d'informations : https://www.llc-healthcare.fr

Interview publiée dans le numéro 39 d'Hospitalia, à consulter en intégralité ici.

 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Samedi 6 Octobre 2018 - 14:14 Docndoc crée la Docnbox






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !