Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Pour Milestone Systems, la technologie vidéo est exactement ce que les médecins ont demandé


Rédigé par Christina Molt Wengel le Lundi 5 Juin 2023 à 08:56 | Lu 2131 fois


Les hôpitaux ne peuvent pas fonctionner sans le personnel soignant - mais avec la pénurie de personnel qui se profile à l'horizon, nous avons besoin d'une action urgente pour garantir le maintien des soins vitaux. Le personnel hospitalier est un être social qui travaille sans relâche pour offrir les meilleurs soins possibles aux patients. Dans un environnement parfois stérile, il sait que le contact humain peut instaurer la confiance, réduire le stress et favoriser une communication ouverte avec ces derniers. Si nous avons besoin d’eux, l'Organisation mondiale de la santé estime que d'ici 2030, il manquera 10 millions de personnes dans les hôpitaux. Alors pour relever ce défi, nous devons explorer de nouveaux moyens d'autonomiser les professionnels de la santé dans leurs interactions quotidiennes avec les patients.



Christina Molt Wengel
Christina Molt Wengel

Entretien avec Christina Molt Wengel, directrice du marketing chez  Milestone Systems, leader dans le domaine des logiciels de technologie vidéo basés sur les données, pour et au-delà de la sécurité, qui a récemment lancé une solution 100% destinée au secteur de la santé : XProtect Hospital Assist.

Trouver un juste équilibre entre technologie et soins humains

La vidéo, qui est déjà largement utilisée dans les hôpitaux à des fins de sécurité, peut être adaptée à d'autres applications, à des tâches de routine telles que le suivi des patients, élément important de la vie hospitalière. 
 
Lorsque j'étais étudiante en médecine, l'une de mes premières tâches consistait à surveiller les patients. Je passais des heures à leur chevet pour m'assurer qu'ils n'enlevaient pas de tubes ou ne se faisaient pas de mal. C'était un travail intimidant et intense – et parfois même assez inconfortable pour les patients, qui n'avaient que peu d'intimité ou se voyaient dérangés dans leur sommeil. 
 
D’autre part, la surveillance des patients a un coût. Aux États-Unis, les hôpitaux y consacrent jusqu'à 2 millions de dollars par an ; une somme qui pourrait être consacrée à d'autres ressources.
 
La technologie vidéo peut aider le personnel hospitalier à surveiller plusieurs patients à la fois et à réduire le risque de les déranger avec des contrôles de routine. Les alarmes, les systèmes de détection et les sonneries d'appel sont monnaie courante dans les soins de santé depuis des décennies. Combinées à l'analyse vidéo, les nouvelles innovations développées pour le secteur de la santé peuvent améliorer considérablement l'expérience des patients.

Réduire les blessures et des délais d'intervention

La technologie vidéo basée sur des données – soutenue par une réglementation solide – permet de sécuriser les patients, bien au-delà de ce que l'œil humain peut faire seul.
 
Prenons l'exemple des risques de chute. De nombreuses personnes sont exposées au risque de chute dans les hôpitaux - et les personnes âgées ne sont pas les seules à devoir attirer notre attention. Prenons par exemple des personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral ou d'une crise cardiaque, ou encore des patients en situation post-opératoire qui peuvent être désorientés, paniquer et tomber de leur lit. Selon la revue Clinics in Geriatric Medicine, jusqu'à un million de chutes se produisent chaque année dans les hôpitaux, rien qu'aux États-Unis, entraînant environ 250 000 décès par an.
 
À moins que le personnel médical ne se trouve au bon endroit au bon moment, il lui est difficile de réagir immédiatement lorsqu'un patient se retrouve au sol. La technologie vidéo peut alerter le personnel hospitalier lorsqu'une personne est tombée. Elle indique sa position exacte, ce qui accélère les délais d'intervention.
 
Du côté des médecins, la vidéo les aide également dans leurs tâches quotidiennes. Lorsqu'un patient appuie sur le bouton d'appel infirmier, par exemple, le système d'alarme ne fait pas la distinction entre une personne qui a besoin d'un verre d'eau et une personne en détresse. Grâce à la vidéo, les infirmières peuvent juger en connaissance de cause et hiérarchiser les actions. C'est un avantage considérable, en particulier dans les hôpitaux qui manquent de ressources et qui sont conscients de leur responsabilité.
 
À long terme, l'analyse vidéo permet également de repérer des schémas et des comportements, ce qui contribue à éviter que des situations ne dégénèrent en urgences. La technologie peut détecter si quelqu'un est essoufflé et a besoin d'attention, et elle peut donner l'alerte lorsque quelqu'un devient agressif envers le personnel. La vidéo ne se contente pas de documenter les incidents, mais déclenche une réponse avant que la situation ne devienne incontrôlable. 

Nécessité d'une réglementation

Naturellement, certaines personnes peuvent s'inquiéter de l'utilisation de la vidéo dans les hôpitaux. Cela reflète l'inquiétude de l'ensemble de la société à l'égard d'une éventuelle surveillance de type "Big Brother". Qui a accès à nos données ? Comment sont-elles stockées ? À quoi servent-elles ? Ces questions sont légitimes.
 
Tout d'abord, la technologie devrait être dotée de fonctions de protection de la vie privée, telles que le floutage automatique. Cela commence lorsqu'un patient en observation a besoin d'intimité. Il peut toujours être surveillé sans que les images soient diffusées sur un écran dans le bureau de l'infirmière. Une législation devrait également être mise en place. Cela renforce la confiance et empêche l'utilisation contraire à l'éthique de la technologie vidéo en général.

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne, qui protège la vie privée, est un bon point de départ. L'UE progresse également dans l'élaboration d'une loi sur l'intelligence artificielle, qui apportera une réglementation indispensable aux technologies émergentes.



Avec une réglementation solide et des contrôles appropriés de la vie privée, la technologie vidéo dans les hôpitaux offre de nombreuses possibilités. Les patients ont l'avantage de savoir qu'on s'occupe d'eux sans qu'il soit nécessaire de les déranger ou de compromettre leur dignité. Le personnel hospitalier quant à lui peut être habilité à prendre de meilleures décisions et à se concentrer sur ce qu'il fait le mieux: fournir des soins de haute qualité.

Les hôpitaux ont toujours eu un grand appétit pour l'innovation. La technologie vidéo combinée à des mains humaines curatives est exactement ce que le médecin a demandé. Il est temps de lui offrir.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr