Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

#Portrait : Valérie Sautou, une pharmacienne au service d’un hôpital durable


Rédigé par Aurélie Pasquelin le Mercredi 29 Octobre 2025 à 12:49 | Lu 53 fois


Pharmacienne hospitalo-universitaire au CHU de Clermont-Ferrand, le Professeur Valérie Sautou mène depuis plus de trois décennies un parcours résolument engagé, à la croisée du soin, de la recherche et de l’écologie. À la tête, depuis octobre dernier, de la toute nouvelle direction de la transformation écologique du CHU, elle y déploie une vision ambitieuse et transversale de l’hôpital durable, guidée par une conviction forte : « soigner sans nuire ».



Formée à la pharmacie hospitalière à Lyon, Valérie Sautou conjugue très tôt recherche et pratique clinique. Son internat, complété par un DEA de chimie analytique, l’amène à s’intéresser aux risques liés aux matériaux de santé, et plus particulièrement aux interactions entre dispositifs médicaux et fluides biologiques et médicamenteux. Praticienne hospitalière au CHU de Clermont-Ferrand depuis 1994, elle y met au point des protocoles de simulation en laboratoire, reproduisant les conditions d’utilisation réelles pour mesurer les substances chimiques relarguées – dont certains perturbateurs endocriniens.

« Primum non nocere, [D’abord ne pas nuire, NDLR], c’est un des premiers préceptes appris aux étudiant(e)s en sciences de la santé. Pour autant il s’entend généralement comme : d’abord, ne pas nuire aux patients dont on s’occupe pendant leur prise en charge. Ici, changement de paradigme, il s’agit de ne nuire ni aux patients (bien sûr !), ni aux humains en général, ni à l’ensemble des écosystèmes. C’est la vision systémique d’une santé globale », aime-t-elle à le rappeler. Ce principe éthique, fondateur de la médecine, irrigue l’ensemble de son parcours. Qu’il s’agisse de sécuriser les prescriptions, de lutter contre la surmédicalisation ou de transformer les pratiques hospitalières à l’aune de leur impact écologique, sa démarche vise toujours à réconcilier le soin avec la responsabilité environnementale.

De la pharmacie à la stratégie

En 2013, elle prend la tête du pôle pharmacie du CHU. Pendant plus de dix ans, elle y impulse une politique innovante, alliant coordination des approvisionnements, production pharmaceutique, stérilisation et écoresponsabilité des soins, en écho à ses convictions profondes. Cette dynamique s’intègre dans une démarche institutionnelle ambitieuse autour de la RSE, où la pharmacie devient un véritable moteur. En 2022, elle rejoint le comité de pilotage de la transition écologique, avant de coanimer le groupe « soins écoresponsables ».

« En 2024, le départ annoncé du directeur en charge des affaires réglementaires, des coopérations et de la transition écologique a croisé mon souhait de réorienter la fin de ma carrière vers ces enjeux, auxquels je voulais me consacrer pleinement », raconte Valérie Sautou. Une convergence d’intérêts qui conduit la direction générale à créer une direction spécifiquement dédiée à la transformation écologique. À sa tête, Valérie Sautou bénéficie d’un positionnement stratégique, directement rattaché à la gouvernance de l’établissement. « Cela permet de créer des passerelles entre des mondes qui dialoguent trop peu : les soignants, les ingénieurs, les acheteurs, les financiers, les administratifs… C’est à cette interface que naissent et prennent forme les projets véritablement structurants », souligne-t-elle.

Une approche systémique…

Sans repartir de zéro, elle insuffle une nouvelle dynamique aux initiatives déjà engagées, qu’elle consolide et fait évoluer. Parmi celles-ci, les blocs opératoires écoresponsables, conçus en étroite collaboration avec les chirurgiens, les anesthésistes, les ingénieurs, les responsables des déchets et les soignants. Chaque projet est co-construit sur mesure, en phase avec les réalités de terrain. Une méthode qui fait école. Car la transformation écologique ne se limite pas à une question technique : elle repose sur une gouvernance adaptée, une pédagogie constante et… du temps. « Faire dialoguer les équipes prend du temps, mais c’est la seule façon de bâtir du durable », insiste-t-elle. 

À peine nommée, Valérie Sautou lance une grande enquête interne auprès des 8 000 agents du CHU pour mesurer leur niveau de connaissance et leurs attentes en matière de développement durable. Résultat : 1 480 réponses, et un message fort : « les professionnels veulent s’impliquer ». À condition d’être écoutés, valorisés et accompagnés. « Mon rôle, c’est aussi de raviver cette flamme. De relancer le réseau d’ambassadeurs dans les services, de construire des dynamiques pérennes », poursuit-elle.

… jusqu’aux achats…

Dans le cadre du futur plan stratégique 2025-2035 du CHU, le Pr Sautou entend accélérer les engagements écologiques en y intégrant davantage la recherche, l’innovation, et les coopérations territoriales. La maternité, déjà labellisée THQSE, sert à la fois de vitrine et de laboratoire grandeur nature : réduction des expositions chimiques, recours à des dispositifs réutilisables, achats plus responsables – notamment en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens.

La réflexion s’étend à l’échelle du Groupement hospitalier de territoire (GHT), avec l’élaboration du Spaser (Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables). Très investie, Valérie Sautou co-pilote ce projet stratégique avec Nicolas Savale, le directeur des achats et des logistiques du CHU de Clermont-Ferrand. Là aussi, l’un des objectifs premiers est d’initier et de structurer une politique écologique commune, en particulier autour des achats durables, levier essentiel pour réduire l’empreinte environnementale des établissements de santé.

… et au cœur du juste soin

Mais l’écologie hospitalière ne s’arrête pas aux infrastructures. Enseignante, Valérie Sautou milite aussi pour un « juste soin » à la faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand, où elle sensibilise les étudiants en pharmacie aux enjeux de la transition écologique à travers une approche concrète : juste dispensation, déprescription, évaluation des risques, pertinence des soins. Elle contribue aussi à l’intégration d’un module de santé environnementale dès la deuxième année d’études, pour former des professionnels conscients et responsables.

Ce décloisonnement, elle le porte également au niveau national. Membre active de l’Académie nationale de pharmacie, du Synprefh, du comité « Transition écologique en santé » de la FHF et du Cérès, elle participe à plusieurs groupes de travail, notamment celui sur les soins écoresponsables piloté par la DGOS. Elle coordonne en outre les travaux sur le « livre vert » du Synprefh, contribuant à structurer les réflexions nationales autour du soin durable. Qu’il s’agisse d’initiatives locales ou d’engagements nationaux, l’action de Valérie Sautou s’ancre dans une même finalité, inscrire l’hôpital dans le monde de demain. « L’écologie en santé est un levier de qualité, de sécurité et d’avenir pour notre société », conclut-elle.

> Article paru dans Hospitalia #70, édition de septembre 2025, à lire ici 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr