Connectez-vous S'inscrire


Le magazine de l'innovation hospitalière




Actu

Plus de 12 000 visiteurs au Hong Kong Medical & Healthcare Fair


Rédigé par Rédaction le Lundi 17 Juin 2019 à 10:25 | Lu 429 fois


La 10e édition du salon Hong Kong International Medical and Healthcare, organisée par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) en partenariat avec la Hong Kong Medical and Healthcare Device Industries Association (HKMHDIA), du 14 au 16 mai, a accueilli plus de 12 000 visiteurs de 61 pays et régions, un chiffre en hausse de 8 % par rapport à l’an dernier.



Le HKTDC aide le secteur à gagner de nouveaux marchés

Plus de 12 000 visiteurs au Hong Kong Medical & Healthcare Fair

Si le nouveau relèvement des droits de douane imposé par les États-Unis risque d’avoir un effet négatif sur l’économie régionale, son impact sur le secteur médical devrait être relativement faible. La forte demande mondiale en dispositifs et équipements médicaux ouvre de vastes perspectives pour l’industrie. La progression satisfaisante de la fréquentation du salon cette année confirme que Hong Kong demeure un centre international majeur d’exposition et de sourcing.
 

Dans un contexte d’incertitude économique mondiale, le HKTDC s’engage à aider les entreprises à saisir des opportunités en explorant de nouveaux marchés et en organisant des missions d’acheteurs. Le salon a enregistré une nette augmentation du nombre de visiteurs de marchés développés, notamment Hong Kong, la Corée, Taïwan et le Japon, mais aussi une croissance satisfaisante des marchés émergents, dont la Chine et les pays de l’ASEAN (Thaïlande, Indonésie, Philippines, Malaisie et Vietnam). 
 

Le site indien Onlinesurgical.com, distributeur en ligne de dispositifs chirurgicaux et médicaux, était présent. Selon son PDG, Gopinath Goswami, le salon offre une excellente plate-forme d’approvisionnement en nouveaux produits. Il a retenu trois fournisseurs potentiels de Hong Kong et prévoit une commande d’électrocardiographes à hauteur de 100 000 dollars américains.  


Les technologies issues de la recherche suppérieure arrivent dans la Greater Bay Area

La Chine est le plus grand marché d’exportation de Hong Kong pour les équipements médicaux et de santé. Les entreprises locales sont fin prêtes en termes de R&D, design, marketing et contrôle qualité, pour impulser le développement de cette industrie dans la Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area (Grande Baie). La qualité des recherches menées par les établissements d’enseignement supérieur de Hong Kong, notamment dans les technologies biomédicales et l’intelligence artificielle, renforce le rôle de Hong Kong comme laboratoire de recherche régional. 
 

La Hong Kong Polytechnic University a présenté au salon son « exosquelette portable » conçu pour l’assistance et la rééducation articulaire des membres supérieurs des survivants d’AVC.  Récompensé par une médaille d'or au 47ème  Salon international des inventions de Genève, il est actuellement testé dans plusieurs hôpitaux publics de la région. L'équipe à l’initiative du projet envisage de le lancer sur le marché de la Grande Baie en commençant par le premier hôpital affilié de l’université Sun Yat-sen à Guangzhou. 


Start-up et technologies biomédicales

Cette 10e édition a accueilli 285 exposants de huit pays et régions. La HKMHDIA, co-organisatrice, a présenté son plus grand pavillon à ce jour avec 55 entreprises. La Startup Zone, agrandie en conséquence, exposait les technologies innovantes de 21 jeunes pousses et abritait pour la première fois les six start-ups du pavillon coréen.

Le salon a fait la part belle à la biotechnologie, qui connait un développement très rapide dans le secteur médical. Un exposant présentait le futur premier laboratoire hongkongais à réaliser un profil génomique complet pour les patients atteints de cancer. Un exposant coréen exposait sa « bio-imprimante » ultramoderne, qui permet d’imprimer et de produire des tissus mous et durs pour l’homme.   

 

Une autre société coréenne, 1 Drop Inc, créée il y a deux ans, présentait un dispositif portable révolutionnaire pour les examens sanguins, qui permet moyennant un smartphone et des biocapteurs pour la séparation du plasma, de détecter plusieurs maladies à partir d’une seule goutte de sang. Joowon Rhee, son PDG, présent au salon pour la première fois, s’est réjoui d’avoir rencontré une centaine d’acheteurs de Chine et d’Asie du Sud-Est dès le premier jour, un résultat encourageant à la lumière de son projet d’expansion sur les marchés internationaux.

 
Afin de faciliter le sourcing, 14 zones thématiques permettaient de repérer les différentes catégories : solutions pour la rééducation et les soins aux personnes âgées, produits de soins à domicile et personnels, aliments sains et diététique, services de remise en forme, matériel de kinésithérapie et équipement hospitalier. 

Une série de séminaires ont permis aux visiteurs de s’enquérir des derniers développements du secteur, notamment dans les technologies biomédicales et des capteurs au service du diagnostic médical en Australie, et les perspectives de l’industrie médicale et de la santé.

L’Hospital Authority Convention 2019, autre rendez-vous du secteur médical de la région Asie-Pacifique, s’est déroulée parallèlement au Medical Fair au HKCEC les 14 et 15 mai, attirant plus de 5 600 professionnels de santé.







Voir également :
< >

Mercredi 18 Septembre 2019 - 15:33 Article n°1942 €

Mercredi 4 Septembre 2019 - 11:52 Le Congrès 2019 de la FEHAP fait peau neuve





CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris