Connectez-vous S'inscrire
Actu

Plus d'étudiants infirmiers et aides-soignants pour les prochaines années au GHT Nord Ardennes


Rédigé par Rédaction le Mardi 8 Juin 2021 à 14:51 | Lu 235 fois


Dans le cadre du plan de relance de l'État, l'ouverture de nouveaux parcours de formation dans le secteur du soin est programmée pour les cinq prochaines années. L'objectif national est de former 6 000 infirmiers et 10 000 aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux supplémentaires. L'Institut René Miquel, composé d'un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et d'un Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS) du GHT Nord Ardennes voit donc ses quotas augmenter pour l'année 2021-2022.



Plus d'étudiants infirmiers et aides-soignants pour les prochaines années au GHT Nord Ardennes
La crise sanitaire a souligné le manque de professionnels dans les établissements de santé et médico-sociaux. elle a également mis en lumière l'importance de ces deux métiers. Ce sont donc 40 étudiants supplémentaires (20 dans chacune des formations) qui seront accueillis pour la rentrée 2021, passant ainsi à 116 étudiants infirmiers et 90 aides-soignants.

La formation d'infirmier se réalise en trois ans - l'admission en IFSI s'effectue via Parcoursup et 20% des places sont accessibles pour les candidats en reconversion professionnelle -, alternant enseignements théoriques et enseignements cliniques (stages).

Pour les futurs aides-soignants, la sélection n'est soumise à aucune condition de diplôme et se réalise sur dossier en entretien pour tous les candidats. Elle vise à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation.
À compter de 2022, la rentrée en formation s'effectuera en deux temps, une rentrée en janvier et l'autre en septembre (45 élèves à chaque rentrée). Organisée sur une année, elle se divise en 22 semaines d'enseignement théorique et 22 semaines de stages. L'obtention du Diplôme d'État d'Aide-Soignant (DEAS) permettra, désormais, une reconnaissance en catégorie B pour les agents de la fonction publique hospitalière.

Des mesures plus que bienvenues pour les professionnels du secteur. Pour les futurs diplômés, il est important de rappeler que l'employabilité est immédiate sur l'ensemble des structures sanitaires et médico-sociales ardennaises : le Groupement Hospitalier de Territoire Nord Ardennes, composé du CHInA (Charleville-Mézières, Sedan, Fumay et Nouzonville) et du CH Belair, offrent de nombreux postes d'infirmiers et d'aides soignants, dès l'obtention du diplôme.

> Plus d'informations ici sur le site de l'IFSI






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris