Connectez-vous S'inscrire
Actu

Parution de Sorbonnavirus. Regards sur la crise du coronavirus : un ouvrage pluridisciplinaire pour comprendre la crise sanitaire actuelle


Rédigé par Rédaction le Mercredi 19 Mai 2021 à 14:13 | Lu 343 fois


Sorbonnavirus rend compte de la crise sanitaire actuelle en tirant parti des forces d’une université dans laquelle la médecine côtoie les sciences et les humanités. Ce livre entre dans le virus, le traque, le suit, depuis ses origines jusqu’à ses effets, en remontant à ses ancêtres, épidémies antiques ou médiévales, en examinant sa gestion et ses conséquences, et en identifiant les chemins qu’il emprunte et qu’il ouvre, vers les nouveaux mondes possibles. Il sera publié le 27 mai 2021 aux Sorbonne Université Presses (SUP).



Composé de vingt-sept textes courts et percutants qui abordent l’épidémie, le virus et la période actuelle et à venir, Sorbonnavirus offre une grande variété de regards disciplinaires pour permettre de comprendre la crise sanitaire dans toutes ses dimensions. 

Une cinquantaine de chercheuses et de chercheurs de Sorbonne Université ont ainsi été coordonnés par Pierre-Marie Chauvin, vice-doyen Ressources humaines et moyens à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, et Annick Clement, vice-présidente Science culture société à Sorbonne Université, afin de réaliser un livre accessible au plus grand nombre.

Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, et Bruno Riou, doyen de la faculté de Médecine de Sorbonne Université et directeur médical de crise de l’AP- HP, ont tous deux préfacé cet ouvrage.

Un concert en ligne réunissant Ignacio Maria Gomez et le Quatuor Modigliani en Sorbonne

Pour accompagner la parution de Sorbonnavirus, un concert, conçu comme la bande originale du livre sera diffusé dans les conditions du direct depuis le prestigieux amphithéâtre Richelieu, en Sorbonne. En réunissant des artistes qui n’avaient jusqu’alors jamais joué ensemble, Ignacio Maria Gomez et le Quatuor Modigliani, ce concert, par un autre langage, dit ce que contient le livre : les liens qui nous rassemblent, l’écoute et les soins de l’âme, l’imagination et l’espoir.

À suivre le 27 mai à 21h00 sur la chaîne YouTube de Sorbonne Université. Un QR code sera inséré dans le livre pour les lecteurs souhaitant visionner le concert.

À propos des auteurs qui ont dirigé l’ouvrage

Pierre-Marie Chauvin est vice-doyen Ressources humaines et moyens à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Maître de conférences en sociologieet chercheur au GEMASS (Groupe d’étude des méthodes de l’analysesociologique de la Sorbonne),ses champs d’expertisesontla sociologiedes réputations,lasociologiedes temporalités etla sociologie visuelle.

Annick Clement est vice-présidente Science culturesociété de Sorbonne Université et professeure de pédiatrieà la facultéde Médecine, spécialiséedans les maladies respiratoires.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris