Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

PariSanté Campus et Bpifrance sélectionnent 20 startups pour rejoindre la première promotion de leur nouvel accélérateur dédié à la prévention


Rédigé par Rédaction le Vendredi 15 Décembre 2023 à 11:04 | Lu 1180 fois


Aux côtés de leurs partenaires (1), PariSanté Campus et Bpifrance présentent la première promotion de leur accélérateur destiné aux startups du secteur de la santé préventive. Les 20 startups sélectionnées, spécialistes des données de santé ou encore de l’Intelligence Artificielle, bénéficieront de l’accompagnement de ce programme, qui vise à structurer une véritable filière de startups en prévention.



PariSanté Campus, centre de développement et d’accélération en santé numérique, et Bpifrance s’associent pour créer un accélérateur de startups en prévention en santé. Ces startups bénéficieront d’un accompagnement complet autour de la mise en conformité de leur solution de prévention, du renforcement stratégique de leur cas d’usage et de la précision de leur modèle économique et de l’accès au marché. Elles profiteront aussi de l’accompagnement de PariSanté Campus, qui rassemble un écosystème de plus de 300 universitaires et chercheurs avec le soutien de l’Inserm, de l’Université PSL, d’Inria, du Health Data Hub, de l’Agence du Numérique en Santé et de l’Agence de l’Innovation en Santé.

En cohérence avec la feuille de route France 2030, le programme d’accélération en prévention sélectionne des startups de la health tech autour de plusieurs activités : dépistage, éducation thérapeutique, ou encore médecine préventive personnalisée. Ces solutions sont notamment fondées sur des stratégies de données en santé ou d’utilisation de l’intelligence artificielle, au profit d’activités qui participeront à la transition du système de santé vers un modèle préventif.

L’accélérateur sera ainsi actif à deux niveaux : accompagner les entrepreneurs dans le développement de leurs solutions de prévention numérique au contact entre autres des experts de PariSanté Campus (chercheurs et universitaires), et développer la croissance de ces entreprises de manière durable grâce à des soutiens comme celui de Bpifrance.

A l’issue de l’appel d’offre ouvert entre juillet et septembre 2023, 162 startups ont déposé leurs candidatures et 20 d’entre elles ont été sélectionnées.

20 entreprises prometteuses pour accélérer la prévention en santé (2)

Réparties autour de 5 actions de prévention (prévenir, aiguiller, dépister, éduquer, anticiper), ces startups agissent sur plus d’une dizaine d’aires thérapeutiques qui sont prioritaires pour la santé publique : les maladies cardio-vasculaires, les maladies neurologiques & mentales, les TMS et la santé des femmes... Avec un fort potentiel de développement, ces entreprises ont déjà levé un total de 156 millions d’euros et emploient en moyenne une vingtaine de collaborateurs.

Antoine Tesnière, Directeur général de PariSanté Campus : « Le système de santé se transforme en profondeur, et prend, notamment grâce aux outils numériques, le virage de la prévention. Les startups, aux côtés des soignants, des chercheurs, des institutions, peuvent apporter un ensemble de solutions pour atteindre cet objectif. PariSanté Campus est très heureux d’initier, avec ses partenaires, la structuration d’une filière de startups qui permettront d'accélérer cette transition vers la prévention, au service des patients et des professionnels de santé ».

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance : « La prévention est désormais un axe important du plan stratégique 2023-2028 de Bpifrance et vient apporter de l’efficacité à nos actions pour soutenir les acteurs du système de santé (les distributeurs de soin, les acteurs de la transformation grâce à la santé numérique pour faciliter l’accès au soin, les développeurs et producteurs de médicaments et de biothérapies innovantes...). La fragilisation de notre système de santé par les dépenses liées au Covid, l’explosion des maladies chroniques et le vieillissement de la population nous conduit collectivement à adresser le sujet de la prévention aujourd’hui comme un axe majeur qui crée par conséquent une opportunité de marché pour les start-ups de prévention numérique et de démocratisation du « self-care » par nos concitoyens grâce au partage de la donnée de santé et à l’intelligence artificielle. Bpifrance se réjouit de contribuer à ce changement de paradigme aux côtés de PariSanté Campus. »


Notes
[1] Les partenaires de cette initiative : Bpifrance, PariSanté Campus, Banque des Territoires, CNP, Caisse des dépôts, la CNAM, l'AIS, la DNS, la MGEN, Vyv, France Biotech, Harmonie Mutuelle, La Poste Santé et l'Université Paris Cité et Vivalto Santé. D’autres acteurs comme Elsevier-Masson, Dassault Système, AstraZeneca associent leur savoir-faire pour contribuer à structurer une filière de startups dans la prévention.
[2] Dispositif Prévention, Annonce des lauréats de l’Accélérateur de prévention numérique, 14 décembre 2023, Bpifrance & PariSanté Campus
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter